J'ai une question légèrement "étrange" à vous poser. Je vais vous parler narcissisme.
J'étais en train de réfléchir à cette problématique très importante en spiritualité qu'est l'égo. De manière générale et triviale, les problèmes d'égo sont vus comme des problèmes concernant des personnes qui ont une trop haute estime d'elles-mêmes, qui ont besoin de dominer et de s'élever parce qu'elles considèrent qu'elles valent bien mieux que la mêlée, mais le revers d'un tel comportement, c'est le fait qu'inconsciemment la personne qui s'enfle d'orgueil a un égo atrophié dans le sens où elle a une trop faible estime d'elle-même, et par conséquent elle a besoin de dominer son monde pour se sentir exister en tant que sujet.
Dans la même veine, on peut penser les "problèmes d'égo" comme une ambiguité, voire un paradoxe entre le fait de se sur-évaluer et de se sous-évaluer en même temps. Je vais prendre un exemple : une personne qui reçoit des compliments. Disons que cette personne reçoit ce compliment, récurrent : "tu dessines particulièrement bien". Disons aussi que cette personne a une "construction narcissique" (excusez-moi si le terme est impropre) pas assez développée, dans le sens où on (les parents, l'entourage) ne lui a pas donné assez d'amour pour que son estime en fasse une personne équilibrée.
Je vois deux façons pour cette personne de recevoir le compliment. De façon la plus consciente, elle va rejeter ces éloges répétés et se persuader que les personnes qui complimentent sont victimes d'un leurre, qu'elles ne voient pas à quel point ses dessins sont mauvais, qu'un jour elle sera démasquée, etc. Mais de façon peut-être plus inconsciente, ces compliments vont s'imprimer dans son esprit, de façon d'autant plus nette qu'ils sont récurrents, et la personne se constituera (malgré elle) l'image d'une personne qui dessine particulièrement bien. Le problème, c'est que du fait de son égo atrophié, deux conceptions d'elle-même vont s'affronter, et j'ai l'impression que dans ces cas ce sont deux extrêmes qui vont s'affronter : soit la personne se voit comme la plus grande dessinatrice de tous les temps, soit elle est la plus piètre dessinatrice que le monde n'ait jamais connu.
D'où ma question : est-il possible que ce soit ce genre de "schémas" qui créent chez certaines personnes la croyance/lubie* selon laquelle elles font partie du cercle très fermé des génies qui vont changer la face du monde? Ou en tout cas des personnes qui seront les plus renommées dans leur domaine d'expertise?
En fait j'ai lu un papier dont une partie parlait de ces gens qui se projettent dans une destinée exceptionnelle. Je crois qu'ils liaient ce genre de fantasme à un désordre psychologique. Mais je ne me souviens plus du papier en question. Et la question me taraude en ce moment, donc je la soumets ici

*Je parle de lubie, mais il peut aussi s'agir de souhait très fort