questionnaire HPI et apprentissage des langues
- Bulle d'o
- Messages : 2754
- Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
- Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : bof
- Âge : 45
Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues
Je fais partie du groupe test "nul en langue" corrigée même par mes enfants dont l'un a un niveau C1 (testé aussi et majeur, donc peut faire parti du groupe test de base). Ca induit un biais générationnel , j'adore!
On peut lui dire qu'on a déjà écrit - collaborativement - son mémoire et que "ça dépend!"?
EDIT : je suis fortement intéressée de savoir comment, après cette interpellation de la modération, la modération va répondre à la demande
On peut lui dire qu'on a déjà écrit - collaborativement - son mémoire et que "ça dépend!"?
EDIT : je suis fortement intéressée de savoir comment, après cette interpellation de la modération, la modération va répondre à la demande
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."
Les désorientés (2012) de Amin Maalouf
Les désorientés (2012) de Amin Maalouf
- Fu
- Messages : 2344
- Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues
Ça dépend.
On peut aussi se poser la question des langues imaginaires ou artificielles, comme le dothraki, le klingon, les langues de Tolkien, le toki pona...
-
- Messages : 8
- Inscription : ven. 5 mai 2023 16:42
- Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
- Test : NON
Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues
Bonjour à tous,
Je suis l'étudiante en question qui rédige ce mémoire, et avec l'approbation de vos modérateurs j'ai pu intégrer le forum afin de pouvoir discuter directement avec vous.
Déjà, je m'excuse de ne pas être revenue plus tôt vers vous, je devais entamer l'écriture de mon mémoire et il était trop tôt pour commencer les entretiens.
Je me me permets de vous faire un réponse commune en citant quelque commentaires, j'espère que ça répondra à la plupart de vos questions.
A la suite de ça, j'invite les personnes toujours intéressées ou curieuses à me contacter directement par message privé (je vous donnerai mon adresse mail universitaire, si je l'affiche ici j'ai peur des spams).
- Mon but n'est pas de savoir si les personnes HPI apprennent mieux ou moins bien que le reste de la population, mais de savoir s'ils apprennent différemment.
- Pour les questions sur l'intérêt d'un mémoire sur une si petite part de la population, ou sur ses biais, il faut noter qu'il s'agit d'un mémoire de didactique des langues étrangères visant à valider ma formation, et non d'une thèse ou d'une étude de psychologie. Je ne prétends donc pas exclure tous les biais. Je serais cependant ravie de vous partager les résultats de mes recherches une fois mon mémoire terminé
- Ayant eu le temps de travailler sur mon mémoire, ma méthodologie de recherche a évolué. Je cherche d'abord 5 personnes afin qu'elles réalisent une carte mentale (par visioconférence) de leurs stratégies d'apprentissage des langues étrangères et de la place qu'occupe leur diagnostic dans cet apprentissage. (Pas de compétences en dessins requises, j'anticipe la question).
L'entretien peut durer entre 1h et 1h30 environ, selon la personne.
Les conditions sont les suivantes : participants majeurs de niveau B1 (utilisateur indépendant) jusqu'à C2 (mon but étant de trouver des participants qui ont du recul sur leur apprentissage et les stratégies auxquelles ils ont recours)
Dans l'idéal, ces participants ne doivent pas avoir été diagnostiqués d'autres troubles (autisme, TDAH), afin de se concentrer le plus possible sur le haut potentiel. Je laisse aux personnes intéressées qui ne sont pas sûres de leurs diagnostics de choisir si elles participent ou non.
- Selon les données que j'obtiendrai avec ce premier outil, je réaliserai ensuite un questionnaire sur une cinquantaine de personnes HPI et une autre cinquantaine non-HPI pour répondre à mes hypothèses.
J'espère que je n'ai découragé personne, il fallait bien répondre à vos questions!
Bonne journée à vous
Je suis l'étudiante en question qui rédige ce mémoire, et avec l'approbation de vos modérateurs j'ai pu intégrer le forum afin de pouvoir discuter directement avec vous.
