Hello tous,
voici mes premiers pas dans le "Grand Salon". Ca fait des gilis au ventre.
Je me permets de faire remonter ce post parce qu'il me paraît particulièrement pertinent et important (en tous cas pour moi en ce moment). Monsieur Cyrano a parfaitement formulé ces questions que je me pose aussi, comme beaucoup sans doute, à ce stade de la réflexion:
Cyrano a écrit :Bonjour à tous,
Je propose de lancer une discussion sur les bienfaits de la thérapie. Je me pose la question de l'après, des pistes à suivre, des points à travailler. Est-ce particulier à chacun ? Certaines généralités sont elles présentes ? J'aimerais avoir des exemples de ce qui a changé dans votre vie suite à une thérapie complète ou même en cours. Avez-vous réussi à canaliser votre potentiel pour changer de vie ? Ou seulement pour devenir quelqu'un de meilleur, de plus...disons focalisé sur des objectifs clairs ? Avez-vous réussi à ne pas laisser traîner une chaussette pendant trois semaines dans le coin de la chambre en la voyant tous les matins ? Avez-vous réussi à vous stabiliser dans votre vie professionnelle ? Bref...est-ce que ça vous a fait du bien ?
Et... pardon, c'est peut-être moi, mais, voyant ce post vieux de presque deux ans, j'étais sûr d'y trouver les réponses que je cherche... et je reste un peu sur ma faim.
J'ai pu lire beaucoup de considérations, commentaires et conseils très utiles, comme:
- l'importance de choisir la bonne personne, le bon interlocuteur (Emma B. ou encore Querty)
- comment aborder le premier contact avec le psy, quelles attentes en avoir?
- le fait de mettre d'emblée la question de la douance sur la table, ou pas.
- l'importance de se fixer des objectifs clairs (Saul)
Aussi, beaucoup de gens qui se posent des questions et qui témoignent:
- "je viens de me redécouvrir et j'espère que..."
- "le diagnostic m'a fait du bien... quoique..."
- "mon psy ne me convient pas..."
Mais je n'ai pas vraiment vu (ou alors j'ai rien compris, ce qui est tout à fait possible) de réponse à
"Je me pose la question de l'après (...). Est-ce particulier à chacun ? Certaines généralités sont elles présentes ?"
Je n'ai surtout pas trouvé de témoignage de personne diagnostiquée qui, suite à une thérapie, dise que oui, ça a changé sa vie, et pour quelles raisons.
Si j'ai bien compris, une thérapie peut prenrde un certain temps. Et avoir un certain coût. Et demander beaucoup de courage.
Alors, si personne ne témoigne de son utilité... ça donne pas envie de se lancer dedans. Ca donne plutôt envie de tout oublier à nouveau pour quelques décennies, quitte à souffrir encore. Ou bien à mettre un terme définitif à la souffrance.
Cyrano, depuis deux ans que tu as ouvert le fil, as-tu trouvé des réponses aux questions que tu posais ? Peux-tu toi-même témoigner que, oui, ça vaut le coup ? Après, c'est peut-être juste trop personnel comme question ?!
Merci de m'avoir lu. On a le droit de déterrer des fils, comme ça ?
PS: ne vous fiez pas à l'appellation WISC sous mon nom... la douance a été planqé sous le tapis quand j'étais jeune, et maintenant, je redécouvre tout ça, et je crois être aussi perdu que tous les gens "En questionnement" qui arrivent ici.
PPS: HS: Cyrano, je suis moi-même un grand fan de monsieur
King depuis toujours. J'ai toujours cru que c'était une maladie honteuse, mais j'ai été ravi de lire tes opinions sur la littérature "populaire", et je les partage