La théorie de l'émotion construite de Lisa Feldman Barrett

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doonarrala
Messages : 224
Inscription : mer. 14 sept. 2011 17:19
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

La théorie de l'émotion construite de Lisa Feldman Barrett

Message par Doonarrala »

Une amie psychologue m'a récemment fait découvrir la théorie de l'émotion construite de Lisa Feldman Barrett, une chercheuse canadienne, qui est du coup devenue ma lecture obsessionnelle du moment. Je me suis dit que cela pourrait intéresser certains d'entre vous, aussi je partage.

De quoi s'agit-il ? [attention, simplification par souci de concision]
Cette théorie explique que l'émotion n'est pas générée dans une zone spécifique et spécialisée du cerveau, à savoir dans un "circuit de l'émotion" interne à proprement parler, mais que le cerveau construit les émotions en mode bayésien : il se sert d'indices, internes (évaluation des sensations corporelles) et externes (l'environnement), qu'il interprète à l'aulne de l'expérience (situations similaires + concepts culturels et langagiers) pour aboutir à un concept d'émotion. Ainsi, selon Lisa Feldman Barrett, les émotions ne sont pas quelque chose d'acquis, mais elles sont construites au fil de la vie d'un individu, et hautement influencées par l'environnement (et la culture) dans lequel cet individu vit. Ceci explique pourquoi il n'est pas possible de "lire" une émotion sans avoir son contexte - situationnel et culturel, de surcroit. Pour Lisa Feldman Barrett, comprendre ce mode de fonctionnement de notre cerveau est important pour chacun d'entre nous, car cette connaissance peut nous aider à mieux gérer nos émotions au quotidien, et donc nous apporter un "mieux vivre" (relations interpersonnelles au travail, à la maison, etc.). Cela peut aussi nous donner la possibilité de mieux contrôler nos émotions, ce qui s'avère capital pour les personnes souffrant de dépression, d'anxiété, ou d'autres troubles psychologiques.

Pour avoir une vue d'ensemble et les grandes lignes de cette théorie :
  • Tout d'abord, une excellente vidéo, vraiment très bien conçue, avec des illustrations vraiment très pertinentes et parlantes, mais hélas non traduite, donc en anglais, sous-titrée en anglais How emotions are made (cinematic lecture)


Pour l'instant, les livres de Lisa Feldman Barrett, destinés au grand public, n’ont pas encore été traduits en français, mais vous pouvez lire une présentation de cette théorie sur Wikipedia : théorie de l'émotion construite.
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

Répondre