Merci pour vos questions, je vais tenter d'y répondre
Swinn a écrit : ↑jeu. 5 mai 2022 16:34
Intéressant, c'est un vélo qui fonctionne uniquement à la force des mollets n'est ce pas ? Sa vitesse de roulage est due uniquement à son aérodynamisme ( en plus de ta force propre si j'ai bien compris.
Oui c'est tout comme un vélo, même les composants sont quasiment tous issus des équipements standards de vélo. Et comme les vélos ils peuvent aussi être montés avec des assistances électriques qui sont surtout utiles pour relancer le vélomobile (si on fait beaucoup de ville, ou si on vit dans une région vallonnée). Au départ j'avais une assistance électrique sur le mien mais je l'ai retirée car mon trajet est le long de la Loire donc très plat. J'y gagne en légèreté et simplicité (plus besoin de charger une batterie) mais je l'aurai laissée si je n'avais pas une douche à disposition sur mon lieu de travail.
Il y a moyen de trouver en occasion pour environs 60% du prix neuf et quelquefois en très bon état. Mais c'est en effet un très gros investissement initial. Si ça remplace une voiture individuelle par contre, je calcul de retour sur investissement est très vite fait (je détaille ça dans ma réponse suivante).
Miss souris a écrit : ↑jeu. 5 mai 2022 17:24
C'est séduisant, merci pour l'article. En revanche c'est un budget...pour l'entretien, tu saurais indiquer une fourchette de coût et une fréquence ? Et est ce qu'on a une idée de la longévité du truc ?
Et comment ça se passe sur route ? Les gens en voiture te doublent et toi tu es beaucoup plus bas...je me demande si c'est pas très impressionnant ?
Là on entre dans les forces du vélomobile! L'entretien c'est seulement les pièces d'usure comme pour un vélo classique, avec l'avantage d'avoir la ligne de chaine à l'abri des intempéries et de la saleté donc s'usant bien moins vite que sur un vélo classique, et souvent équipé de freins à tambour qui nécessitent peu d'entretien. Aucune idée en terme de prix mais ça n'est pas grand chose. Après à cause du carénage l'accessibilité à la mécanique n'est pas facile donc heureusement que l'on a pas besoin d'y toucher souvent
Sur la route je n'avais pas du tout anticipé ça, mais les voitures font très attention quand elles doublent. Je ne me fais jamais raser (ça m'est arrivé 3 fois en 3 ans, deux fois par des gens voulant me faire peur ou étant excédés d'être ralentis et une fois par une personne âgée qui ne m'a sûrement pas vu). Quand je discute avec des copains vélomobilistes le comportement des conducteurs varie énormément selon les régions et aussi selon les heures à laquelle on roule. Dans tous les cas les vélomobiles sont très respectés sur la route en comparaison avec les vélos classiques, ça n'est donc pas très impressionnant vu qu'ils passent plutôt loin de nous
Fu a écrit : ↑jeu. 5 mai 2022 18:58
Merci pour ce sujet, je ne connaissais pas. À la campagne, c'est difficile d'éviter la voiture, le vélo c'est bien mais il a ses limites.
J'ai la même question que Miss Souris : quel est le taux de survie sur route ? Et en ville ? Et sinon, par rapport au vol, ça se protège comme un vélo ? On peut l'amarrer quelque part ?
Il y a un endroit pour mettre ses courses ? 
Dernière question, est-ce que les petits bobos se réparent facilement sur la coque ? Je suppose que oui, ça doit être comme pour la coque les kayaks : dans mon expérience, ça se répare mais c'est moche.

Côté budget, oui, ça fait un peu peur.
Je trouve que c'est très pratique en campagne car ça permet de faire des distance que l'on imagine pas faire à vélo (au delà de 10km). En ville on perd l'avantage de l'aérodynamisme car on est arrêté tout le temps par les feux et la circulation, on transpire vite à relancer tout le temps le vélo. Vu que le rayon de braquage est limité (et aussi la garde au sol) on peut parfois se retrouver en difficulté sur certains parcours en ville. On peut l'attacher facilement avec un cadenas sur la roue arrière, mais en général on essaie tous de trouver un lieu fermé (moi au boulot j'ai un petit parking fermé) parce que les gens sont curieux et il arrive par exemple que sans faire exprès ils s'appuient un peu sur la carrosserie qui est très fine par endroit et ça peut la fissurer! Les réparations sont faciles à faire et selon le soin apporté ça peut être très discret, mais le problème avec la peinture c'est que ça se verra toujours un petit peu (à moins de refaire toute la peinture, pas le même budget!)
GraineDeNana a écrit : ↑jeu. 5 mai 2022 19:56
Le coût d'achat est élevé mais on peut imaginer que si on l'utilise vraiment au maximum on peut avoir une seule voiture par foyer et donc économiser le coût de l'assurance auto, le coût de l'essence, le coût des parkings...
J'ai un ami qui en avait fabriqué un (cela lui a pris plusieurs années, et il n'était pas aussi joli côté finitions), et leur famille à 3 enfants n'avait qu'une voiture alors qu'ils travaillaient tous deux.
Je me pose des questions pour l'utilisation sur distance moyenne (actuellement je fais 30 à 40 km par jour avec mon vélo à assistance électrique) : quel est le ressenti dans les montées, car c'est lourd ? il y a des vitesses, des plateaux ? J'ai vu qu'il existait des modèles à assistance électrique aussi, je ne sais pas si tu en as déjà essayé ?
Je ne me suis jamais installée dans un vélomobile avec la coque fermée, je suis un peu claustro, est-ce qu'il n'y a pas un ressenti un peu étouffant ?
C'est tout comme moi, dans la famille on a une voiture pour ma conjointe, et le vélomobile nous évite d'avoir besoin d'une deuxième voiture (nous habitons en campagne dans un petit village, pas trop isolé mais tout de même tous nos voisins ont au moins deux voitures). Pour ta distance le vélomobile peut être une bonne solution, si ça monte beaucoup il faudra en effet choisir une cassette et des plateaux adaptés mais ça se fait. Et l'assistance électrique c'est absolument magique j'ai beaucoup aimé roulé avec une assistance pour le côté "fun" où on profite des descentes sans souffrir dans les montées. Mon assistance électrique était dans la roue arrière et sans rentrer trop dans la technique c'était un moteur qui permettait de faire un freinage régénératif. Le double avantage c'est d'user moins les freins ainsi que de gagner dans les 20% d'autonomie supplémentaire dans les régions vallonnées.
En ce qui concerne le côté fermé, on peut rouler en mode cabriolet sur quasiment tous les modèles, certains n'aiment pas rouler avec le toit pour ce côté un peu enfermé et plus bruyant aussi (une caisse en carbone, ça résonne pas mal sur les revêtements rugueux). Niveau visibilité par contre même avec le toit je trouve que l'on voit très bien, l'ouverture est panoramique et on a les rétroviseurs pour voir ce qui se passe derrière. Moi quand je ferme le toit je me sens plutôt bien car à l'abri des intempéries et du froid, et aussi un peu plus caché car même si c'est agréable d'avoir des sourires tout le temps ça fait beaucoup d'interactions sociales.