Déjà, je m'excuse de ne pas être revenue plus tôt vers vous, je devais entamer l'écriture de mon mémoire et il était trop tôt pour commencer les entretiens.
Je me me permets de vous faire un réponse commune en citant quelque commentaires, j'espère que ça répondra à la plupart de vos questions.
A la suite de ça, j'invite les personnes toujours intéressées ou curieuses à me contacter directement par message privé (je vous donnerai mon adresse mail universitaire, si je l'affiche ici j'ai peur des spams).
- Mon but n'est pas de savoir si les personnes HPI apprennent mieux ou moins bien que le reste de la population, mais de savoir s'ils apprennent différemment.
- Pour les questions sur l'intérêt d'un mémoire sur une si petite part de la population, ou sur ses biais, il faut noter qu'il s'agit d'un mémoire de didactique des langues étrangères visant à valider ma formation, et non d'une thèse ou d'une étude de psychologie. Je ne prétends donc pas exclure tous les biais. Je serais cependant ravie de vous partager les résultats de mes recherches une fois mon mémoire terminé
- Ayant eu le temps de travailler sur mon mémoire, ma méthodologie de recherche a évolué. Je cherche d'abord 5 personnes afin qu'elles réalisent une carte mentale (par visioconférence) de leurs stratégies d'apprentissage des langues étrangères et de la place qu'occupe leur diagnostic dans cet apprentissage. (Pas de compétences en dessins requises, j'anticipe la question).
L'entretien peut durer entre 1h et 1h30 environ, selon la personne.
Les conditions sont les suivantes : participants majeurs de niveau B1 (utilisateur indépendant) jusqu'à C2 (mon but étant de trouver des participants qui ont du recul sur leur apprentissage et les stratégies auxquelles ils ont recours)
Dans l'idéal, ces participants ne doivent pas avoir été diagnostiqués d'autres troubles (autisme, TDAH), afin de se concentrer le plus possible sur le haut potentiel. Je laisse aux personnes intéressées qui ne sont pas sûres de leurs diagnostics de choisir si elles participent ou non.
Les personnes bilingues, par un parent par exemple, ou qui ont appris à un jeune âge dans le pays en question, sont exclues, car il s'agit d'un cas de figure différent.
Les langues imaginaires et mortes sont exclues aussi.
- Selon les données que j'obtiendrai avec ce premier outil, je réaliserai ensuite un questionnaire sur une cinquantaine de personnes HPI et une autre cinquantaine non-HPI pour répondre à mes hypothèses.
J'espère que je n'ai découragé personne, il fallait bien répondre à vos questions!
Bonne journée à vous
Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues
Merci pour les explications !
Je n'ai pas vraiment conscience de la manière dont j'apprends les langues (et pas été en situation d'apprentissage depuis bien longtemps), mais s'il faut répondre au questionnaire ce sera bien volontiers
Oups. Je finis à peine d'écrire ça, et avant même de poster je réalise que j'ai eu des cours d'anglais à la fac ces deux dernières années... En faisant un effort je devrais pouvoir me souvenir de deux trois trucs sur les apprentissages.
Je n'ai pas vraiment conscience de la manière dont j'apprends les langues (et pas été en situation d'apprentissage depuis bien longtemps), mais s'il faut répondre au questionnaire ce sera bien volontiers
Oups. Je finis à peine d'écrire ça, et avant même de poster je réalise que j'ai eu des cours d'anglais à la fac ces deux dernières années... En faisant un effort je devrais pouvoir me souvenir de deux trois trucs sur les apprentissages.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris
- Gail
- Messages : 879
- Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Vendée
- Âge : 42
Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues
Je n'ai jamais compris ma méthode d'apprentissage, que ce soit pour les langues ou pour tout le reste.
Si on peut répondre au questionnaire sans savoir son mode d'apprentissage, je suis partante
Si on peut répondre au questionnaire sans savoir son mode d'apprentissage, je suis partante
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo
Les Elles - Milo
- Jahroo
- Messages : 1416
- Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
- Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Ici et ailleurs
- Âge : 45
Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues
Bon , je ne peux pas participer parce que je suis tombé dedans quand j'étais p'tit...
