Bon, déjà, s'pas trop cool, parce que je m'aime bien me voir au contraire comme quelqu'un de très détendu, plutôt cool, toussa. Mais bon, passons. Si je passe mon temps à défendre l'image idéale que je me fais de moi, je ne vais pas beaucoup avancer...
Je me suis rappelé que deux personnes m'avaient déjà parlé d'anxiété : ma psy et un ami neuropsy à qui j'ai montré mes résultats de la WAIS. Depuis, deux questions principales tournent dans ma tête :
- qu'est-ce que l'anxiété, en fait ?
- comment y remédier, ou comment faire pour qu'elle ne prenne pas trop de place ?
Côté définition, j'ai d'abord regardé du côté du dictionnaire, mais ce que j'y ai trouvé ne m'a pas vraiment convaincue. Sauf à la fin :
Quand je parle d'anxiété, il me semble qu'il s'agit d'une espèce d'inquiétude diffuse, portant sur tout et n'importe quoi, qui fait qu'il est difficile d'aborder les situations avec sérénité. Comme une petite musique qui tourne tout le temps en fond sonore et qui noircit un peu l'ambiance, sans même parfois, souvent, qu'on s'en rende compte.atilf a écrit :Inquiétude a une valeur plus faible, et angoisse une valeur plus forte que anxiété. Certains auteurs spécialistes considèrent que l'anxiété est plutôt d'ordre psychique (cf. le syntagme anxiété d'esprit ds Ac. 1798-1932) et l'angoisse d'ordre physique (cf. POROT 1960, PIÉRON 1963, SILL. 1965); cette distinction ne se retrouve pas dans l'usage. On peut noter toutefois que l'anxiété a un caractère plus vague, plus diffus, relativement grave, alors que l'angoisse a un caractère plus précis, très grave.
J'ai trouvé aussi ce paragraphe sur l'anxiété dans le sujet sur la souffrance au travail :
Personnellement, je n'ai pas tellement de problèmes physiques, et je me demande si cela suffit à balayer l'hypothèse de l'anxiété. (Quoique... en ce moment, je remarque que j'ai des douleurs aux tempes, j'ai l'impression que c'est parce que j'ai les mâchoires serrées le plus souvent... Comme signe de détente, on a fait mieux...)Zyghna a écrit :En plus des réactions de stress, purement animales, se rajoute une part purement humaine: la réflexion, la projection. L'anxiété est un élément purement imaginatif, une spéculation sur des situations à venir. L'anxiété provoque des situations de stress à la seule évocation de la situation. Le stress ne passe pas ou revient trop souvent. Les muscles et organes se contractent, provocant des problèmes gastriques, musculaires. On tombe alors dans un stress d'inertie.
D'autre part, j'ai choisi délibérément de ne pas poster ce sujet dans la section dédiée à la douance. Je sais que l'anxiété peut être liée à la douance, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus ici. Je cherche plutôt à la cerner mieux et à voir quelles solutions peuvent exister (parce que oui, je la vois comme un problème) dans l'absolu, surdoué ou pas surdoué.
Désolée pour ce pavé un peu personnel, mais il me semble qu'il fallait bien partir de ma propre expérience.
Qu'est-ce que l'anxiété pour vous ? L'observez-vous chez vous-mêmes ou chez d'autres ? Avez-vous des propositions pour la soulager ?