Cherchant des réponses et dans le but de mieux comprendre afin de pouvoir l'aider une personne de mon entourage, j'achète, dans un moment de torpeur le livre de Mme Petitcollin... Je n'avais pas lu quoi que ce soit la concernant, seul le titre m'interpelle, je ne lis même pas le nom de l'auteur( je vous dis: un moment de torpeur...)
Début de ma lecture, je n'ai pas d'à priori, je trouve que c'est un peu "bâteau", un peu trop unilatéral, un peu trop manichéen, mais bon...
Ensuite, certaines phrases commencent à me mettre mal à l'aise, exemple:"Mais cette hyperesthésie explique aussi pourquoi, bien qu'ayant souvent des passages dépressifs, les surefficients mentaux conservent néanmoins une joie de vivre sourde, latente et puissante, prëte à renaître au moindre rayon de soleil."
Voilà se qui se passe dans ma tête: ???
Le passage concernant la télépathie n'est pas mal non plus:"la plupart des surefficients mentaux pratiquent naturellement la télépathie, sans même le savoir". Bon. Ben là il y a quand même un souci: on entre dans le domaine du paranormal et je n'y vois rien de bien logique ou constructif. je me demande si elle va parler aussi de lévitation
Autre passage qui me laisse perplexe: Les expériences mystiques... "Alors, finalement, entre une table et nous,il n'y a
sans doute qu'une différence de quelques atomes et de fréquences de vibrations"... Alors pourquoi, moi, j'ai des doutes?
Ah, ça y est, voilà que je bondis( intérieurement) lorsque je lis ce qu'elle pense à propos des tests de QI. "Par ailleurs, les tests de QI ne prennent en compte ni le niveau social ni la culture de l'individu. Or, il y a une corrélation indéniable entre les chiffres de QI obtenus et le niveau socioprofessionnel de la personne testée.Cela peut s'expliquer par le fait que ces tests ne mesurent que l'habileté à effectuer quelques activités intellectuelles plus répandues dans les milieux privilégiés que dans les classes populaires. Il en va de même pour le vocabulaire, qui pénalise fortement le QI verbal des prolétaires."
Une corrélation indéniable? Donc il est inutile d'argumenter et de prouver objectivement ce que vous affirmez, Mme Petitcollin?
Activités intellectuelles? D'accord, si vous voulez, mais lesquelles? Pouvez vous les énumérer, Mme Petitcollin?
Mon ICV est de 145, j'ai fait partie des prolétaires jusqu'à l'âge de 29 ans. Ma grand-mère maternelle n'a jamais su ni lire ni écrire de sa vie, mes aïeux étaient paysans ou bien ouvriers, je suis issue du prolétariat. Mes parents ont été déscolarisés dès leur 16 ans. Pouvez vous expliquer mon score élevé en QI verbal? Je suis peut-être la fille illégitime de l'aristocrate du coin...( pardon maman, ceci est une plaisanterie...)
Parler ainsi des prolétaires, ça oui, c'est violent. Et complètement plein de mépris à mon sens. Si les test de QI ne tiennent pas compte du niveau socio professionnel c'est bien parce qu'il n'y a pas lieu de le faire. Un enfant surdoué, quelle que soit son origine , restera une personne surdouée.
Permettez moi d'être révoltée par ce type de raisonnement fallacieux
D'autant plus qu'à la page précédente, Mme Petitcollin, vous dites que les test de QI ont surtout servi à "confirmer des préjugés raciaux, à justifier la domination des classes bourgeoises sur le prolétariat et à prouver l'hérédité de la crétinerie". Mais vous dites qu'il ne tient pas compte du niveau socio professionnel ni de la culture... Alors...
J'entends bien le fond du raisonnement, mais vous vous embrouillez madame...Pour arriver à ce que vous avez envie de dire, sans objectivité. Ce n'est pas en affirmant que vos idées sont "indéniables" ou que ça ne fait "aucun doute", que ce que vous vendez est exact. Pardonnez à mon surdon d'être si pointilleux
Dans le chapitre 2, nommé "une personnalité originale", le surdoué (trop long surefficient mental, désolée...un chat, c'est bien un chat, non? ), Mme Petitcollin nous fait passer pour des personnes pleines de grandeur. Merci de vouloir nous flatter, ainsi qu'une grande partie de la population, puisque sans test de QI, tout le monde, voire beaucoup de monde peut se retrouver dans vos descriptions.
C'est bien, ça élargit la clientèle qui aura surement besoin d'un bon coaching. Le lien douteux entre surdoué et manipulation mentale est un lien tordu, dangereux pour les personnes fragilisées ayant subi la manipulation du fameux pervers narcissique.
En vous disant que si vous avez été sous l'emprise d'un pervers narcissique, vous êtes forcément surdoué, et qu'en plus il ne faut pas le vérifier par un test car c'est moi, Mme Petitcollin qui vous le dis, je vous donne une branche moisie à laquelle vous pourrez essayer de raccrocher votre égo détruit par ce fameux pervers de départ... Qui est le plus pervers dans tout ça?
Je ne peux résister et vous ajoute un autre passage:"J'ai découvert qu'il existe une redoutable complémentarité entre les pervers narcissiques et les surefficients. Ils sont comme les deux pièces, noire et blanche, d'un même puzzle. C'est pratiquement la rencontre d'un ange et d'un démon. S'en suit un combat inégalitaire et sans merci entre le bien et le mel, la vie et la mort, entre un calculateur et un naïf".
Et que fait-on du pervers narcissique surdoué? Ah ben, suis bête, il n'existe pas. Si on est surdoué, on est forcément un bisounours tout mignon et tout gentil qui se lime les ongles pour ne griffer personne... Cette citation est pour moi d'un grand n'importe quoi et ne saurait pas montrer que Mme Petitcollin puisse au moins être un bon romancier

C'est peut-être méchant, mais ça fait du bien... ( Ah mince, je suis surdouée et je dis des trucs qu'un bisounours n'aurait pas pu dire

)
"Écrire, c'est ranger le bordel qu'on a dans sa tête...
Écrire, c'est ranger le bord d'elle.
Ou pas.
Écrire, c'est embrasser son chaos.
D'abord."