Tournesol a écrit :J'ai entendu ou lu plusieurs personnes parler d'épiphanies suite à des rencontres AS.
Je ne connaissais que la version "fête religieuse" du terme. Or je suppose qu'il s'agit là d'un sens autre, vous pourriez m'éclairer?
Référence à Lévinas, sur l'épiphanie du visage de l'autre, sur la rencontre avec son altérité et qui crée le sentiment de la présence de l'autre à soi.
Quelques mots tirés d'un mémoire sur la question :
http://www.memoireonline.com/08/09/2566 ... INAS4.html
► Afficher le texte
"Après avoir étalé le caractère mystérieux du visage qui s'avère insaisissable dans sa quintessence, nous voudrions parler de l'épiphanie de ce visage que nous approchons en tant qu'un dévoilement du mystère. Cette épiphanie se veut une ouverture qui met en cause l'ipséité du moi. A ce propos, Levinas déclare que « l'épiphanie du visage comme visage, ouvre l'humanité »25(*). Ainsi, Autrui apparaît dans le visage et fait de l'épiphanie un événement éthique par excellence. Le professeur PANGADJANGA pense que c'est de l'accueil de l'Autre dans l'épiphanie de son visage que surgit la conscience morale.26(*)
C'est dans cette même perspective que nous entendons par l'épiphanie du visage une sorte de dévoilement de la transcendance du moi où l'Autre se refuse d'être réduit au même ; c'est une expérience du malgré-moi en tant que l'Autre vient en moi sans me prévenir. Il est également une présence vivante, une expression, une révélation ou épiphanie. La présence d'Autrui dans le visage reste toujours incompréhensible. Il dépasse le pur domaine du savoir, précisément parce qu'il s'inscrit dans le discours qui met en relation avec ce qui est essentiellement transcendant. L'épiphanie du visage de l'Autre comme étant dévoilement ou expression s'inscrit dans une éthique qui ne trouve pas sa Kénose dans la phénoménologie où le visage sera thématisable, mais s'enracine plutôt dans une métaphysique éthique où le visage est compris comme transcendance." (Charles NDUMBI KABOYA )
Bon, la transcendance, c'est moyennement mon kif. Mais j'aime parler d'épiphanie quand je suis face à quelqu'un dont l'humanité m’apparaît subitement et me touche plus qu'ailleurs.
Une révélation de l'altérité, je trouve que ça correspond bien à ce qui se passe dans les irl.

"Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos." Patrick Chamoiseau