Bonjour Cléo,
Je comprends bien tes difficultes à discerner ce qui dépend ou non du QI. Nous sommes un système éminemment complexe, peut-on réellement etre si catégorique ? Pour le questionnaire, pas de problème, j'écarte des réponses qui ne correspondent pas à l'étude le cas échéant ou bien je tiens compte ce ce paramètre. À suivre! Et Merci!
un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Bonjour à tous/toutes!
J'ai fermé l'accès au questionnaire.
Un GRAND merci pour toutes vos participations! C'est très interessant tout ça...
Je termine d'ici un mois, dernière ligne droite!
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- Grabote
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Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Bon courage 

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Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Bon courage à toi pour la restitution de tout ça, et si l'on peut te lire après... 

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Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Je me réjouis de te lire aussi
Un article intéressant qui semble un peu hors sujet, mais qui pourrait peut-être étayer certains retours (je n'ai en effet pas rempli ton questionnaire et je ne sais pas si il y a des questions sur la famille) http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 8411000379
Adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel : des configurations familiales plurielles
de A.Courtinat-Camps et A. Villate, 2011
Résumé
Cette recherche appréhende la diversité des profils familiaux chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel (QI ≥ 130). Des données relatives au soutien et à l’investissement parental perçus dans la scolarité, aux relations intrafamiliales et aux caractéristiques sociobiographiques ont été recueillies par questionnaires auprès de 255 collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel français (48 filles, 207 garçons), âgé(e)s de neuf à 15 ans (M = 12,5 ; ET = 1,51). Une analyse de classification hiérarchique met en exergue l’existence de quatre profils différenciés, ce qui permet d’aller à l’encontre d’une représentation uniformisée et stéréotypée de cette population.
l'article n'est pas en accès libre, mais tu l'as certainement déjà ou alors tu peux te le procurer (mp si jamais)
Un article intéressant qui semble un peu hors sujet, mais qui pourrait peut-être étayer certains retours (je n'ai en effet pas rempli ton questionnaire et je ne sais pas si il y a des questions sur la famille) http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 8411000379
Adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel : des configurations familiales plurielles
de A.Courtinat-Camps et A. Villate, 2011
Résumé
Cette recherche appréhende la diversité des profils familiaux chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel (QI ≥ 130). Des données relatives au soutien et à l’investissement parental perçus dans la scolarité, aux relations intrafamiliales et aux caractéristiques sociobiographiques ont été recueillies par questionnaires auprès de 255 collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel français (48 filles, 207 garçons), âgé(e)s de neuf à 15 ans (M = 12,5 ; ET = 1,51). Une analyse de classification hiérarchique met en exergue l’existence de quatre profils différenciés, ce qui permet d’aller à l’encontre d’une représentation uniformisée et stéréotypée de cette population.
l'article n'est pas en accès libre, mais tu l'as certainement déjà ou alors tu peux te le procurer (mp si jamais)
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)