Oui oui Sandrinef j'englobe tout les produits laitiers mais il semble que ceux à base de lait de chèvre et brebis (qui sont des petits animaux donc petites hormones de croissance) soient plus adaptés à l'homme. Après en dehors du fait que ce soit bon ou pas aujourd'hui les vaches ne mangent plus d'herbe, sont bourrées d'hormones pour produire toujours plus de lait et d'antibiotiques. Bio c'est mieux mais pas parfait. Il semble que les chèvres et brebis ne soient pas encore trop impactées car l'information n'est pas encore totalement connue, et donc on est pas encore à la production de masse. Mais jusqu'à quand ?
En tout cas moi je ne consomme quasi plus de produits laitiers de vache, je m'autorise par contre un peu de fromage de chèvre et brebis (ahhh, la France et ses fromages...). La pédiatre de ma fille m'a dit un jour que les ongles étaient le reflet des os (j'sais pas vous mais moi il faut que je lui coupe au min une fois par semaine !) et allez savoir pourquoi je n'ai jamais eu les ongles aussi durs depuis que j'ai arrêté les produits laitiers. Ma fille a 19 mois elle n'a jamais bu de lait de vache non plus. Et elle s'en porte visiblement très bien, elle est même quasi jamais malade ! Bizarre bizarre tout ça...
Zyghna je t'avoue ne pas y connaitre grand chose au Bouddhisme, mais pour avoir voyagé en Thaïlande une fois j'en garde un souvenir assez émue et marqué. Nous étions dans un village reculé au nord de la Thaïlande et nous avons fait la rencontre de plusieurs moines bouddistes (d'ailleurs réflexion faite je ne sais pas s'il s'agit de moine car si j'ai bien compris tout homme bouddhiste doit faire une sorte de "retraite" de plusieurs mois au moins une fois dans sa vie). Par chance l'un d'eux parlait anglais donc nous avons pu discuter. Ils devaient voyager de village en village à pieds, dormaient dans la nature, et n'avaient pour nourriture que ce que voulaient bien leur donner les gens.
Plutôt que d'avoir un repas "normal" ils voyageaient avec une grosse jarre (ou un truc du genre) et chaque habitant déposait ce qu'il avait dedans. Tout mélangé. Du riz, de la soupe, des morceaux de fruits, de viande, tout mélangé. Donc pas du tout appétissant quoi. Forcément on leur a demandé pourquoi et ils nous ont expliqué que c'était pour "se laver" de tout plaisir à manger, pour retourner au besoin primaire lié à l'alimentation : se nourrir. C'est parce qu'on goûte tel ou tel aliment individuellement que cela nous procure du plaisir. Donc tout mélanger, c'est pas bon, et on reviens à la base.
J'avais trouvé cette philosophie vraiment intéressante et je m'étais dis à l'époque que nous ferions bien, nous occidentaux en 'sur-bouffe' de nous en inspirer au moins un peu. Même si j'avoue j'ai pas fait la même chose en rentrant !!
Bon en fait je me rends compte qu'elles sont très longues mes réponses mais ce sujet me passionne et c'est tellement rare de pouvoir en discuter comme ça !! Ca fait un bien fou !!
[jard]Messages fusionnés, merci d'utiliser la fonction "éditer" !

[/jard]