Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pascalita »

Hors-sujet
Judith a écrit : lun. 10 août 2020 16:47 Mais j'aurais dû être plus nuancée et simplement dire, comme tu le suggères très justement, qu'il me donne de l'eczéma.
Et c'est là que je me rends compte que "détester" est pour moi un terme très neutre en jugement et très chargé en ressenti.

Parce que je fais la démarche inverse de la tienne : je n'aurais (je crois) pas de mal à dire "je déteste Shakespeare" (ce qui n'est pas le cas, mais je n'ai lu ni Titus Andronicus ni Périclès :mrgreen: ), mais l'expression a pour moi le sens de "je le trouve insupportable", et en aucun cas celui de "il est nul" (ça, je n'oserais le dire de personne - même pas d'un "petit" écrivain, et je trouve effectivement que c'est fat dans l'exemple que tu cites).
Par contre, il me faudrait plus qu'une lecture malheureuse ou avortée pour affirmer que je déteste/trouve insupportable.

Bref...

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Oui, nous voyons les choses différemment, c'est bien.

Et Claude Simon alors, as-tu réessayé? :)

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pascalita »

Non, pas encore, je ne l'ai pas chez moi et le bibliobus ne passe pas avant septembre (et encore, si tout va bien, vu les circonstances). Et je préfèrerais ne pas l'acheter...

Je vais me plonger dans la poésie suisse romande.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Bon : si tu retentes sa lecture, n'hésite pas à mettre un mot de ce que tu en auras pensé, même si tu détestes cordialement. :honte:

Bonne lecture poétique!

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pascalita »

Je le ferai !

Merci !
:)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par madeleine »

[mention]Pascalita[/mention] à quelle poésie suisse romande vas tu t'adonner ? Je réclame un petit partage entre ex-helvêtes :D
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Je finis Haïkaï, des haïkus de Matsuo Bashô et ses disciples, haïkus traduits en français. Heureusement qu’il y a de nombreuses annotations car sans cela je ne comprendrais pas le sens de la moitié d’entre eux, souvent par manque de contexte, en particulier sur certaines traditions ou fêtes japonaises. Je pense être passé trop rapidement parfois, mais certains m’ont ému. Pris tous ensemble, ils donnent un aperçu de la vie d’errance de l’auteur, toujours sur les routes, parfois en visite chez des amis, rarement dans son humble demeure : ça fait voyager, de jour comme de nuit, été comme hiver, et c’est ce que j’ai le plus apprécié je crois.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3192
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pascalita »

[mention]Fu[/mention], essaie ceux de Buson, édités par Arfuyen. Ils m'ont touchée comme aucun des autres "maîtres" japonais. C'est un très court ouvrage... et d'autant plus marquant, à mes yeux du moins.


[mention]madeleine[/mention], il s'agit d'une anthologie publiée chez Seghers en 2005, La poésie en Suisse romande depuis Baise Cendrars.
Je connais très peu la littérature suisse francophone (la littérature suisse en général, d'ailleurs), et j'étais curieuse. Pour le moment, j'ai seulement passé en revue. Les seuls noms que je connaissais étaient Cendrars, Ramuz, Chappaz et Jaccottet. Mais je pense que je n'avais rien lu des deux derniers. Je te dirai quand j'aurai plongé un peu plus profond ! :)

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

[mention]Fu[/mention] Tu lis Bashô dans les traductions de René Sieffert aux POF? Si oui, c'est très bien mais je crois que Sieffert figeait un peu les textes par ses choix esthétiques. Alain Walters l'a retraduit avec plus de bonheur, me semble-t-il : mais c'est peut-être cette traduction que tu lis. Il a aussi traduit les journaux de voyage, qui sont très touchants.
Sinon, mes haijin préférés sont Issa, Soseki et Santoka, tu peux aussi les tenter!

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

J’ai lu la version traduite en 1936 par Kuni Matsuo et Émile Steinilber-Oberlin, version que l’on trouve en ebook libre de droit.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

OK, merci de ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Je viens de terminer l' excellentissime La Guerre est une Ruse de Frédéric Paulin qui est un roman d'espionnage extrêmement réaliste sur la période très difficile 1991 - 1995 en Algérie sur les plus que troubles relations entre l'armée algérienne, le FIS et le GIA et également la position du gouvernement français de l'époque ( fin Mitterrand début Chirac) assez peu claire également.
Je viens d'entamer la suite, Prémices de la Chute du même auteur, dont l'action commence à la fin de la guerre de Bosnie, qui annonce l'arrivée des terreaux terroristes en France, l'assassinat des moines de Tibhirine en Algérie et l'apparition de quelqu'un dont tout le monde parlera ensuite : Oussama ben Laden.

Les livres sont bien écrits avec des personnages possédant une réelle profondeur, et bien que cela soit des romans cela suit l'actualité de l'époque au plus près.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

[mention]Swinn[/mention] je note le nom de l'auteur, tu donnes bien envie de le lire, merci.

De mon côté : La piscine-bibliothèque d'Alan Hollinghurst. Le premier roman d'un de mes auteurs britanniques actuels préférés, le seul de lui que je n'avais encore jamais lu.
En 1983, William Beckwith, un jeune londonien de grande famille, oisif et brillant, consacre ses jours et ses nuits à la fréquentation des lieux de la ville dédiés aux rencontres homosexuelles. Au Corinthian, une salle de sport où se côtoient les classes sociales dans le culte du corps et du plaisir, il séduit d'innombrables hommes, tout en tentant de préserver une relation sentimentale ardente et précaire avec un garçon noir issu d'un milieu populaire, son double et son opposé. Un jour, une rencontre fortuite va changer le cours de sa vie : un vieux lord un peu fou lui demande d'écrire ses mémoires à partir d'un journal intime au contenu mystérieux. A travers les pages qu'il déchiffre péniblement, Will va découvrir le cours de toute une existence à la fois proche et lointaine, étrangement jumelle de la sienne et dont l'approfondissement jettera un sens nouveau sur sa propre vie tourmentée.
Un livre impressionnant, qui dessine une image à la fois précise et grandiose des milieux homosexuels anglais au XXème siècle tout en accumulant les portraits complexes et touchants. On pense parfois un peu trop au Proust de Sodome et Gomorrhe ou au James des Ambassadeurs ou de la Coupe d'or, et l'auteur par la suite se dégagera de ces influences trop marquées. Mais c'est tout de même une très belle lecture.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

[mention]Judith[/mention] merci ! pour une fois qu'une de mes lectures fait envie cela fait plaisir !
J'en suis au milieu du 3ème et dernier tome, qui se terminera sur les tueries du Bataclan. la série est absolument remarquable et particulièrement bien documentée, et particulièrement sur les ratés de la toute nouvelle DCRI.
La maison d'édition, Agullo, est petite avec des auteurs étranger qui donne franchement envie d'en découvrir plus.
Bonne découverte
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Swinn a écrit : dim. 23 août 2020 08:56 Bonne découverte
Merci. J'ai commandé le premier volume, je mettrai un mot pour dire ce que j'en aurai pensé quand je l'aurai lu. Il y a très longtemps que je n'ai pas lu de roman d'espionnage, alors que j'aime beaucoup le genre.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

Je relis Flatland, et suis effrayé d'avoir pu oublier son immonde parfum de misogynie et d'eugénisme. Certes ce sont les propos et les mœurs d'une société fictive, non humaine (des figures géométriques dans des mondes à une ou deux dimensions), mais l'auteur ne donne aucune raison de penser que ces propos devraient être tempérés, il ne prend aucune position par rapport à ce qui est dit, donc on peut facilement croire qu'il exprime des théories personnelles, ou du moins qu'il ne réalise pas à quel point ses propos sont choquants. Bon, ça date des années 1800, mais tout de même.
Malgré tout, ça reste un excellent exercice pour tenter de comprendre à quoi peut ressembler une quatrième dimension. On entend souvent dire que la quatrième dimension, c'est le temps, mais à la lecture de ce livre on voit que ça peut difficilement être le cas. En passant d'une dimension à une autre (ligne, plan, espace) l'auteur nous montre des propriétés communes, par exemple un être d'une dimension n voit à la fois la forme complète d'un objet de dimension n-1 (tous les côtés à la fois) mais aussi l'intérieur de cet objet. Cette propriété se vérifie entre les trois premières dimensions et donc on en déduit que voir en quatre dimensions, ce serait regarder une personne par tous les côtés à la fois mais aussi voir l'intérieur de son corps (tout et partout à la fois, pas juste le volume) et, par exemple, avoir la capacité d'agir à l'intérieur de cette personne (disons pour retirer une tumeur) sans pratiquer aucune incision sur quoi que ce soit. Cela ouvre des perspectives fascinantes et désoriente, j'aime bien.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Dark Vadrouille »

Je viens de terminer Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley.
Livre très intéressant dans sa vision d'un monde uniformisé, aseptisé d'émotion de spiritualité, de libre arbitre. Pourtant la comparaison avec l'ancien monde laisse aussi de grandes interrogations pour le lecteur que je suis.
Content d'avoir enfin lu ce classique de l'anticipation, le prochain je l'espère sera 1984, en anglais si possible.

Avatar de l’utilisateur
Mei
Messages : 50
Inscription : lun. 2 sept. 2019 11:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mei »

Ici, je viens de finir Anna Karénine de Tolstoï. Je n'avais jamais lu d'auteur russe (sauf la comtesse de Ségur petite, parce que oui, elle était russe..!) et j'ai adoré. Tolstoï a une finesse dans la psychologie des personnages qui m'a tout de suite fait accroché. Tout est plus vrai que nature. Les gens ne sont ni tout à fait bons ou méchants, juste humains, torturés par les conditions sociétales et psychologiques qui sont les leurs. Bref, chapeau.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Miss souris »

Hors-sujet
Née Rostopchine. Et chez Gottlib, il y a une astérisque, qui dit "c'est pas de sa faute, elle est née comme ça "... Fin de la minute culturelle.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Aaahh, Tolstoï! :favorite: :favorite: :favorite:

Il faudrait que j'en relise, mais la fin des vacances approche, hélas! Tout de même, c'est une bonne idée pour un prochain congé.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Swinn »

Fu a écrit : dim. 23 août 2020 10:53 Je relis Flatland.......... j'aime bien.
Je l'ai lu aussi, je pense qu'il faut replacer le contexte social du livre à son époque.
Sinon le bouquin du point de vue scientifique est absolument passionnant et j'adore le jeu intellectuel consistant à imaginer passer d'une dimension à l'autre. IL y a aussi de très belles descriptions de la quatrième dimension dans le magnifique livre de Paul Couteau que je te recommande vivement si cela t'interesse : les rêves de l'infini
Hors-sujet
le temps pourrait ne pas apparaître comme une dimension mais comme une direction, à l'instar d'un panneau indicateur qui indique le sens de l'accroissement de l'entropie
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Pour accompagner une rentrée complexe, une lecture simple et qui me replonge dans une de mes périodes historiques préférées : Les quatre tomes de La Révolution de Robert Margerit (L'Amour et le Temps, Les Autels de la Peur, Un Vent d'Acier et Les Hommes perdus).
C'est très fouillé, finement documenté et le lecteur suit pas à pas les tribulations de trois héros fictifs au fil des événements de la Grande Révolution, de leur paisible Limoges natal jusqu'au Paris convulsif de la Terreur et aux champs de bataille de l'Est. La psychologie des personnages est classique, l'écriture très élégante, un brin désuète (le roman avait obtenu le Grand Prix de l'Académie dans les années 60), la narration limpide et riche. Bref, c'est à la fois reposant pour les neurones et stimulant pour l'imagination.

En parallèle, je relis en bande dessinée les trois tomes que François Bourgeon a consacrés, vingt ans après sa série Les Passagers du Vent, à la période 1793-1870, soit un petit siècle de chamboulements majeurs traités à travers la vie de deux femmes apparentées dont les destins se répondent en écho de la France à l'Amérique en passant par la Caraïbe : La petite fille Bois-Caïman (tome 1 et 2) et Le sang des cerises. Je ne suis pas fanatique de Bourgeon en général, mais il faut reconnaître que c'est mené de main de maître, visuellement somptueux et affectivement très attachant.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2339
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fu »

J’ai fini Breakfast at Tiffany’s, de Truman Capote. C’est bien écrit, fluide, sans circonvolutions, j’aime bien son style. Sur l’histoire elle-même, je me suis fait la réflexion en lisant que c’était un thème mainte fois lu et relu : le narrateur, témoin discret, introverti et admiratif de la vie exubérante d’une personne qui brûle la chandelle par les deux bouts. Il y a plein de très bonnes histoires de la sorte, des aventures de Sherlock Holmes à Gatsby le Magnifique, mais ce n’était pas ce genre d’histoire que j’avais envie de lire en ce moment : j’étais dans une attitude un peu rebelle par rapport au livre, à refuser de « tomber amoureux » de la personne dépeinte, de rire de ses caprices, d’être témoin de son égocentrisme, de jalouser sa confiance inébranlable en elle-même, de faire partie du cortège des admirateurs.

Pour changer j’ai commencé Neuromancer, que j’ai déjà lu plusieurs fois en français (Neuromancien, donc), de William Gibson. C’est beaucoup plus adapté à mon humeur actuelle : sale, plein de doute, douloureux et désespéré, humain et déshumanisé à la fois. :) Et cette fois-ci je me suis aussi procuré les deux autres tomes de la trilogie, que je n’ai jamais lus avant. Miam.

Invité

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Invité »

Fu a écrit : sam. 5 sept. 2020 10:09 C’est beaucoup plus adapté à mon humeur actuelle : sale, plein de doute, douloureux et désespéré, humain et déshumanisé à la fois.
Eh bien, tu tiens la grande forme, on dirait! :)
Dommage pour Truman Capote, une autre occasion sera plus favorable.

Je ne connais pas William Gibson, mais mon beau-frère ne jure que par lui et tente sans cesse de me le vendre, il faudra sans doute que je le lise un jour.

Avatar de l’utilisateur
Nébulive Sakura
Messages : 155
Inscription : sam. 22 août 2020 13:59
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10812
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bruxelles
Âge : 51

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nébulive Sakura »

Je relis " Le monde de Sophie " de Jostein Gaarder et en parallèle, je découvre " Anansi Boys " de Neil Gaiman.
Après, " 1Q84 " d'Haruki Murakami ou " Les 500 Millions de la Belgum " de Jules Verne.
« Quand j'étais arriéré, j'avais des tas d’amis. Maintenant, je n'en ai pas un. »
« L'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher. »
« Tu ne sais pas ce que c'est d'avoir quelque chose qui se passe en toi, que tu ne peux ni voir ni contrôler, et de sentir que tout te file entre les doigts. »
« Qui peut dire que mes lumières valent mieux que ta nuit ? »
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Répondre