C'est un domaine passionnant la dialectique. Bonne chance pour ta recherche @MathildeP.
C'est un domaine passionnant la dialectique. Bonne chance pour ta recherche @MathildeP.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque
George Braque
Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues
Je sais dire "a la vôtre !" Dans au moins 15 langues, c'est quel niveau ça ?
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
-
- Messages : 8
- Inscription : ven. 5 mai 2023 16:42
- Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
- Test : NON
Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues
Oh, dommage! Ca me passionne aussi l'apprentissage d'une langue seconde chez les enfants, si un jour j'ai le malheur de décider de faire une thèse, ça pourrait être le sujet !
-
- Messages : 8
- Inscription : ven. 5 mai 2023 16:42
- Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
- Test : NON
Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues
Ca, c'est le niveau breton / alsacien / lillois / autre expatrié, ça ne rentre pas dans mes critères, désolée !
-
- Messages : 8
- Inscription : ven. 5 mai 2023 16:42
- Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
- Test : NON
Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues
Bonjour, je voulais juste envoyer un petit message pour remercier les 5 courageuses personnes qui ont bien voulu participer à mon mémoire. Les transcriptions ont été faites et je vais maintenant écrire le reste de mon mémoire, je vous tiendrai au courant lorsque celui-ci sera terminé et prêt à être lu, et si éventuellement j'ai besoin d'un entretien supplémentaire.
A très bientôt sur le forum
A très bientôt sur le forum
-
- Messages : 8
- Inscription : ven. 5 mai 2023 16:42
- Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
- Test : NON
Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues
Bonjour à tous !
Petite mise à jour, j'ai le plaisir de vous envoyer le résultat de mon travail, que je viens de soutenir avec succès ce matin. J'ai beau avoir validé mon master, j'aurais aimé faire beaucoup mieux, mais c'était compliqué avec le temps imparti (j'attribue tout ou partie de mon perfectionnisme à mon Haut Potentiel, en passant).
Je serais ravie d'en discuter avec vous si vous avez des questions, et je peux même vous faire un résumé.
Comme je l'ai dit dans mes remerciements, j'aimerais remercier l'équipe, qui m'a aidée, en diffusant ma recherche sur ce forum, et j'aimerais encore plus remercier les quatre personnes de ce forum qui ont bien voulu me donner de leur temps pour participer à ma recherche. J'ai appris des choses sur le processus d'apprentissage, sur le HPI, et sur moi-même !
Bonne journée,
Mathilde
Petite mise à jour, j'ai le plaisir de vous envoyer le résultat de mon travail, que je viens de soutenir avec succès ce matin. J'ai beau avoir validé mon master, j'aurais aimé faire beaucoup mieux, mais c'était compliqué avec le temps imparti (j'attribue tout ou partie de mon perfectionnisme à mon Haut Potentiel, en passant).
Je serais ravie d'en discuter avec vous si vous avez des questions, et je peux même vous faire un résumé.
Comme je l'ai dit dans mes remerciements, j'aimerais remercier l'équipe, qui m'a aidée, en diffusant ma recherche sur ce forum, et j'aimerais encore plus remercier les quatre personnes de ce forum qui ont bien voulu me donner de leur temps pour participer à ma recherche. J'ai appris des choses sur le processus d'apprentissage, sur le HPI, et sur moi-même !
Bonne journée,
Mathilde
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Fu
- Messages : 2344
- Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Pascalita
- Messages : 3220
- Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
- Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues
Merci pour la communication de ton travail, et bravo pour la soutenance !
À bientôt alors !
À bientôt alors !
- Miss souris
- Messages : 4975
- Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
- Profil : En questionnement
- Test : NON
- Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
- Âge : 52
-
En ligneFanetys
- Messages : 1134
- Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Âge : 59
Re: questionnaire HPI et apprentissage des langues
Bravo Mathilde !
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau