En réalité, j'hésites à poster ma réponse ici ou dans le topic hyperesthésie linké par *Za* ??? Si je me trompe, quelqu'un saura me remettre dans le droit chemin ?
Avant de découvrir la douance, je ne pensais pas avoir les sens particulièrement développé. En fait, je ne me posais pas la question et pour moi, c'était pareil pour tout le monde même si ça surprenait certain que je parle de l'odeur sucré des pins au retour de la plage, de l'odeur de farine du sable ou de l'odeur du soleil...
Dans le topic sur l'hyperesthésie, beaucoup parlent des sons. Je ne peux que les rejoindre.
l'ouïe :
Pendant longtemps, je pensais être un peu sourd car à chaque fois que je sortais, j'étais incapable de comprendre ce qu'on me disait. En réalité, l'hyperesthésie faisait que mon cerveau n'effectuait aucun tri dans les sons d'ambiances (musique de bar, brouhaha, conversations multiples autour de moi, sons du bar, verres, machines à verre à café etc...). Aujourd'hui, je remarque que dans un milieu bruyant (restaurant quand j'y allais encore, lieu de travail, boite de nuit, dans la rue...) je suis obligé d'avoir les yeux fixés sur les lèvres de mon interlocuteur pour pouvoir "entendre" ce qu'il me dit. Sinon je suis trop déconcentré par les bruits alentours.
Quand je suis au téléphone, c'est pareil, s'il y a du bruit autour de moi, je n'entends pas ce qui se dit dans le combiné....c'est très gênant car du coup, je réponds souvent à côté de la plaque !
Dans une réunion ou un diner, je pars en syncope dans les dix minutes car je suis à l'affût de tout les sons (et le reste, odeurs, lumière etc...) et ça me fatigue, ça me stresse.
A l'inverse, en pleine nature, je prends un immense plaisir à décortiquer tout les sons environnants et à dresser une carte spatiale des sons (en gros, je redessine dans am tête l'environnement uniquement à partir des points sonores, comme un aveugle). Idem avec la musique, mon oreille entend très distinctement chaque instrument et parvient à les isoler ou à les amplifier à tour de rôle : là aussi, quand j'écoute de la musique, je dresse une carte mentale des sons, un paysage à explorer.
Donc au final sur ce sens là, je ne suis absolument pas sourd, au contraire, l'hyper sensibilité auditive est très présente, se manifeste sous plusieurs formes (angoisses ou orgasmes auditifs) et provoque différentes choses : visualisation dans l'espace des sons, agressions (bruit de vaisselle, ongles contre un tableau noir, grincement de dents, mobylettes) ... Bref, le son peut me faire rire et pleurer !!
La vue :
je n'ai pas une super vue et porte des lunettes pour lire et travailler depuis toujours. Par contre, j'ai une immense sensibilité aux variations de lumières. La façon dont celles-ci jouent avec mes sentiments et émotions est particulièrement impressionnante.
Je peux regarder le soleil dans les yeux sans problème, mais un éclairage électrique trop puissant et venant du plafond peut facilement me coller une crise d'angoisse. Je ne supporte pas, en soirée, les éclairages autres que tamisés. Si l'éclairage est trop direct, j'ai l'impression d'être exposé dans une foire aux bestiaux..et je tombe en syncope !
Mention spéciale pour les néons : c'est une source de lumière que je ne tolère tout simplement pas, qui me donne le sentiment de ne pas exister, que rien n'est réel. Donc les supermarchés, c'est mort, les réunions sous néons, c'est mort etc etc...
Dernier point, une journée où il n'y a pas de jeu de lumière, pas de soleil et donc pas d'ombres, peut facilement me filer des crises d'angoisses existentielles, ça me bloque dans tout, j'ai qu'une envie, me foutre au pieu et attendre qu'il fasse beau !
Un autre truc anecdotique par rapport à la vue : quand je croise des personnes dans la rue, je ne peux leur donner un âge approximatif que si elles sont à moins de cinq mètres de moi. Au delà, j'ai le sentiment que tout le monde a 20 ans ! (très gênant parce qu'il m'est souvent arrivé de sourire à une fille et de m'apercevoir quand je la croisais qu'il s'agissait d'une grand mère !)
L'odorat :
Bien que je me détruis les sinus à coup de tabac et de marijeanne depuis plus de 20 ans, je m'aperçois que mon odorat n'est pas si mort que ça. Du moins sa sensibilité. Je sens certainement moins de choses (surtout au niveau des aliments) par contre, la sensibilité aux odeurs est toujours là.
Il y a véritable orgasme olfactif avec les peaux propres qui ont été exposées au soleil de la plage, les végétaux (écorces, feuilles, tourbes, résine...), la vanille ou le monoi (je peux tomber amoureux d'une fille uniquement à cause de ces odeurs), les poissons et fruits de mer, l'iode en général...En gros, toutes les odeurs de la nature sauvage.
