Salutations à vous, guerriers du wais
J'y vais de ma petite expérience que je ressens comme radicalement opposée à ce que j'ai pu lire sur ce fil.
Rapide rappel du contexte, puisque j'ai tout détaillé dans ma présentation histoire de rester dans le sujet ici:
J'ai passé le test, il y a 1 mois, à ce moment de ma vie où j'ai enfin vaincu mes démons intérieurs et acquis une réelle sérénité, dans le but d'avoir de nouveaux éclairages afin de repartir sur de bonnes bases. Je ressentais le besoin de faire un tour d'horizon objectif de mon fonctionnement. Une cartographie en quelques sortes, il y a ça là, ça là, et ça comme ça, point. Des éléments concrets, attestés par quelqu'un d'extérieur et expérimenté non soumis à des tergiversations, des projections, des peurs, des doutes enfin tout ce qui est forcément un peu soumis à de la subjectivité quand on se penche sur soi, en ce qui me concerne en tout cas ^^.
ANAMNESE
Me voilà donc à mon 1er rdv pour l'anamnèse. J'avais un peu peur du : bonjour, je vous écoute.

qui m'aurait conduit à un dégueulis d'informations intempestives et un monologue incompréhensible et insoutenable un peu comme cette phrase tiens ! Mon besoin viscéral d'exhaustivité étant objectivement inatteignable en 45 minutes, j'avais donc préparé le truc, hiérarchisé et organisé ce qui me semblait le plus pertinent, j'y suis allée avec mes notes
Au final elle me posait des questions simples et précises ce qui m'a permis de ne pas trop digresser, me reposant sur sa compétence, j'ai fait de mon mieux pour lui refiler le bébé et la laisser ainsi diriger l'entretien.
En sortant, je me sens un peu frustrée, j'ai l'impression d'avoir simplement récité mon cv . On a abordé ma situation familiale j'ai notifié les pathologies de mes parents puis mes placements, décrivant un peu les contextes des différentes familles qui m'ont accueillies, puis dans l'ordre chronologique le contenu de mes études, collège, lycée, fac, bts, prépa. Puis mes expériences professionnelles dans l'ordre aussi, intitulés et contenu des postes. Je n'ai finalement pas parlé de ce qui, à la base me semblait le plus important, mes questionnements, mes relations amicales, sentimentales, mes différents états d'âmes quoi. Cet échange m'a paru très factuel mais j'ai rapidement clos ce dossier avec moi-même en me disant que son professionnalisme aura su déceler ce qui importe réellement.
PASSATION
6 semaines plus tard rdv pour le bilan avec comme convenu une autre psy du cabinet. Je ne suis absolument pas stressée , j'y vais avec le même entrain que si j'allais me balader au fort boyard à la recherche de clés qui m'ouvriraient de nouvelles pièces intéressantes!
Galère sur la route je suis bloquée sur 30km par un poids lourds escargot, il fait 40°, j'arrive 10 minutes en retard, en panique et en sueur, ambiance!
Je m'assois devant elle essayant péniblement de reprendre mon souffle, rappelez moi votre nom, le temps de prendre quelques gorgées d'eau et quand je relève les yeux il y a des cubes sur la table. Allez première figure. Euh hein quoi qu'est ce que heiiiiin???? Le souffle encore court je suis déstabilisée, j'essaie de parler elle m'arrête, le tremblement de mes mains s'accentue j'essaie de me concentrer mais je n'arrive même pas à manipuler les cubes, quand je ramasse ceux qui sont tombés il y a déjà une nouvelle figure à reproduire. Je suis complétement dépassée, broyée, je m'adosse quelques secondes à mon siège, sans lever le nez de ses notes, avant même que j'ai eu le temps de répondre à : on passe celle là?, elle avait déjà tourné une autre page. Je ne comprends rien, j'ai la vision troublée par une montée de larmes, je suis complétement démunie, j'ai envie de partir.
