Jardinage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Jardinage

Message par Pataboul »

Merci du conseil.
Cela m'étonne un peu, même si je l'ai lu ailleurs lors de ma petite recherche d'info, qu'il puisse se boucher sous terre: la pression positive de l'eau devrait chasser celle-ci, et puis le tuyau qu'on m'a donné a passé des années enterré et fonctionne encore bien: je l'ai testé hors sol. Mais bon, ça va m'économiser des efforts, c'est pas plus mal :) . Quant-à l'eau qui y rentre, c'est celle du robinet, comme filtration je m'en contenterai, d'autant plus qu'elle n'est pas calcaire.

Avatar de l’utilisateur
Artémis
Mère nourricière
Messages : 281
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 18:58
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 43#p296943
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 34

Re: Jardinage

Message par Artémis »

Je confirme je n'ai eu que des mauvais retour de mon côté en microporeux, et dans toutes les journées de formation ou lors de mon parcourt à l’installation on me l'à toujours fortement déconseillé. Laisse le en surface, comme dit wall, la gravité fera le reste ;)
"Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jardinage

Message par sanders »

sanders a écrit : jeu. 9 mai 2019 13:13
Nono a écrit : ven. 26 avr. 2019 10:24 Souvent chez les Astéracées comme le souci, les fleurs à l'extérieur du capitule sont stériles. Ce serait intéressant de voir si c'est le cas des graines qu'elles donnent ici.
Si les vendeurs de graines ne proposent que des graines "du centre", c'est peut-être aussi parce que c'est plus pratique pour eux de ne garder que celles-ci lors du tri.
Je ne sais pas si les fleurs extérieures du souci donnent les graines les plus extérieures.

Il semblerait que ces dernières (les graines les plus extérieurs, celles qui accrochent ) soient les plus fertiles dans ma micro expérience. Les graines du centre et les graines "ailées" beaucoup moins (pas plus l'une que l'autre).

Je retenterai l'année prochaine à plus grande échelle et avec des graines récoltées en fin d'été et des graines achetées.

Voici une vidéo où, à 3 minutes, on voit les différents types de graines dans la main du jardinier (pas d'autre intérêt à cette vidéo).

[BBvideo=560,315]http://www.youtube.com/watch?v=sGHRzynedck[/BBvideo]
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Jardinage

Message par baptiste »

Salut à tous

Petite question : vous avez pas trop de problèmes avec les altises cette année ? Mes radis et mes choux se font ratiboiser dès la germination.

En option quelqu'un a une idée de lutte biologique contre ?

Merci
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jardinage

Message par madeleine »

Je mets chaque année des cosmos et des soucis et les altises m'évitent , surtout si je repique les choux au milieu des rames de haricots ou des pieds de tomates.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1585
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Jardinage

Message par wallcreeper »

Bonjour Baptiste et Madeleine,

Et oui, cette année, les poinçonneurs des choux sont légion, pullulation d'altises sans précédent. Déjà la chaleur extrême (plus de 40,5 °C à l'heure où e vous écris) rendent extrêmement difficile les implantations pour l'automne hiver (l'Alsace va elle être encore dans les choux pour la choucroute cette année encore ?), mais les attaques constatées ne font qu'empirer les choses... Il me devient même quasi impossible d'en produire des plants.

Du point de vue de la lutte biologique, avec ce temps, impossible de garder la terre constamment humide pour limiter leur impact sauf au prix d'une consommation indécente d'eau (j'ai d'ailleurs abandonné une partie de mes choux d'automne pour cette raison, 500 m² !), il ne reste que la solution la plus efficace à mon sens : le filet anti insecte... attention à bien veiller à le poser sur arceaux, ces saligauds arrivant à piquer le feuillage à travers sur les zones de contact. Il y a bien une dérogation pour le pyrèthre végétal en traitement bio, mais allez traiter des bestioles dont le réflexe est de fuir en sautant à chaque approche (et pis en plus c'est un traitement systémique qui flingue tout... même bio !).

De surcroit, le filet évite les désagréments liés aux punaises arlequins, expatriées de la zone nord Afrique, et de nos bonnes vieilles piérides, de la rave comme du chou...

Ici, en pro, le filet est devenu l'accessoire indispensable pour la production des Brassicacées... Bientôt, on ne saura plus comment produire, foutus humains...
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Jardinage

Message par baptiste »

Oui il va falloir que j'investisse. Sur d'autres forums on m'a conseillé une décoction d'ail quelqu'un a testé ?

D'une manière générale j'ai l'impression que cette année est catastrophique pour le potager.

Tout mes plants qui on pas gelé en mai sont en train de crever de sécheresse et malgré un arrosage matin et soir je suis pas sûr de les sauver. Même ceux qui sont à l'ombre.

Et j'ai comme l'impression qu'il va falloir s'habituer...

Bon je viens de passer la décoction d'ail au pulvérisateur en préventif et en curatif.

On verra ce que ça donne je vous tiendrais au courant. En tout cas ils avaient pas l'air d'aimer ça sautais de partout...
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Messages : 247
Inscription : ven. 1 juin 2018 08:50
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Jardinage

Message par Jean-Louis »

Choux également compétement perforés par les altises. Est-ce que la décoction d'ail fonctionne ?

Après 2 années de soin les premiers cônes apparaissent sur les lianes de houblon :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Pas encore assez pour un brassin (ou alors un petit).

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Jardinage

Message par Kirigol »

Jean-Louis a écrit : mar. 27 août 2019 09:51 Pas encore assez pour un brassin (ou alors un petit).
Tu fais ta bière ? ici plusieurs essais concluants avec des moûts, mais pas encore prêt à passer le stade de tout torréfier et cultiver =)

[mention]wallcreeper[/mention] [mention]Nono[/mention]
Les fèves ont un peu donné, mais personne veut les manger (enfin les préparer) =) mais ça aura aéré le sol et ça le nourrira un peu =)
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Messages : 247
Inscription : ven. 1 juin 2018 08:50
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Jardinage

Message par Jean-Louis »

@Kirigol : oui je fais ma bière, je ne suis jamais vraiment satisfait de mes brassins, je leurs trouve toujours un ou plusieurs arrières gouts. Je vais brasser avec ce houblon pour voir, du fuggle et du chinook. Par contre cultiver son orge, le malter ... C'est un autre niveau.

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Jardinage

Message par Kirigol »

[mention]Jean-Louis[/mention]
Cool ;)
Ca sent l'ouverture d'un fil sur le brassage de la bière d'ici la fin de l'année...
Le houblon j'ai essayé 2 fois sans résultat, va falloir que j'en prenne plus soin la prochaine fois, mais c'etait aussi interessant pour le côté pousse rapide et garnissant outre les effluves des cônes.
Intéressant aussi pour faire des bières style IPA ou extravagantly hooped ;)
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis
Messages : 247
Inscription : ven. 1 juin 2018 08:50
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9375
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Jardinage

Message par Jean-Louis »

Tu as acheté un rhizome sur internet ? Le houblon la première année ne fait que très rarement des cônes. Il faut attendre 2 voir 3 ans. Il est très sensible aux pucerons et ses racines se plaisent dans une terre humide. Il faut pailler +++

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Jardinage

Message par baptiste »

La décoction d'ail n'a pas l'air terrible. Voir même carrément inefficace
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Clochard céleste
Messages : 14
Inscription : mer. 14 août 2019 08:40
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Jardinage

Message par Clochard céleste »

Ouai la connaissance de son sol c'est la base de l'agriculture, entre autre , ça te permet de savoir comment va se comporter ton sol au fil des saisons , de quoi il va avoir besoin et ce que tu pourras faire pousser dessus.
Ensuite viens la dynamique des milieux.
C'est la succession des différents stades d'évolution ( prairie / pré-bois/ forêt ) et les espèces qui leurs sont rattachés. Selon ce que tu désires faire dans ton jardin, il peut être intéressant de maintenir un stade en particulier pour faire pousser certaines essences.

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Jardinage

Message par Kirigol »

Non c'etait des graines... Je ne savais même pas que c'etait une plante à rhizome :1cache:
Apparemment le rhizome va bientôt pouvoir se planter ;)

Très mauvaise année pour le jardin ici aussi... Outre les aléas météo, la terre est trop argileuse, il va falloir rajouter de l'humus pour équilibrer le sol et espérer avoir un substrat un peu mieux d'ici 3 ans.
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jardinage

Message par madeleine »

C'est une année bizarre ici aussi.
Tous nos sapins sont morts, le potager ne donne pas grand chose, les fraises ne font pas de stolons, il n'y a presque pas d'insectes, les fleurs de courgette et d'aubergine sont pour la plupart stériles, pas de pommes ni de prunes ni d'abricots, les tomates peinent à rougir. ..
Ça en fait des lamentations, je m'en rends bien compte, et ce n'est pas mon gagne -pain.
C'est dur pour les producteurs de mon amap.
J'ai regardé la météo des six prochains mois et ce n'est pas cet hiver que les nappes phréatiques vont faire le plein, semble-t-il...
Cet automne on va rabattre les charmes de trois bons mètres et je vais fabriquer des claies pour ombrer le potager l'année prochaine. Mais je vais aussi réfléchir à sélectionner des espèces plus résistantes à la sécheresse et au manque de pollinisateurs ...
Si vous avez des idées à partager ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Jardinage

Message par Kirigol »

Ah oui gros souci de pollinisation pareillement.
6 courgettes sur 3 plans c'est plutôt euh moyen...
Deutzia cramé, pourtant c'est coriace, pas de poires, mais bon taille sévère l'année passée, pommes zéro. Y'a que le carré de pelouse qui est resté vert sans eau et 6 figues pour septembre...Quand même plein d'aromatiques pour les tisanes d'hiver ;)
Volontairement j'ai oublié de polliniser manuellement. Pour voir.
Les rares papillons auront pondu dans les choux je crois ;/

Peut etre va il falloir songer à planter des fleurs ou autres plantes melliféres, reste à savoir si elles auront des clients... A voir sur 2 ou 3 ans, mais ça ne me paraît pas gagné...
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Jardinage

Message par yokainoshima »

J'aime beaucoup vous lire. Je suis jardinière débutante.
Cette année j'ai récolté plus que l'an dernier en courgettes et tomates... Parce que j'avais plus de plants, mais je suis déçue. J'ai eu un gros coup de grêle fin août.

Mes tomates ont passé un bon nombre d après midi sous parasol.

J'apprends à amender et tailler.

Les projets en cours sont :
- de rendre une parcelle argileuse moche en un terrain plus riche. Il s'améliore doucement malgré des plaques de terre nues,
- débroussailler des talus pour y planter des fleurs et des petits fruitiers,
- et je tente des boutures de rosiers.

J'aimerai améliorer la plate bande devant l'entrée. Il y a quelques fleurs mais je suis envahie de gaura.

J'ai besoin d'un mois de vacances :)

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Jardinage

Message par Pataboul »

Ah ben c'est marrant mais chez moi c'est pas la même chanson. J'ai eu plein de courgettes tant que je pensait à les cueillir, maintenant y'en a plus mais les dernières que j'ai prises faisaient 50cm. Les tomates se sont faites attendre, quasiment rien de mûr avant août, mais les pieds font tous plus de deux mètres avec 5 à 6 tiges chacun et donnent à foison. Ca fait un mur de tomates, tout simplement. Le reste du potager à explosé pareillement, y'a deux trois plantes que j'avais jamais vu aussi développées et touffues alors que j'en fait tous les ans et que ça marche déjà très bien. Pour la première fois de ma vie, j'ai pu cueillir 3 aubergines matures et je lorgne sur deux melons qui seront eux aussi des récoltes inédites.

Côté insectes, y'en a encore, et p'tet plus que d'habitude: c'est la première saison où je vois autant de grosses sauterelles vertes, dont deux dans la maison alors que ça fait pas mal d'années qu'en voir était devenu exceptionnel. Une mante religieuse aussi est passée dans la maison, ça aussi, jamais vu sur mon domaine en plus de 8 ans! En revanche j'ai quasiment pas vu de pyrales, et les mouches ont été calmes cet été, ce qui est cool pour moi et ne m'inquiète pas pour l'environnement.

C'est tout moi ça, je fais jamais rien comme tout le monde :lol: .

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Jardinage

Message par madeleine »

Bouge pas on.arrive !
Signé :
Les réfugiés potago-climatiques ;)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jardinage

Message par Troglodyte-mimi »

Bonjour,

je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai un question "jardinage". Nous avons planté des maïs au printemps et s'ils ont bien poussés et que tous les pieds ont eu des fleures mâles, un seul a eu une fleure femelle et je ne suis même pas certaine qu'elle aura été pollinisée et nous donnera un épis. Mon fiston m'en demande la raison et j'avoue que je sèche totalement !
Y a t il une explication à cette floraison partielle???
Merci pour vos retours
Troglo

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Jardinage

Message par InMedio »

Oui qui paie dia (hum)
Me dit que le maïs fait ses fleurs femelles une semaine après les fleurs mâles. Je n’ai pas davantage d’infos pour l’instant mais... des questions :
Tu dis avoir planté ton maïs, j’imagine que tu as semé des graines et non pas planté des jeunes plants de maïs.
Quelle est la variété que tu as ? L’as-tu achetée, récupérée de quelqu’un qui en fait ? As-tu semé du maïs venant d’un champ ? L’origine de la graine peut expliquer des choses sur son développement. D’autres éléments pourraient être questionnés : est-ce qu’il y a du potassium présent et disponible dans le sol ? Est-ce qu’il y a eu des ravageurs sur ton maïs pendant sa croissance ? A-t-il manqué d’eau, d’air, de lumière ?
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1126
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Jardinage

Message par baptiste »

Je me pose le même genre de question mais avec mes cucurbitacées. Autan les courgettes ça a été, bien qu'elles ne sortent que des fleurs mâles en ce moment, autan sur les courges et les potiron... une seule fleur femelle pour des dizaines de fleurs mâles.

Instinctivement je pense que ça à un rapport avec la sécheresse ou un manque de quelque chose dans le sol
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Troglodyte-mimi
Messages : 1115
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Jardinage

Message par Troglodyte-mimi »

effectivement j'ai semé des graines achetées . J'en ai mis 3 par spot puis j'ai enlevé les moins belles que j'ai finalement replantées derrière.
c'est du mais à pop corn j'avoue avoir oublié le nom exact de l'espèce :-( Pour la disponibilité de potassium je n'en ai aucune idée ;-) j'ai mis ça dans mon jardin...
Pour les ravageur je n'en ai pas vu il avait l'air de plutôt bien se porter. Manquer d'eau je ne pense pas je savais que le maïs en avait beaucoup besoin donc nous en avons mis tous les jours. Manqué de lumière je ne saurais dire, l'endroit est quand même au soleil tout l'après midi et le seul qui ai fait une fleure femelle n'est pas forcément le plus exposé. manqué d'air? là aucune idée...

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Jardinage

Message par Proxima »

Pour les figues, cette année c'est la pénurie. A peine 1/10ème de ce qu'il y avait l'année dernière.

Répondre