Il y a énorme gêne vis à vis des odeurs de transpirations, des haleines, des parfums synthétique ou d'ambiance, des intérieurs de bus, tramway ou métro (les jours de pluies c'est syncope assurée si je prends un transport en commun), pas fan des odeurs animales (chiens et chats).
J'ai une énorme mémoire olfactive, je peux me rappeller d'une odeur dix ou vingt ans plus tard sans difficultés.
Le toucher :
ultra sensible. D'abord à la peau des femmes, je ne connais rien de plus merveilleux à toucher (et je ne parle pas du galbe !). Par contre, j'ai en horreur la peau des hommes, je ne supporte pas de faire la bise à un homme par exemple, ou qu'un homme me touche sauf si c'est un trés bon ami et que j'ai confiance en lui (ce qui est rare).
Les matières telles que vêtements polaires, synthétiques, damart, provoque en moi un sentiment dépressif ! Idem pour le formica, le bois aggloméré, les tableaux noirs, certains plastiques, le velour ou la flanelle, les barres de métal dans les métros,tram, bus (il y a toujours dessus un film aqueux dégueulasse).
Avoir les mains sales me gêne beaucoup.
Par contre, j'adore toucher le sable, les écorces, les végétaux, les graines, le bois, la roche etc...
Et j'adore la sensation de toucher un instrument de musique, le toucher qui devient un son...
Le goût :
Trop de tabac et de spliffs ! J'ai perdu pas mal de nuances de goûts à cause de la fumette. Mais le basilic, la coriandre, le thym, le laurier provoque des sentiments ensoleillés quand je les ai en bouche (et aussi à l'odeur).
Quand je suis en relation avec une fille, j'aime le goût de sa bouche et de son intimité, ça c'est quelque chose de sacré pour moi. Cette sensation du goût de l'autre provoque en moi un véritable feu d'artifice d'émotions. C'est ce même goût, s'il est mauvais, qui peut me faire rejeter une fille après le premier baiser.
Enfin, les fruits sont le seul aliment dont le goût me laisse une sensation d'apaisement durable.
Certains goûts de légumes me font déprimer ou me donne des migraines.
Je ne supporte plus le goût des nourritures fabriquées en usine, genre les salades composées me font vomir, les sandwhichs type Sodebo me donne mal au ventre, les plats préparés ont tous le même goût pour moi (l'impression de manger l'usine avec toutes ces machines). C'est assez récent, pendant longtemps j'étais un fan de junkfood du style un repas = 2 mars, 1 nuts et deux cocas ! (je ne peux plus faire ça)
Il y a quelque temps, j'avais arrêté de fumer sur une période de quelques mois, les sensations du goûts retrouvés m'avaient profondément déstabilisé : quoi ? Tout un monde de sensations offertes que je ne découvrais plus à cause de cette maudite cigarette ! un scandale ! Et puis me suis remis à fumer (a noté que le goût de la majijuana en bouche est un véritable délice..mais peut-être est ce un leurre !

)
Bon sang quel pavé ! et en plus il est peut-être offtopic ! (ceci dit, Saeni demandait de raconter notre vie avec nos super sens, non ?)
Tant pis, je continue pour revenir peut-être un peu plus dans le sujet.
Les cinq sens, la sensibilité à ceux ci, l'hyperesthésie, sont des moyens de lire le monde d'une façon tout à fait extraordinaire. Dans le cadre de la douance, ceux ci peuvent s'associer à la pensée en arborescence. Du coup, chaque sens provoque une réaction en chaine de sentiments, d'impressions, de réflexions qui sont de véritables sources d'inspirations et/ou de compréhension, suggestions, incitation à la rêverie etc....
Personnellement, j'adore ça et perdre cette sensibilité me ferait vraiment mal...
Du coup, j'ai l'impression de n'avoir que relaté la partie immergée de l'iceberg en ce qui concerne am relation aux 5 sens (vous saviez, j'imagine, qu'il en existe en réalité une dizaine ? Comme le sens de l'équilibre par exemple qui n'est pas, comme on le croit, associé à 100% avec l'Ouïe et la vue : un sourd aveugle peut se tenir debout et marcher droit...)
PS : un truc curieux par rapport à la vue et la lumière : quand j'étais jeune puis ado, je ne portais jamais de lunette de soleil...Puis en rentrant dans le monde des adultes, j'ai ressenti le besoin d'en avoir. Jusqu'à ce que j'ai le diagnostique de mon test QI, je portais des lunettes de soleil dés que je sortais de chez moi. QUand je suis sorti du cabinet de la psy, il faisait un temps de rêve, j'ai mis mes lunettes et je les ai aussitôt enlever, je me suis rendu compte que je n'en avais pas besoin ! Et depuis, je n'en porte plus...étrange, non ? (d'ailleurs, je me demande s'il y a un topic concernant les changements physiques après la révélation de la douance ? Chez moi, en même pas un mois, c'est très marqué ces changements, au niveau du corps, de l'endurance, de la forme, du visage, des gestes etc...)
PS bis : j'espère que j'ai pas été trop long...

Tout commence aujourd'hui, tout continue demain...