J'avais fait une suggestion dans ce sens, plus haut dans le fil, je m'auto-cite.

On peut choisir une autre strophe pour introduire à d'autres thèmes, évidemment. J'aime bien l'idée de conserver celui de la guerre, malgré tout, c'est d'actualité et on peut en tirer des contrastes intéressants. Les fleurs et la guerre, par exemple, ça serait bien.En guise de préparation, nous pourrions réfléchir sur un fameux haïku de Bashô pour nous servir de hokku (strophe liminaire, qui donne le ton du renga et définit plus ou moins ses thèmes) : je mets pour une fois le japonais au cas où... C'est tout de même mieux.
夏草や 兵どもが 夢の跡
Natsukusa ya tsuwamono-domo ga yumé no ato
Herbes de l'été
Les guerriers innombrables -
Vestiges d'un songe
Très dur à comprendre : c'est une description d'un site de bataille célèbre visité par le poète, c'est l'évocation de la fragilité humaine, c'est aussi probablement une allusion à la vie sentimentale de Bashô, qui avait renoncé à la guerre pour la vie errante et la poésie suite à la mort d"un jeune samouraï qu'il aimait.
Bref, ça pourrait être l'ouverture d'un renga sur les thèmes de l'été et de la guerre... A voir.