Je rejoins les réponses de beaucoup d'entre vous, dans le sens que j'ai longtemps pensé être bizarre, peut-être retardée sur certains points. Je ne comprenais pas pourquoi je ressentais un décalage avec mon entourage et la société, pourquoi il m'était si difficile de me comporter "comme tout le monde" et surtout pourquoi j'essuiais des regards de travers quand j'osais être moi-même.
La phrase que j'ai dû entendre le plus dans ma vie est "Calme-toi!". Du coup j'essayais vainement de correspondre à ce qu'on attendait apparemment de moi, avoir le comportement adéquat etc..., ce qui a généré une énorme frustration, qui a enflé encore et encore avec les années qui passaient.
Le diagnostic a été à double tranchant au départ. Fait sur le tard (il y a un an environ, j'avais donc 27 ans), il m'a d'abord laissée dubitative. J'étais suspicieuse quant au résultat communiqué par la psy et les tests, je me suis - comme certains d'entre vous - dit que ce devait être une erreur, il ne pouvait s'agir de moi. Pour être honnête, j'ai été déroutée; que faire de ce diagnostic? Est-ce que ça voulait dire que je serais toujours comme ça? Et puis avec le temps, et surtout une recherche frénétique sur le sujet de la douance (j'ai horreur de ce mot), j'ai fini par accepter, et surtout m'accepter.
En fin de compte, cette étiquette HP ne me définit pas; par contre, elle m'a apporté une certaine forme de légitimité. Dans le sens que j'ai arrêté (pas encore tout à fait, mais ça viendra - il y a du boulot ^^) de me justifier des mes moindres "bizarreries", j'ai en quelque sorte jeté mon masque et osé être moi, sans cacher à tout prix mon côté extrême et mon hypersensibilité.
Je ne vais pas dire que je me suis senti pousser des ailes et que tout est beau et merveilleux, mais presque.
C'est un soulagement indescriptible d'avoir fait exploser cette carapace qui m'étouffait depuis toujours. Il y a des jours avec et des jours sans mais dans l'ensemble, ça m'a aidé à m'épanouir. Je me dis que je me serais épargné beaucoup d'emm***** si j'avais été diagnostiquée plus tôt mais ça a aussi fait son chemin dans mon esprit, je regarde devant moi et ne garde que le positif de ce que j'ai traversé. La prise de conscience de cette partie de moi m'a notamment donné la force et la confiance d' entreprendre certaines choses, dont ma reprise d'études, le changement de job. Cela m'a donné le courage d'aller vers certaines personnes que je n'aurais jamais abordé avant (j'avais cette idée que personne ne pourrait s'intéresser à moi, vu que j'ai rarement les réactions ou réponses attendues).
Donc oui, ça va bien mieux!