Bonjour à tous,
Je voulais avoir vos conseils concernant les tests.
Après plusieurs années de questionnements divers, j'ai décidé de passer les tests collectifs d'admission à MENSA, c'est une première approche qui demande un budget bien moindre que celui d'un bilan complet

.
J'ai été admis et suis maintenant adhérant, mais les résultats du test sont très succincts : indiquant uniquement à quel décile j'appartiens pour chacune des catégories contrôlée et le décile global.
Je voudrais maintenant confirmer ce premier résultat et avoir plus d'information sur mon profil d'intelligence, et d'autres aspects de ma personnalité

.
J'ai pris contact avec la personne ayant corrigé les tests d'admission MENSA, supposant qu''elle est bien familiarisée avec les test psychométriques.
J'ai passé un premier entretien avec elle pour faire le point sur mon parcours et mes motivations. Elle m'a rassurée quant au taux de corrélation entre les résultats des tests collectifs MENSA et ceux des test psychométriques individuels ; et finalement, m'a proposé un devis que je vais vous détaillé ci-dessous :
-
Option 1 : bilan de la sphère intellectuelle seule : 1er entretien, passation de la WAIS-IV, analyse des résultats, entretien de communication des résultats et compte-rendu écrit pour 250€.
-
Option 2 : bilan psychologique complet comprenant le 1er entretien, passation de la WAIS-IV, analyse des résultats, la passation d’épreuves de personnalité (TAT, Rorschach), de questionnaires sur les styles d’apprentissage et styles cognitifs, entretien de communication des résultats et compte-rendu écrit pour 400€.
Elle m'a précisé qu'elle me ferait passer les 15 subtests (la totale quoi) de la WAIS IV. J'ai plutôt été satisfait de mon entretien, sentant bien qu'elle était bien informée et sensibilisée aux problématiques de la douance.
Je suis plutôt intéressé par le bilan complet. Je voulais vous demandé si le devis vous semble correct par rapport à vos expériences personnelles. J'avoue être perplexe quant au passage du test de Rorschach auquel je ne crois pas trop, mais peut-être ne sont-ce que des préjugés personnels.
Quels sont les tests de personnalité les plus reconnus à l'heure actuelle ?
Merci pour vos réponses.