Comment avez-vous vécu le passage du test ?
La réponse simple serait : "La peur au ventre bien entendu". Pour celles et ceux qui on dix minutes, je développe.
Avant
Personnellement j'ai attendu 40 ans avant de passer l'ensemble des tests (WAIS IV), 40 ans de doute, de solitude, de décalage, d'aliénation. Plusieurs fois je me suis retrouvé devant la grande porte et à chaque fois j'ai fait demi-tour. Pourquoi ? et bien par peur du résultat bien évidemment, une peur viscérale. Cela fait 40 ans que je me "sens" plus intelligent que "les autres" (quel pédant celui-là, et quoi encore?

) Je me sentais "plus intelligent" ... oui, mais non ... c'était plus global, plus abstrait, je me sentais différent. Différent dans ma façon d'appréhender les choses, de les modéliser, de les hiérarchiser. Différent dans mes centres d'intérêts, dans ce que j'estime être important et ce qui ne l'est pas. Je m'intéresse à des choses qui n'intéressent personne (ou si peu), et je trouve sans intérêt ce à quoi la majorité des Humains s'intéresse. Socialement, je suis un alien, au sens des règles usuelles de sociabilité ... donc, je suis perçu comme un caverneux avec lequel le "contact" est de l'ordre du défi humanitaire. (ce qui m'amuse beaucoup). Je me "sens" plus intelligent, mais le suis-je réellement? Et bien, pendant ces 40 ans, de petites choses me portaient à le croire (je ne développe pas, inutile et trop long) ... mais, vérité ou délire paranoïaque? Imaginons une seule seconde que je passe le test et que le résultat soit :"rassurez-vous Monsieur, vous êtes parfaitement dans la "norme", soyez en paix" (ou pire) Les portes de l'Enfer se seraient ouvertes, béantes et apocalyptiques! Je suis donc le fou délirant et associable que l'on dit, mécréant à toute normalité statistique ... le suicide identitaire est proche. (je souris car j'ai dépassé ce stade). Réellement, l'enjeu de "soi à soi" peut-être terrible, c'est parfois toute une vie que l'on joue ... pour le moins c'est le sentiment que j'en avais.
Pendant
Devant la Porte une (x+1)eme fois, cette fois je la pousse, Alea jacta est est!
Je me tourne vers un des trois centres (en Belgique, oui, je suis Belge, personne n'est parfait

) largement connus et reconnus en matière de détection et d'accompagnement de la Douance. Une équipe pluridisciplinaire, etc ... je pense avoir fait le bon choix. L'accueil est très chouette, le psy me met à l'aise. Je lui explique d'emblée que j'ai un gros soucis avec "le temps". En effet, certaines épreuves sont à temps limité. En tant que perfectionniste (pathologique), pour moi, le temps n'existe pas. En effet, comment pourrait-on espérer tendre vers la perfection dans un temps limité? Les deux concepts sont, en effet, antagonistes, voir mutuellement exclusifs! Elle me conseille "une séance préalable" pour pouvoir "en parler" et pourquoi pas (soyons fou) dépasser ce blocage/appréhension. Une séance qui s'avéra très positive et qui m'a permis, non pas de supprimer le temps, mais de le relativiser, de lui soustraire son emprise ... magique! Et voici venu le test ... en plusieurs consultations ... anamnèse (1hr), aspect qualitatif (1hr), aspect quantitatif (2hrs max), résultats et premier accompagnement éventuel (1hr). Alors ce test de QI? ... très chouette, dans une ambiance très ludique, une véritable partie de plaisir ... réellement, c'était amusant ... à chaque fois des "petits challenges", j'ai passé un bon moment. Quand cela s'est terminé (snif), j'étais un peu "frustré", j'aurais bien joué une heure de plus moi ! L'ensemble m'a semblé (relativement) facile, avec de temps en temps une question qui m' interpellait un peu plus. Un vrai bonheur ... avec "une" psy qui était plutôt agréable à regarder ... la totale ! Franchement, si vous hésitez ... et bien n'hésitez plus ... cessez de vous torturer l'âme à l'infini et poussez la porte (plus vite que moi).
Après
A la fin du test la Psychologue m'a dit qu'elle ne pouvait pas me donner le résultat immédiatement car celui-ci devait être (re)vérifié et surtout validé par le Centre. Ceci dit, quelque chose d'immatériel dans son sourire me laissait penser "que ..." Les résultats me furent donnés lors de la consultation suivante. Je pensais que par éthique, le résultat numérique se devait de rester confidentiel sur ce forum ... ayant parcouru les messages précédents, j'ai vu que "non" ... "ça" peut se dire. Donc, oui, j'ai été diagnostiqué HP avec des scores homogènes et un total de 145. Je ne me pose donc plus la question de savoir si je suis un imposteur schizophrène paranoïaque. (c'est plus facile à vivre, culpabilité, introversion ... dépression?) Je reste malgré tout un a-normatif devant la norme. Ce qui me remplit de joie quand je constate comment les normo_pensants interagissent avec le(ur) Monde. Je suis heureux d'être un mouton diapré (non, pas noir) et d'être simplement différent. Non, je n'ai pas pleuré ... j'ai malgré tout été surpris par ce 145. Quelque part, je le savais, je le sentais ... mais entre le sentir et se le faire dire à haute voix ... c'est la mer rouge qui s'ouvre.
PS
Petit avis personnel.
Avoir un QI > à 130 est une conséquence, un side-effect, et n'est en aucune manière une cause. C'est une (toute petite) facette de l'état de Haut Potentiel. Car ce qui vous abysse la vie (oui, du verbe abysser, hi), ce qui ruine vos certitudes, ce qui vous empêche de vous trouver et de vous construire sainement ... ce n'est pas votre QI de 260, c'est votre "fonctionnement" de HP. Vous modélisez le Monde et tout ce qu'il comporte de façon (totalement) différente ... là est la singularité.
Une belle journée à toutes et tous.
ouadji,