Merci pour ce partage ! Que de belles réalisations, techniques, créatives et tout et tout

!
Plaisir à voir, à lire et donne envie de s'y mettre !
Bon comme c'est ouvert à tout, je me permets d'y mettre mon bricolage (en médium... ouh là là...

) :
table de nuit "cache misère" (vous comprendrez pourquoi ce nom si vous lisez la suite...suspens !)
Problématique de base : table de nuit, petit meuble très utile et utilisé tant il semble nécessaire d'avoir à portée de mains moult objets, du coucher au lever, en passant par l'éventuelle insomnie.
Mais tous ces objets, parfois volumineux, s’amoncellent et forment un ensemble "tas", bazar, capharnaüm, qui personnellement me perturbe.
Alors l'idée est de cacher tout ça :
magazines, journaux, livres (pour se faire croire qu'on lit... au lit)
râpe à pieds, spray pour les nasaux (pour le côté glamour)
multiprise avec moult chargeurs (parce qu’on reste connecté h24)
bouteille d'eau format 1,5L (pour les gueules de bois, période caniculaire)
etc.
Ça fait beaucoup. Sans compter que ça prend la poussière (surtout les livres !) et que ça se voit (ce détail à son importance, vous comprendrez plus tard).
Alors voilà :
P_20171201_193150.jpg
P_20171201_193419 - Copie.jpg
P_20171201_182547 - Copie.jpg
Temps incalculable de cogitation pour la forme que cela prendrait.
Puis dessins et calculs (là je joue les prolongations, j'adore cette étape !), de façade elle est très simple mais toute la partie intérieure, les différents étages de tiroirs et derrière, les espaces pour laisser passer prise multiple et lampe, en fonction de l'épaisseur des planches, etc, ça m'a bien fait cogiter.
Pour la réalisation c'est en fonction des contraintes : en appart et presque sans outils électriques (juste une perceuse).
Les tiroirs c'est de la récup. Du médium découpé sur mesure (toujours le bonheur d'aller dans les magasins de bricolage ! sauf que souvent c'est assez mal fait, mauvaises mesures : vérifier très diplomatiquement sur place sans que le type se vexe, ouille, ouille, ouille ! Les arêtes pas d'équerre : là je lui dis rien mais une vraie galère à rattraper !)
pour l'assemblage : quelques trous à la perceuse, vis à bois, clous, marteau, vis, colle à bois, 2 petites charnières pour la niche tout en bas (apparentes : je n'ai pas réussi à faire mieux, je trouve ça assez difficile les charnières et j'ai pas eu la patience...)
et les finitions : pâte à bois, séchage, ponçage (plusieurs cycles !) pour masquer les jonctions, les têtes de vis, de clous, et aussi rattraper les mauvaises découpes de base !
arrondissage des angles au rabot et papier à poncer (là j'avoue je fus un peu aidée) et quelques couches de peinture.
et voilà : tout le bordel a disparu et le problème de poussière aussi sans avoir besoin de la faire (elle tombe au fond de la niche du dessus, on n'y voit que du feu !).
Hors-sujet
Maintenant me voilà face à de nouveaux questionnements : étant donné le format de ce meuble, peut-on vraiment parler d'une "table" ?
Comment se définit le concept de "table" et plus spécifiquement de "table de nuit" ?
La présence des 4 pieds est elle un critère déterminant pour la qualification ?
Ou alors le terme se rapporte t'il plutôt à l'usage ?
Bon ok, je vais me coucher !