Je ne suis pas quelqu'un de spécialement émotif au contraire j'ai l'habitude d'avoir le contrôle sur les choses ou tout du moins de tout faire pour l'avoir. Je suis d'ordinaire très à l'aise (en fait je fais surtout semblant de l'être mais ça avait toujours marché) quand il s'agit de m'exprimer à l'oral ou à l'écrit d'ailleurs.
A 30 ans et pour un simple test, je me retrouve dans une situation inédite, cette intrusion dans l'intime est extrêmement violente. En moins de 20 minutes chrono et pour la toute première fois de ma vie je me sens bête, profondément, et au sens strict du terme. Je me suis déjà sentie à côté, pas à la hauteur, pas comprise mais déficiente à ce point là, jamais. J'aurais été bien moins démunie devant un plan de construction de fusée spatiale écrit en mandarin. La seule chose à laquelle je me suis toujours raccrochée, ma seule certitude, c'était d'avoir une tête qui fonctionne bien et qui me sort toujours du pétrin. Tout ça vole violemment en éclats, toute seule, devant quelques petits cubes et matrices à la con, noyées dans des larmes à peine contenues, face à un mur d'impassibilité.
On peut faire une petite pause? Non, vous êtes arrivée en retard, j'ai un rdv après ... Ok.
Je fais des blagues, je me perds en babillage et me cogne encore et encore au silence, je suis une voiture qui passe un contrôle technique et en même temps une petite délinquante face à un flic désabusé. Elle n'est pas odieuse, elle reste pro mais glaciale, automatisée et passablement irritée par mon oralisation intempestive. Je me demande si c'est moi qui projette des appréhensions sur elle et qui aurait un trop grand besoin d'être rassurée, inapproprié dans ce contexte.
Mais non, ses réponses sont cinglantes et humiliantes pour moi.
Mais je me sens bête là, je n'y arrive pas c'était faux ça hein? Bien sûr que c'est faux. Ah... ok ...
En quelle année machin a fait ça ? Je cherche ... Oh quand même (lève les yeux au ciel) .. question suivante
Arithmétique, elle m'explique et me dit qu'elle peux répéter une fois les énoncés. ok. Quelques questions plus tard je réfléchis un peu et lui demande de répéter avant de répondre pour être sûre de mon calcul. Le temps imparti pour cette question est écoulé, je considère donc qu'il n'y a pas de réponse. Quoi c'est chronométré? Je vous l'ai dit. Je n'ai pas du entendre, j .... Combien paul a mangé de pommes, je me suis surprise à penser pffff on s'en fou et à répondre comme une ado en crise à des calculs genre 12 + 20 hmmm je sais pas tiens 79856 c'est un joli nombre. C'est votre réponse? Oh, euh bien oui (pensant j'ai vraiment trop la flemme de faire l'addition)
Je décroche totalement, nouveau système de défense, je mets à distance me disant que c'est justement face à la difficulté que des choses intéressantes sortiront de ce bilan!!
Vocabulaire, je bafouille. Je ne comprends pas vos réponses, précisez. Je .... Non toujours pas, précisez ... Je suis au bord du malaise..
Mes yeux tantôt fermement clos tantôt fixés sur l'horloge à ma gauche ont pu voir ses 104 minutes s'écouler sans que mes poings ne se desserrent une seule seconde. 1 heure et 44 minutes plus tard Wais et épreuves psy terminés.
Elle se lève , je l'imite. J'ose une question : vous avez déjà eu à faire à des déficiences de ce niveau là, c'est courant de passer à côté comme ça? Je ne peux pas vous répondre c'est pas si simple, c'est un savoir faire ça se calcule. Oui oui je sais bien mais de par votre expérience peut être avez vous pu déceler certaines choses une dys, un trouble de .. Je vous ai répondu, je maintiens, je ne peux pas vous répondre, c'est ma réponse, elle ouvre la porte, rendez vous terminé.
Sur le chemin du retour je suis humiliée, angoissée, perdue. J'envisage une fraction de seconde d'aller embrasser un platane, pour un truc aussi futile que ça!!!! Je crois que j'ai touché LA corde sensible, d'une très mauvaise manière.
