Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ouvre les tiroirs de la main gauche, mais pas les armoires...

Voilà en fait l'idée que j'ai peut-être mal exprimée dans mes messages précédents : j'ai l'impression qu'il y a plus de droitiers "intégraux" que de gauchers "intégraux", plus de droitiers purs, que c'est plus tranché, alors que chez les gauchers (même s'ils n'ont pas été contrariés) il est presque évident et facile de se servir des deux mains pour tout et n'importe quoi... Même si le monde était un peu plus adapté aux gauchers, je crois que j'utiliserais quand même tout autant mes deux mains dans la vie de tous les jours. Je n'ai pas le souvenir, petite, de m'être dit "Oh zut la paire de ciseaux n'est pas adaptée à ma main gauche, comment vais-je faire ?". Il était évident d'utiliser ma main droite pour découper et c'est encore le cas aujourd'hui. On me collerait dans la main gauche une paire de ciseaux spéciale gauchers que je n'y arriverais pasMlle Rose a écrit :Je suis droitière intégrale et n'ai jamais eu de trouble de la latéralisation, pourtant j'ai confondu ma droite et ma gauche pendant très longtemps, en raison de troubles visuo-spatiaux importants.
Avec plaisirMlle Rose a écrit :Plein d'autres oui.
La majorité des gens pense que la latéralité est celle de l'écriture, mais c'est un peu plus compliqué que ça.
On peut être latéralisé à gauche au niveau graphique mais à droite au niveau manuel, ou au niveau du pied, ou au niveau de l'oeil... Toutes les combinaisons sont possibles en fait.
Ainsi ces gens utilisent le mot ambidextre un peu à tort et à travers.
Papagena répondrait sans doute mieux que moi et un petit topo construit sur la latéralisation ne serait pas du luxe histoire d'étayer ce topic et remettre un peu les choses dans un cadre clair.
J'entendais par "société faite pour les droitiers" tout ce qui renvoie à des questions matérielles (paire de ciseaux, voitures, claviers d'ordinateurs, stylos plume, trousses, taille-crayons, équerres, casseroles, tire-bouchons, ouvre-boîtes, certains couverts, les loisirs, le bricolage, serrures, guitares, et j'en passe...). Ce n'était pas une critique, il est normale que tout soit adapté à une population majoritairement droitière. Quand j'étais petite, il n'y avait rien de prévu pour les gauchers, maintenant cela a un peu changé.Mlle Rose a écrit :Et pourquoi la société serait-elle arbitrairement faite pour des droitiers à la base ?
La latéralisation à droite est juste naturellement majoritaire, c'est une caractéristique neurobiologique, les variations idem, il ne faut pas aller chercher plus loin....
Idem, cela me demande toujours de longs moments de réflexion et d'essais pour déterminer de quelle main ou de quel pied je vais me servir. Le pire c'était en cours d'EPS, le temps que je découvrir quel pied ou quelle main allait le mieux dans tel ou tel sport il était souvent trop tardZyghna a écrit :En parlant de latéralisation, je suis toujours incapable de choisir un côté préférentiel quand je fais de nouvelles activités, et encore plus pour les activités demandant l'utilisation conjointe des 2 mains (genre tenir une batte de base-ball). Je n'ai jamais réussi à trouver mon pied d'appel non plus en sport.
Raymond Devos a écrit :" Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite "
" Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser.
Et moi, comme un imbécile, je marche ! "
Pierre Desproges a écrit : « Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers. »
Hugo a écrit :Hopeful a écrit : Surtout que, comme tu le dis, il y a les ambidextres ou encore les gauchers "refoulés" (comme à une lointaine époque où il était mal vu d'être gaucher à l'école)
Concernant l'escrime, j'en ai fait un peu aussi et je suis gauchère.Melokine a écrit :
- de mon expérience, ayant longtemps fréquenté le milieu de l'escrime à très haut niveau (sport qui demande des qualités en motricité fine, à une vitesse qui est presque de l'ordre du réflexe), c'était vraiment étonnant de voir comment, à mesure que le tableau éliminatoire avançait, il y avait de plus en plus de gauchers, dans des proportions significativement supérieures à la population courante, chez les hommes comme chez les femmes... je ne sais d'ailleurs pas trop comment l'interpréter, au niveau neuro, d'ailleurs.
Je ne fais donc pas de lien avec la douance, mais je trouve tout cela assez étonnant![]()
Il me semble que l'explication la plus courante est qu'il y avait une majorité de chevaliers droitiers, ayant donc leur épée à gauche dans le fourreau. Et que les routes (sans doute devrait-on dire chemins plutôt) à l'époque étant étroite, c'était pour éviter que des cavaliers se croisant n'aient leurs pommeaux qui s'accrochent l'un l'autre...Truc a écrit :C'est un peu l'explication qui est souvent donnée concernant le fait que les britanniques roulent à gauche. Au temps des chevaliers, la plupart des combattants étant droitiers, les anglais entraînaient leurs hommes au combat de gaucher pour parer les droitiers et être plus efficaces. De plus, les escaliers des tours étaient inversés pour aider le combat gaucher et désavantager le combat droitier.
Les britanniques ayant "l'arme à gauche", ils chevauchaient du côté gauche de la route avec de ne pas blesser les autres cavaliers qu'ils croisaient.
Il me semble que l'explication la plus courante est qu'il y avait une majorité de chevaliers droitiers, ayant donc leur épée à gauche dans le fourreau. Et que les routes (sans doute devrait-on dire chemins plutôt) à l'époque étant étroite, c'était pour éviter que des cavaliers se croisant n'aient leurs pommeaux qui s'accrochent l'un l'autre...Truc a écrit :C'est un peu l'explication qui est souvent donnée concernant le fait que les britanniques roulent à gauche. Au temps des chevaliers, la plupart des combattants étant droitiers, les anglais entraînaient leurs hommes au combat de gaucher pour parer les droitiers et être plus efficaces. De plus, les escaliers des tours étaient inversés pour aider le combat gaucher et désavantager le combat droitier.
Les britanniques ayant "l'arme à gauche", ils chevauchaient du côté gauche de la route avec de ne pas blesser les autres cavaliers qu'ils croisaient.
La latéralisation est inscrite au niveau neurologique. De ce que je sais, on ne peut pas la changer (elle peut par contre être plus ou moins franche). Une personne qui peint avec la bouche a la latéralité qu'elle avait avant de perdre l'usage de ses mains... ou si elle est née sans, celle qu'elle aurait eue si elle avait eu des mains, qu'elle aurait si on pouvait lui adapter des prothèses fonctionnelles.Totoro a écrit : Quelqu'un qui peint de la bouche, il est droitier, gaucher, "médian" ?
Voici une explication qui rejoins (je pense) la réponse de Mlle Rose :Et pourquoi la société serait-elle arbitrairement faite pour des droitiers à la base ?
Une explication évolutionniste expliquerai que la latéralisation droite de la majorité de la population permet de faciliter l'aspect collaboratif et que la latéralisation gauche possède un aspect compétitif. L'équilibre collaboration/compétition se situant alors à ~90/10 (à l'échelle de l'humanité).La latéralisation à droite est juste naturellement majoritaire, c'est une caractéristique neurobiologique, les variations idem, il ne faut pas aller chercher plus loin....
J'ai trouvé ça sur le site Douance.be:Etoile filante a écrit :Il me semble que Cécile Bost parlait un peu de ce sujet dans son livre, en disant qu'il y avait beaucoup de gauchers parmi les surdoués, après je ne me rappelle plus si cette hypothèse s'appuyait sur une étude.