Un time-lapse (appelé en français, la photographie accélérée) est une animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l’évolution de l’objet photographié sur une période longue.
On peut l’employer par exemple pour montrer l’ouverture d’une fleur, le mouvement du soleil ou des étoiles dans le ciel, voire la construction d’une maison. Le fichier final prend la forme d’une vidéo ou d’un fichier au format Gif animé.
En cinématographie, le procédé conduit à filmer avec une vitesse plus faible, c’est-à-dire avec un nombre d’images par seconde moins important que le débit qui sera utilisé à la projection. Le film visionné paraît donc se dérouler en vitesse accélérée pour le spectateur.
______________________________________________________________________________________________________
Etant assez friande de ce genre de procédé, je me suis dis que ça serai sympa de créer un topic qu'avec des Time-Lapses, à défaut de le noyer dans un petit post perdu dans la partie "juste pour le fun".
J'en connais plusieurs, et la dernière en date qui m'a assez plu c'est celle-ci:
Une goutte de grenadine, une poignée de fourmis, un timelapse.
Plébiscité à l'occasion de la dernière édition du Nikon Small World, le timelapse du photographe Raul Gonzalez est pour le moins inédit. Son idée: photographier la disparition d'une goutte de grenadine à l'aide d'une colonie de fourmis. Durant la séquence on peut ainsi constater que l'abdomen des fourmis change de couleur à mesure qu'elles emmagasinent le nectar sucré. D'une durée d'environ deux minutes, ce timelapse a été réalisé avec un Nikon D2X et un intervallomètre MC-36, pour une cadence finale de la vidéo de 24 images/seconde. Organisé chaque année par Nikon depuis 1974, l'International Small World Competition a remis la mention honorable au document de Raul Gonzalez.
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=oDsQ1w2vL44[/BBvideo]
Ou encore celle ci:
Christoph Rehage nous partage ses milliers de km qu'il a parcouru à pied en Chine
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=5ky6vgQfU24[/BBvideo]
J'attends les vôtres ou celles qui vous auront fait de l'oeil