Peut-être que j'y ais mis plus d'importance que ce que je pensais, peut-être que je dramatise, peut-être que ..., peu importe, affaire classée dans la case mauvais souvenir. Je suis mal toute la journée, le lendemain j'enterre et passe à autre chose.
RESULTATS
Hier, retour au cabinet, un peu je vous avoue, la boule au ventre. J’espérais que la compétence de la dame soit inversement proportionnelle à sa sympathie, auquel cas finalement l'expérience aura été profitable. Le cas échéant cela restera une expérience et quoi qu'il en soit un indicateur. J'ai envisagé de ne pas y aller, j'ai tergiversé mais la curiosité l'a emporté et surtout si j'étais déficiente je me sentais prête à y faire face et à travailler dessus pour m'améliorer.
Je m'assois dans la salle d'attente, la première psy que j'avais vue sors de son bureau avec quelqu'un d'autre. Elle humilie la secrétaire, je suis choquée par le mépris dont elle a fait preuve, en 2 phrases assassines devant des clients... Elle se tourne vers moi avec un large sourire chaleureux... euh ok.
Boooooon, j'ai de très bonnes nouvelles, elle est extatique, utilise un nombre incalculables de superlatifs, me félicite. Une fois les résultats chiffrés sous les yeux je ne comprends pas.
QI non significatif bon ça c'est pas grave je ne suis pas venue chercher un chiffre ou un mot mais des indications sur mon fonctionnement. Elle ne parle que de mon ICV haut et me place sur la courbe de gauss avec ce seul indice, me disant que c'est l'intelligence fluide et que c'est cet indice le plus représentatif. Avec 40 points de différence avec l'ICP qui en plus est en dessous de la moyenne franchement je suis perplexe quant à mes potentialités exceptionnelles. Le mot difficultés revient à peu près 10 fois dans le compte rendu sur l'ICP, elle me dit que c'est juste la face pratique mais que tout va bien c'est normal. Je ne comprends pas bien ce que ça implique dans le concret, comment pallier ces difficultés et je me dis que peut-être ce sont elles au final qui me font galérer.
Par contre, agréable surprise, après plus de 10 ans de substances pas terribles pour les synapses ma mémoire est encore vraiment pas mal, bien mieux que ce que je pensais!
Au final quelques surprises, des éléments dont je ne soupçonnais pas l'intensité et des expressions jetées à la volée autour desquelles je vais essayer d'avancer : impulsivité cognitive, masques adaptatifs, anxiété de performance, surinvestissement intellectuel, hyperactivité cérébrale, hyperémotivité, hypersensibilité, hyper beaucoup de choses en fait.
Voilà rien de pathologique ni d'insurmontable j'ai toutes les ressources nécessaires pour m'épanouir, qu'il dit le papier.
Pas de regrets sur le j'aurais pu faire mieux dans de meilleures conditions, évidement que oui mais quelques points de plus ne changeraient rien à mon fonctionnement en tant que tel. Une augmentation des données chiffrées ne changeraient strictement rien à mon avis sur mes forces, mes faiblesses et le fond de mes difficultés . Tout cela me semble assez pertinent et intéressant à creuser au final. Ca ne valait peut-être pas un tel investissement moral et financier mais c'était important de le faire.
Tout ça pour dire à ceux qui ne l'ont pas encore passé qu'il faut être prêt et mettre ses attentes au bon endroit. Je pense qu'un bilan peut être destructeur dans une période de fragilité émotionnelle même avec une praticienne sympa! Les résultats en eux mêmes peuvent déstabiliser si on est pas, je pense un minimum en équilibre avec soi. Cela n'engage évidemment que moi et ma propre expérience, qui aurait pu être néfaste si je l'avais vécu il n'y a ne serait ce que quelques mois en arrière.
Toujours est-il que cette étape est certainement nécessaire quand les doutes et le besoin de réponses se font trop envahissants. Il faut se lancer mais pas n'importe comment ^^
Voilà je paie ma tournée si quelqu'un à tout lu!!!!