Alzheimer et les surdoués

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Corylus
Messages : 69
Inscription : lun. 2 mars 2015 21:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5981.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Alzheimer et les surdoués

Message par Corylus »

L'une des caractéristiques des surdoués est leur grande mémoire (je me trompe?).
Cela m'a donc amené à me demander l'impact psychologique que la maladie d'Alzheimer pouvait avoir sur les personnes ayant une grande mémoire (surdoué ou non d'ailleurs).
Cependant, le cas des surdoués m'intéressent vraiment car (si j'ai tout suivi), un surdoué est une personne très lucide sur elle-même et qui ressent facilement les émotions des autres. Quand toute sa vie, on a pu faire confiance à sa mémoire, comment peut on vivre sa dégradation? Comment peut-on également se protéger des émotions de la famille (dans ce cas, cette question fonctionne avec toutes les maladies)?
Ou au contraire, un surdoué avec Alzheimer 's'en sort mieux' car son bagage mémoriel est plus important...

Après, Alzheimer affecte d'abord la mémoire à court terme donc les symptômes sont peut être également visibles plus tard ...

Votre opinion sur le sujet m'intéresse beaucoup ...
Si je me suis mal exprimée , je repréciserai ma pensée au besoin bien sûr
Reading can seriously damage your ignorance.

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Alzheimer et les surdoués

Message par Mei Run »

De ce que j'en vois au quotidien, le bagage linguistique et culturel aide à mettre en place ce qu'on appelle jargonnieusement la "réserve cognitive", qu'on soit surdoué ou non.
En gros, en général, on remarque souvent que les personnes avec un niveau culturo-linguistique plus élevé déclenchent les symptômes plus tardivement / avec une évolution plus lente.

Et en général aussi, chez mes patients en tout cas, ce ne sont pas les problèmes de mémoire qui ont entraîné le diag de DTA, mais plutôt une certaine désorientation plus ou moins progressive, du n'importe quoi quotidien, avec des sautes d'humeur bizarres.

Comment vivre avec la dégradation ?
Ben écoute, chez moi, ils sont plutôt dépressifs quand ils sont conscients du troubles, ils veulent mourir, ils n'ont pas trouvé comment vivre avec autrement qu'en continuant à se lever le matin malgré tout.


Je sais pas trop si ça répond à ta question... Elle est un peu floue (ou je suis mal réveillée :drunk: )
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alzheimer et les surdoués

Message par sandrinef »

Corylus,je veux bien que tu précises ta pensée en effet. ;)
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Alzheimer et les surdoués

Message par Léo »

j'y connais pas grand chose, hein mais.. il me semble avoir lu que pour Alzheimer, l'atrophie de l'hippocampe était en partie responsable des troubles de : la mémoire, l'organisation spatiale etc... alors, il n'y a pas que ça et vraiment je ne suis pas du tout au fait de ces problématiques mais est-ce qu'être surdoué protègerait de l'atrophie de certaines fonctions cérébrales ?
Il y a cet article qui parle de "la perte d'étanchéité de la barrière hémato-encéphalique" comme première cause (qui commence dans l'hippocampe) de dégénérescence... http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... rveau.html

Il y a ce post ici aussi : http://adulte-surdoue.fr/sciences/prevo ... t2392.html

Il semblerait que la curiosité / entretien de ses fonctions cérébrales/cognitives permettent de retarder le processus de dégénérescence mais... :nesaitpas:
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Alzheimer et les surdoués

Message par Mlle Rose »

Bé.... en l'absence d'une étude longitudinale avec deux groupes de patients atteints de maladie d'Alzheimer, l'un HQI, l'autre pas, + éventuellement un groupe test de non-HQI mais stimulés intellectuellement, on ne risque pas de répondre à ce type de question. Je ne vois que la possibilité de se perdre en conjectures infinies ^^
On peut se poser la question. Encore du taf pour la recherche ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Corylus
Messages : 69
Inscription : lun. 2 mars 2015 21:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5981.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Alzheimer et les surdoués

Message par Corylus »

