Salut Fox,

je prends le temps de te répondre ici, même si je sais que c'est un peu hors sujet par rapport à la ligne d'origine du topic...
The Fox a écrit :Je te remercie, mais je ne suis pas sûre : Tu parle de quelle écriture ? L'expression populaire (Comme j'aime l'appeler) ou l'essence spirituelle qui transparait dans mes récits, etc. ?
L'un et l'autre, car si tu étais écrivaine, j'aurais dit : ton style.
The Fox a écrit :je m'en "sers" en général dans le cadre social qui est un milieu très précaire pour moi et pouvant rapidement muer en danger
...Le danger venant rapidement pour raison d'être estampillé très vite à vue comme étant LE cas hors norme, l'animal de foire, le bouffon distrayant, la créature hilarante, n'est-ce-pas ? Tiens, tu parles là d'un schéma que j'ai bien connu et que j'ai beaucoup subi étant jeune et auquel je n'ai réussi à opposer aucune technique de déverrouillage. Car ce système n'existe pas, tout simplement. Il n'est pas codé chez la grande majorité des humains. C'est un fait absolument désolant, je te l'accorde, mais c'est ainsi.
The Fox a écrit :mais ici, surtout sur un forum dédié aux surdoués, je ressens l'appel d'un épanouissement naturel, que je croyais bon de désentraver [...] Pourtant là j'ai eu le sentiment assez réaliste d'avoir mal évalué l'accord..
Je dirais que, sans être trop avancé dans la déduction, ta perception est exacte sur ce point. Au vrai, je ne crois pas que ce soit la coloration de ton âme qui ait pu perturber les échanges, ça serait plutôt la forme de haute voltige à laquelle tu t'es livrée ( certes, sans le moindre calcul vicieux ) qui fait que tu as perdu brusquement la liaison radio avec le groupe.
Hors du forum, tu as ta coloration personnelle comme j'ai la mienne. Mais sur le forum, il nous faut des repères communs pour que la communication puisse s'établir même au sein d'un débat divergeant. Toi, moi et tout à chacun, devons observer ce segment moyen dans la manière de faire, sans quoi, l'isolement rapide guette de moindre d'entre nous...
The Fox a écrit :Tu ne ressens pas le besoin d'être toi même ?
lol,

Si j'étais moi-même tout le temps je crois bien que je ferais fuir pas mal de monde, même ici. Car je suis souvent d'un naturel flamboyant, colérique et violent. Et, être malgré tout une personne de réflexion ne demeurait pas un critère suffisant pour en définitive ne pas craindre mes dérives. Les seules vraies fois où je tourne avec le turbo ouvert, c'est quand je suis vraiment seul, car là il n'y a que moi qui me connaisse suffisamment pour ne pas me faire peur.
( Tiens, ça serait intéressant d'ouvrir un topic sur la couleur de l'âme de chacun, histoire de se donner une autre photographie que nos trombines et nos présentations. Qu'en penses-tu ?

)
The Fox a écrit :Enfin, sans te diminuer pour les autres ?
Je me diminue souvent c'est vrai. Tu as raison. Et je porte le masque du faux-self une grande majorité du temps. Mais si je prends l'exemple particulier de mon épouse, me diminuer pour elle n'est pas me diminuer. Il en est d'ailleurs de même pour toute les personnes pour qui j'éprouve de l'amour authentique.
Elle, ma jolie poupée, c'est une personne qui a une belle âme. Pas comme moi. Et donc, malgré nos différences fondamentales, je cherche toujours à m'accorder à elle ( tout autant qu'elle s'évertue à s'harmoniser avec moi ) pour lui offrir une vie qui ne vire pas régulièrement au pathos dégoulinant ou à l'engueulade stérile. Il faut voir cette modération au quotidien comme étant une marque de respect autant que d'amour fondamental. Par contre, pour ce qui est de l'authenticité, elle sait très bien les grandes lignes de mon tempérament de feu, et donc ne s'étonne pas de mon rapport violent aux choses.
Pas une valise, pas une porte de claquée en 10 ans de mariage et 15 ans de vie commune. Je pense que cette harmonisation sans mensonge sur la nature réciproque de l'autre a fait ses preuves.
Quant au forum, j'ai pris moi aussi dernièrement une belle leçon suite à l'expression d'un " plaisir " qui a semblé très déplacé pour certains membres et donc, j'ai pu appréhender quelle limites réelles
je n'avais plus à franchir pour partager avec les autres. La leçon est donc apprise et très bien retenue, je peux te le certifier.
[Tiens, tu veux un exemple de ce que je peux être en toute sincérité ? Et bien je vais parler sans filtre de convenance et sans masque, pour une fois...
]
The Fox a écrit :J'aurais besoin, personnellement, d'un espace où la liberté intellectuelle serait autorisée sans stigmatisation, ce potentiel grondant en vient à me ronger
J'ai personnellement très bien compris le sens de ta demande, ce à quoi je répondrais que cet espace de liberté totale n'existe nulle part. Dans aucune portion de ce monde, dans aucune agora et sur aucun forum. Si tu veux t'ouvrir le champs d'un espace infini pour laisser libre cours à ton effervescence intellectuelle, tu n'aura pas d'autres choix que de te fabriquer cette bulle toi-même, puis ensuite d'y inviter ceux qui te sembleront aptes à la partager. Toutefois, prends garde de ne jamais devenir un/une guru, si tu n'en a pas l'envergure.
The Fox a écrit :et maintenant j'en suis à un moment de ma vie et de mon évolution où j'ai un besoin réel d'échanges et d'interactions avec d'autres personnes au potentiel saillant,
Saillant ou tranchant ? Car pour s’accommoder de l'autre -l'inconnu à l'esprit pointu- il faut toujours savoir définir la forme de la lame pour y présenter le meilleur fourreau. Tous les esprits saillants ne vont pas avec tous les autres esprits saillants. Prend ça pour acquis. Justement, dis-toi qu'il n'y a que dans la norme la plus médiocre et la plus moyenne qu'il est possible de s’accoler aux autres. Parce que c'est la norme, par essence, qui fraternise.
[hop, retour du filtre de convenance...]
The Fox a écrit :je pense tout de même ne pas exagérer, enfin j'imagine qu'il serait encore possible d'extrapoler quant à ce que je dis là ; Je ne suis pas parano mais des quolibets fluctuants j'en ai senti passer suffisamment pour arrêter définitivement d'être naïve et passive.
Personnellement, je suis et je serais toujours parano... ( parano dans le sens de son acceptation populaire, bien évidemment, donc pas dans la vision médicale avec ses bouffées délirantes si particulières ). Pour la méthode, je laisse toujours les mots des autres venir à moi et j'attends de remarquer si mon radar interne déclenche une salve d'alertes... Et quand tel cas se présente, je prend alors le masque, je l'ajuste, je me prépare minutieusement un plan d'attaque, et je pars en chasse* sans plus attendre.
( *Chasse : Petite précision. J'ai été amené à grandir très longtemps dans l'adversité. Donc, à l'instar des guerriers Marquisiens dont je suis proche par la culture, plus je combats et plus mon expérience du conflit s'aiguise. C'est aussi cette approche qui permet à ces hommes de chasser le cochon sauvage à main nue, animal emblématique de cette partie de l'Océanie. )