Le truc avec l'alimentation VG c'est que, de fait, il y a des ingrédients pas ultra-traditionnels, par ex. des purées/crème d'amande etc. Mais ça se conserve très longtemps, cela dit.
La clé de l'équilibre, ce sont les légumineuses plus que les céréales, pour l'apport en fer et en protéines ; pois chiches et lentilles, ça cale pas mal quand même

Pour les recettes, tu peux aller faire un tour du côté du blog de Cléa (vous n'imaginez pas à quel point c'est martien pour moi de me voir conseiller un blog cuisine

J'ai un de ses bouquins, en non-céréales-mais-légumineuses il y a par exemple une recette simple à base de lentilles corail :
4 personnes : 240 g de lentilles corail, 2cc cumin, 3 feuilles de laurier, 1 gros oignon, 2cs de raisins secs (j'adore le sucré-salé), 4 carottes.
Lentilles + cumin + laurier + oignon émincé + raisins secs + 3 verres d'eau dans une casserole, feu moyen pendant 20 min.
Râper les carottes les ajouter en cours de cuisson, saler.
Sinon avec un ingrédient chelou (flocons de pois chiches, pareil ça se conserve des plombes), j'aime beaucoup cette soupe trouvée au hasard d'un surf avec mot-clé "flocons de pois chiches" (ben oui, je ne savais plus pourquoi j'avais acheté ces machins)).
Peut-être que les ingrédients rares non périssables peuvent se commander sur internet, quelque part ?