L'Humanité est aujourd'hui mondiale. Son fonctionnement est mondial et ce progrès en est vraiment un. Affirmer le contraire est pour moi un non-sens au vu de notre évolution.
Je pars du principe logique que ce qui est propre à la nature humaine est naturellement bon pour lui. En d’autres termes, nos fondements doivent être perpétrés, adaptés au monde d’aujourd’hui mais toujours en lien avec ce qui est vrai au plus profond de nous et ce, dans l'objectif d'être heureux (chose impossible lorsque nous somme pas en harmonie avec notre être).
Hors, il me semble que depuis toujours, la nature humaine animale nous pousse à nous rassembler. Toujours plus. Et ce, dans un seul et unique but viscéral : la survie et la perpétuation de ce système.
Dès qu'un groupe d'humain se forme (soit, au minimum deux personnes) une hiérarchie se met en place, des règles s’écrivent et se respectent. Un ordre est établit dans l’objectif…de survivre et de perpétuer le groupe. C’est à mon sens simple aussi simple que cela.
Tout ceci pour en venir à parler d’une chose : la manipulation et la manipulation bienveillante
L’idéal occidental démocratique nous (la masse) fait croire à un contrôle total sur nos « représentants ».
Tout le monde s’accordent pourtant à dire aujourd’hui (et sans la moindre réaction de révolte) que ce ceci est immanquablement faux. Autrement dit, TOUT le monde a accepté consciemment ou non, le mensonge qui nous est livré sur un plateau d’argent : le pouvoir n’est pas détenu par ceux pour qui nous votons, nous n’avons donc aucun pouvoir, la démocratie n’existe pas et nous l’acceptons.
Pire encore, lorsque certains illuminés viennent à dénoncer, preuves à l’appui, ce système le mensonge est auto-défendu par ceux qui se font berner. La manipulation a été si magistralement organisée, si insidieuse que le mouton en vient à protéger le loup contre le berger. Voilà la réalité que je perçois aujourd’hui.
Cependant, je voudrais revenir sur ces théoriciens du complot, montrés du doigt et dénigrés.
Il est évident que, gênant, ceux détenant le pouvoir réel ont rapidement organisé une désinformation à leurs sujets dans le but de les décrédibiliser aux yeux du public, les empêchant ainsi de déstabiliser leur contrôle sur le monde.
Ils gênent car ils mettent en lumière ce qui ne devrait pas. Ce qui ne devrait pas, c’est la gouvernance mondiale moderne (scientifique) orchestrée depuis la fin de la seconde guerre mondiale auquel participe un tout petit cercle de personnes. Cette gouvernance, grâce à son poids économique détient toutes les rênes du pouvoir pour faire pencher les prises de décisions politique vers ce qu’elle attend.
Comment en est-on arrivé là ? Qu’est ce qui les motive ? La conquête de pouvoir ? Le toujours plus ? L’argent ? Oui…mais pas seulement, selon elles : elles se réunissent et pour contrôle l’humanité « pour son bien ». Car la masse est stupide, violente et irresponsable. En d’autres termes, ils sont les bergers et il faut les écouter.
…
Et s’ils avaient raison ?
Si l’on revient à nos origines, si l’on pense micro ou macro système, la manipulation est partout. Et très souvent elle se justifie par « c’est pour le bien ».
Réfléchissez, parent, quand avec vous pour la dernière fois manipulez votre enfant ? Très certainement il y a très peu de temps, lorsque vous avez « orienté sa conduite dans le sens que vous désiriez et sans qu'ils s'en rendent compte » (cf définition manipuler, Larousse).
Leader, vous qui vous targuez d’être des visionnaires, courageux, chose que vous êtes très souvent…posez-vous la même question.
Amoureux, aimant, amant idem…et ainsi de suite. TOUT LE MONDE manipule autrui : cela fait partie de notre nature et c’est ainsi.
Hors, comme je le disais au tout début de mon post, je suis convaincu que ce qui est de notre nature, est par nature, bon pour nous…
Pour le dire autrement, la manipulation est nécessaire à l’humanité. Et dans tous les cas, sans même être nécessaire, elle sera inhérente à notre existence : nous ne pouvons faire autrement.
