
Comme tous les automnes, depuis 2-3 ans, on va passer une bonne partie de nos week-end en forêt, jusqu’à mi-décembre. Mes 2 garçons sont absolument fous de cueillette de champignons.
On a pris l’habitude de faire des recherches sur les spécimens que l’on ne connait pas. En gros, on ramasse ce qu’on connait et qui se mange, plus 3 ou 4 espèces qu’on ne connait pas. En rentrant à la maison on passe le temps qu’il faut pour les identifier. Et la sortie d ‘après on recommence.
Cette semaine on a trouvé ça :

Il s’agit d’un bolet rude ou bolet du bouleau. A priori il est comestible. Notre livre de champignon (guide vert Solar, Les Champignons de France) illustre ce champignon avec une photo qui lui ressemble très moyennement :

Les indications du livre sont par contre sont assez claires : « Sa chaire qui, à la coupe, vire très lentement au rose pâle puis au bleu verdâtre dans le bas du pied sans noircir. »

Tout ça pour dire, qu’un champignon peut, suivant l’environnement où il pousse et son âge, notamment, être bien différent d’un autre de la même espèce. L’identification doit ainsi « mixer » plusieurs éléments : l’odeur, la taille et l’aspect de chaque partie, le changement de couleur à la coupe, l’évolution, l’endroit de pousse etc… et la comparaison avec plusieurs images (merci google image).
L’idée de ce sujet pourrait être de présenter les champignons qu’on connait, ceux qu’on mange (avec toutes les précautions d’usage), ceux qu’on voudrait identifier etc…