Ce qui est terrible, c'est que certains systèmes scolaires font fi de l'enfant, quel qu'il soit, HPI ou non. Il doit juste ingurgiter des connaissances, on ne lui demande pas vraiment de savoir les métaboliser pour en faire un usage éclairé dans la vraie vie. Et dans de tels systèmes, la souffrance des HPI est probablement plus grande que pour les autres enfants (quoique), donc une école "à part" peut avoir du sens pour eux, à défaut d'autre chose de plus adapté pour tous
C'est je pense moins nécessaire dans des systèmes scolaires respectueux des fonctionnements de chaque enfant, comme en Finlande (même si j'ai aussi entendu des critiques, rien n'est parfait)
https://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande.pdf (texte non daté, mais plus récent que 2003, mais bon il est intéressant, ça fait rêver et je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de changement depuis...)
Un extrait, en page 13
► Afficher le texte
Car c’est bien cela au fond que semble viser le système éducatif finlandais: aider chaque élève à accéder au statut de personne humaine pleinement responsable, et capable de prendre part en toute conscience à la société s
ans jamais cesser d’être soi-même. Contrairement aux idéaux républicains, qui, aussi généreux soient, restent largement extérieurs à la personne, les valeurs morales que les finlandais promeuvent sont tissées au plus intime de l’être: l’honnêteté, la loyauté, la confiance très souvent affirmées comme essentielles par nos interlocuteurs sont des valeurs qui fondent une éthique personnelle et permettent d’envisager une société d’individus qui peuvent être pleinement eux-mêmes en respectant profondément autrui.
L’étonnante réussite de l’éducation finlandaise n’est donc pas seulement due à la prouesse d’une savante construction technocratique: elle a partie liée avec une langue, une culture, un peuple qui a fait du développement de la personne humaine dans toutes ses composantes le but de l’éducation. C’est ce qui fait que chaque élève a le sentiment d’avoir sa place, de pouvoir être lui-même et se développer librement. A ce compte, chacun peut donner la pleine mesure de ses capacités