Bon, je suis à la traîne, j'ai 3 ans de retard pour poursuivre ce topic Ahah!

Pas grave je m'incruste pour relancer le sujet.
Dans vos messages j'ai relevé de nombreuses difficultés auxquelles je fais face moi-même : besoin de silence, en manque de ma bulle, lassitude/ennui, et bien entendu culpabilisation.
Pour ma part, mon conjoint et moi-même mettons en oeuvre les principes de l'éducation bienveillante telle qu'on en entend de plus en plus parler (lire Filliozat, naviguer sur http://www.les-supers-parents.com/, découvrir la méthode Montessori). Je suis quasi militante contre la fessée, et l'éducation violente de manière globale (physique et verbale).
Je pense que nous avons jusqu'ici très bien réussi notre objectif et avons malheureusement une terrible comparaison possible entre notre fils (généreux, doux, avenant) et ses cousins qui sont éduqués dans la violence physique et verbale permanente (violents, aucune empathie, difficultés sociales). Bref autre sujet. Seulement ce type d'éducation fait appel à beaucoup de patience, de présence, et de gestion de nos émotions en tant que parents. BREF, tout ce que je peux effectuer mais au dépend de ma santé LOL, car je vais à l'encontre de ma nature et bouffe le peu d'énergie qu'il me reste.
Mon fils à aujourd'hui 3 ans et 4 mois. Il est très éveillé, parle beaucoup et très bien, il est extrêmement curieux, il est malin ( la mère qui a la grosse tête lol), je m'interroge d'ailleurs sur son éventuel HP, l'avenir le dira. Je suis fière de ses capacités et c'est top d'avoir un enfant qui aime échanger avec tout le monde et qui apprend et comprend vite. Puis il a baigné dans les livres, adore ça, et ça nous rapproche. Seulement au quotidien, pour ce qui est de mon fils, il y a un revers de médaille...
Il parle en permanence, pose des milliards de questions parfois 6 ou 7 fois la même d'affilé, il raconte des choses insensées pour nous adultes auxquelles il faut faire semblant de s'intéresser, il me sollicite H24 et n'arrive pas à jouer seul tant il se lasse vite de chaque jouet. Il est perfectionniste et perd son calme pour tout et rien ce qui induit cris, chouinemements et étalage d'émotions négatives que je me prends de plein fouet et que je dois apaiser., il ne dort presque pas en plus! En ce moment c'est les vacances, je le garde seule toute la journée et je suis en craquage. TROP de bruits,TROP de contrariétés non gérées, TROP de questions, TROP de "maman", et surtout.... jouer aux jeux d'enfants m'ennuie profondément.
En tant que "maman bienveillante" je suis censée (d'après ce qu'on lit et voit à la télé) aimer passer du temps avec mon fils, faire des activités ludiques, échanger etc.... Mais en fait je m'ennuie. Je l'aime plus fort que tout, j'ai un amour indéfinissable pour mon fils, mais une voix en moi hurle "laissez-moi tranquille!!!!!!!!". J'ai envie de lire, de peindre, de coudre, de dessiner, d'écrire un blog, de reposer mon esprit, de parler avec des adultes de sujets plus complexes etc....
Et voilà comment l'éducation bienveillante se complique. A force, j'en peux plus qu'il m'appelle, qu'il me demande ENCORE la même chose, de sortir au parc, ou de l'assister pendant le coloriage et la pâte à modeler, et lui lire des histoires, et , et,et.... L'éducation bienveillante implique beaucoup de rituels, très bénéfiques pour mon fils je le vois, mais qui sont très chroniphages.
Je culpabilise tellement....
Je me demande si je réagis comme ça parce que je m'écoute trop? Ou pas assez ? Parce que je suis HP? Ou parce que je suis juste une emm**deuse? Parce que je suis humaine et maman? Parce que mon fils est particulièrement fatigant malgré lui (mon pauvre loulou...

Vassssste réflexion.
Je pense quand même qu'être HP nous rend plus exposé(e)s au burn-out maternelle.