Où est ce que je veux en venir ?
Car je fais partie de ceux qui se révoltent lorsque je constate être manipulé. Il est évident que cela ne me fait jamais plaisir lorsque je me rends compte que je n'ai pas forcément pris cette décision par pur libre arbitre, que j'ai été orienté / trompé sans savoir pourquoi...et si cela était malgré tout nécessaire à notre fonctionnement en société ?
Ainsi, je ne remets pas en cause l’existence d’un leadership obscur qui manipule et dirige l’humanité. Je remets en cause ces personnes dirigeantes qui n'utilisent pas leur pouvoir pour ce à quoi il doit servir, par nature : au bien de l'Humanité.
Ce que je crois de plus en plus c’est que dans tous les cas, qu’importe l’époque, les technologies, les problèmes et leurs tailles : il existera toujours un cercle de personnalités / groupes qui se rendront maîtres du monde. Et en plus d’affirmer cet état de fait, je commence à être convaincu que cela est nécessaire à l’humanité pour ne pas sombrer dans le chaos de l’anarchie.
Pour moi, l’Humanité NE PEUX PAS fonctionner sans l’existence d’un groupe de personne réduit façonnant la civilisation. Notre être n’est pas capable de vivre en société sans une direction supérieure qui le contrôle et le fais marcher dans une direction prédéfinis.
Prenez-moi pour un fasciste si vous avez besoin d’étiquette pour être aveugle. Mais tentez l’expérience, fermez les yeux et réfléchissez à notre histoire (si tenté que vous ayez échappé à son éradication systématique des esprits de la masse).
Repasser en revue, de la façon la plus honnête possible, les grandes civilisations, les grandes époques, des empires florissants aux plus petites sociétés disparues : TOUS manipulés, TOUS dirigés par quelques-uns, TOUS œuvrant à un édifice dont ils ne percevaient même pas les contours…et tout ceci toujours aux profits de quelques-uns.
Voilà ce contre je crois qu'il faut se battre.
Car tout comme la manipulation a toujours existé, l’appât du gain et du pouvoir à toujours corrompu ceux qui nous dirigeaient, leur faisant oublier ce pour quoi ils occupaient cette place : le bien de leurs protégés.
Et c’est cela que je veux comprendre. Comment est-il possible, qu’à l’échelle macro, l’humanité ne se soit jamais trouvé d'être / groupe bienveillant ? Comment est-ce possible que l’argent et le pouvoir aient toujours les mêmes conséquences sur notre intellect ? Est-il possible d’en être autrement ?
Je n’ai pas de réponse.
Mais vient un autre problème. Car si l’accumulation d’argent et de pouvoir est obligatoirement incompatible avec une quelconque bienveillance tournée vers l’humanité…qu’en est-il de la notion forcément subjective, culturelle et arbitraire du Bien ?
Imaginons ne serait-ce qu’un instant, que l’assemblé de personnes régissant le monde ne soit motivée d’aucune manière par l’accumulation d’argent et de pouvoir ? Imaginons une assemblée de « Gandhi ». Une entité aux pouvoirs sans limites avec pour seul objectif le bien de l’humanité, chose que nous voulons tous au fond de nous, inconsciemment ou non.
Eh bien, même avec cet objectif, je crois qu’il y aurait toujours des déçus, des laisser pour compte et des inégalités. Car qu’est-ce que le Bien ? Ce qui est bien pour lui est-il bien pour l’autre ? Pouvons-nous contenter tout le monde et vivre en harmonie, aussi bien avec nos semblables humains, que nos cousins plantes et animaux. La nature humaine nous permet-elle de vivre une bienveillante harmonie avec l’univers ?
Je n’ai pas de réponse.
Pour autant, j’aimerais me pencher sur un problème qui nous concerne tous : comment faire en sorte d’être manipulé pour mon bien ?
Si nous mettons de côté l’aspect philosophique de la notion de Bien (la laissant être définis (si seulement c’est possible (on aura encore une fois besoin de manipuler et de prendre des décisions arbitraire

Je n’ai pas de réponse.