retour d'expérience ici :
classe CM2 et 1ère math/bio : soit 11 ans et 17 ans.
j'ai repris les programmes des années scolaire des deux classes.
J'ai décidé d'établir des horaires de travail : 9h-11h puis 14h-16h.
Pour l'instant :
j'en ai un qui travail les mêmes cours qu'il est censé avoir le jour donc aujourd'hui, c'est anglais entre autre. Il reprend les supports écrits, il approfondit avec les supports vidéos et il doit renter en contact avec sa grand-mère anglaise, pour prévoir une organisation d'échange sur les deux semaines. (un rythme). Environ une heure par matière.
J'en ai une qui est sur les cours et exercices de math en ligne et qui change de matières toutes les demis-heures. Mais elle peut faire deux fois la même matière par jour.
Tous les deux ont un cahier et pour chaque chose vue, ils notent : la date, le temps heure, la matière, la référence du site. Puis : le résumé de ce qu'ils ont appris, les mots clefs et les exercices.
Et aux crayon de papier, ce qui leur reste à approfondir.
Le plus dur : leur demander une concentration et ne pas s'interrompre pour "écouter de la musique, caresser le chat, aller manger un bout".... la phrase, c'est donc : c'est comme à l'école, hein, même circonstance adaptée.
Nous avons regardé pour chacun les supports proposés pour leurs cours par les profs. Je vais voir au fur et à mesure les éléments complémentaires dont CNED pour les deux. (je verrais ça demain).
De 16h à 17h : je prends une demi-heure avec chacun pour répondre à tout ce qu'ils n'ont pas compris (enfin, j'essaie) et on revoit ensemble le lendemain à la pause de 11h-12h si besoin.
Nous avons un jardin commun en bas et personne qui n'y va donc sur deux semaines, je vais tenter en dehors des moments de "cours" de faire :
- réparation de vélo
- aménagement du jardin
- création de nouveaux mobiliers de jardin
et pourquoi pas en profiter pour que les deux s'enseignent l'un l'autre sur la biologie/botanique ou observation du microcosme.
Et puis sinon, nous allons en profiter pour faire tout ce que nous n'avons pas le temps de faire : ranger de fond en comble notre petite maison, les surplus d'affaires etc....
En gros, en étant au même endroit et devoir limiter la circulation, on est de facto en confinement déjà.
C'est un peu trop certainement ce que j'ai mis en place mais j'avais besoin d'une structure pensée pour réussir à traverser ces moments où "confinement" ne représente pas grand chose pour moi donc j'ai cru que puisqu'on nous a tous mis au même endroit, moi, à gérer mes mômes pendant deux semaines et eux sans école, c'est ce qu'il convenait de faire. Mais je n'ai pas de télétravail (pas pour l'instant).
Toutefois, le temps de la mise en place va prendre quelques jours mais d'ici après-demain, je pense que j'aurais pu dégager du temps pour télétravailler.
► Afficher le texte
Je rappelle aux parents d'enfants de moins de 16 ans, qu'ils peuvent prendre jusqu’à 14 jours d'arrêts, sans carence, dès lors qu'ils sont salariés, pour pallier à ces difficultés. Il faut écrire un courrier demandant à l'employeur de faire la déclaration auprès de la CPAM pour eux, dans le contexte. Ça peut être fractionné donc possibilité de prendre quelques jours pour mettre en place et après voir comment ça peut évoluer sur une organisation "télétravail faisable".
J'ai tout à fait conscience qu'avec de plus petits, c'est beaucoup plus dur.
J'ai du pour ma part, prendre le temps d’expliquer à une petite la complexité de faire autrement mais qu'elle ait confiance en elle sur ce qu'elle peut apprendre, même autrement d'où les temps du soir, où on peut revoir ensemble. Je lance, elle déroule. En gros, j'ai désangoissé.
On verra bien ce que ça donne dans la durée. Si c'est tangible....