Mlle Rose a écrit :Bé.... en l'absence d'une étude longitudinale avec deux groupes de patients atteints de maladie d'Alzheimer, l'un HQI, l'autre pas, + éventuellement un groupe test de non-HQI mais stimulés intellectuellement, on ne risque pas de répondre à ce type de question. Je ne vois que la possibilité de se perdre en conjectures infinies ^^
On peut se poser la question. Encore du taf pour la recherche ^^

Donc pas d'étude faite à ce jour... C'est dommage. Ca me paraît super intéressant... :'(
Reading can seriously damage your ignorance.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alzheimer et les surdoués

Message par madeleine »

... ou pas.
Il n'y a a priori aucune raison pour que, une fois déclarée la pathologie, les personnes HQI développent des réactions qualitativement différentes de celles des autres.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Corylus
Messages : 69
Inscription : lun. 2 mars 2015 21:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5981.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Alzheimer et les surdoués

Message par Corylus »

Il n'y a pas d'enseignants-chercheurs en psychologie ou gériatrie sur le forum??
:lol:
Reading can seriously damage your ignorance.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Alzheimer et les surdoués

Message par Zyghna »

Là où la différence semble résider dans le développement de la maladie d'Alzheimer, ce n'est pas au niveau du fonctionnement du cerveau proprement dit, plutôt que de ce l'on en fait, de la façon dont on vit sa vie: avoir une vie sociale, stimulante, tournée vers l'autre, impacte sur l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
Je viens aussi de lire un article dans Science et Vie qui mentionnait que le cerveau des personnes âgées était mieux préservé via les relations sociales et l'exercice physique que via des logiciel d'entraînement cognitif.
Tout ça pour dire que la puissance initiale du cerveau ne semble guère un atout dans ces cas là.

Après, je ne suis pas sûre que l'on aura un jour des études sur l'impact de la douance sur cette maladie: on ne représente déjà que 2% de la population (donc les surdoués atteints d'alzheimer représentent un très faible pourcentage) et les résultats n'auraient aucun intérêt au niveau de la recherche, sauf à pouvoir augmenter le QI des personnes lambdas.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Corylus
Messages : 69
Inscription : lun. 2 mars 2015 21:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5981.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Alzheimer et les surdoués

Message par Corylus »

Zyghna a écrit :
Après, je ne suis pas sûre que l'on aura un jour des études sur l'impact de la douance sur cette maladie: on ne représente déjà que 2% de la population (donc les surdoués atteints d'alzheimer représentent un très faible pourcentage) et les résultats n'auraient aucun intérêt au niveau de la recherche, sauf à pouvoir augmenter le QI des personnes lambdas.
Tout à fait d'accord mais je me disais que de la même manière que la dépression chez les surdoués était particulière (cf JSF), il pouvait également y avoir des particularités avec cette maladie.
Après, pour moi, juste parce qu'il y a 2% de surdoués, cela ne fait pas un argument pour ne pas s'y intéresser, il y a bien des recherches anthropologiques qui concernent un pourcentage de personnes bien plus faible.
^-^
Reading can seriously damage your ignorance.

un pas de coté

Re: Alzheimer et les surdoués

Message par un pas de coté »

Corylus a écrit :L'une des caractéristiques des surdoués est leur grande mémoire (je me trompe?).
Tout dépend de quelle mémoire tu parles ;)

Je partage le message de Zyghna sur ce qu'on fait (subir à ?) de notre cerveau. "Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour : cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer". Ce n'est pas moi qui l'écrit c'est le docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'INSERM, Michel Desmurget dans son livre La vérité scientifique sur les effets de la télévision. Il existe un exposé correspondant visible sur Youtube.

Déduction rapide Douance ou pas, il vaut mieux jouer au rummicub en blaguant avec ses voisins que les accompagner à regarder Les Experts (ou un match du PSG :lol: ) en partageant un pot d'Haagen Dazs ;)

Avatar de l’utilisateur
Corylus
Messages : 69
Inscription : lun. 2 mars 2015 21:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5981.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Alzheimer et les surdoués

Message par Corylus »

Déduction rapide Douance ou pas, il vaut mieux jouer au rummicub en blaguant avec ses voisins que les accompagner à regarder Les Experts (ou un match du PSG :lol: ) en partageant un pot d'Haagen Dazs ;)[/align]

tu prêches une convertie, il n'y a pas de télé chez nous :lol:
Reading can seriously damage your ignorance.

Répondre