Merci à vous pour ce fil, je me rends compte que je ne suis pas seul à éprouver ce genre de questionnement.
Je viens de découvrir ma potentielle douance avec un choc d'une beauté sans égale, je ressens en même temps une profonde amertume de ne pas l'avoir découverte plus tôt, ca m'aurais permis de comprendre, et peut être même d'éviter certaines situations assez difficiles tout au long de ma vie.
J'ai l'impression sincère que 70% à 80% de mon entourage proche est aussi concerné par cette problématique, et qu'ils auraient à gagner au moins autant que moi à introduire la douance parmi les concepts explicatif de leurs parcours.
1) j'aimerais mettre en rapport deux hypothèses contradictoires,mais qui ne peuvent exister l'une sans l'autre, mon objectif étant que la communauté présente sur ce forum puisse participer à étayer chacune des 2 propositions, et pourquoi pas,"dépasse" cette opposition grace a une nouvelle thèse qui subsumerais les deux precedentes(dialectiquement parlant pour ceux qui se sont intéressé a la philo) :
1-a) le fait de "découvrir" la douance chez soi entraine un grossier transfert qui peut amener a considérer l'ensemble ou au moins une bonne partie de son entourage comme concerné par la question, et ce pour plusieurs raison :
-empathie et plaisir de faire plaisir du surdoué qui souhaiterais que les personnes qui lui sont chères puissent éprouver ce même sentiment libératoire.
-crainte de la solitude qui amènerait le surdoué à vouloir que tout ses proches soient aussi des surdoués comme lui (instinct grégaire).
-symptômes de la douance assez peu rigoureux (en dehors QI > 130) qui permettent au surdoué de voir tout camarade très sensible / faisant preuve de beaucoup de recul sur lui même et sur la vie / intelligeant / solitaire / qui "phase" lors de conversations anodines / qui a un si gros bouclier qu'elle fait peur au mec et ainsi de suite comme potentiellement HP.
-a vous de rajouter d'autres raisons explicatives (section 1-a)
1-b) une bonne partie de l'entourage du surdoué est effectivement concerné par la problématique de la douance, et ce en raison de :
-le surdoué "sait s'entourer", et ses affinité sont liées au même plaisir qu'il partage à parler du monde, de la vie et ainsi de suite, a la même sensibilité au monde...
-le surdoué a une "lucidité" impressionnante liée a l'imbrication de son intelligeance cognitive et de son ressenti affectif et du coup si il le
sent c'est que ca doit être vrai (cette hypothèse, elle est rigolote non? je ressent un peu le symptome de "je suis lucide, donc tout ce que je rensent n'est pas a mettre en doute" en ce moment,bref sentiment de surpuissance

)
-
attention, assertion potentiellement fausse : des études statistiques
pourraient avoir montré qu'en effect 70% a 80% de l'entourage d'un surdoué est composé de surdoués (je n'ai pas connaissance de l'existance d'une telle étude, mais si un jour je deviens chercheur en psychologie, ca peut etre un sujet tres interessant )
-a vous de rajouter d'autres raisons explicatives. (Section 1-b)
2) quelles peuvent être les conséquences d'une telle annonce dans la vie de quelqu'un? Ou, dit autrement, y-a-t'il des limites à dire ce que l'on pense aux personnes qui nous sont chères? J'aimerais discuter avec vous des possibilités des conséquences
2-a) la personne n'est pas réellement surdouée
-ca peut égarer dans un cheminement qui n'est pas le sien.
-ca peut ne pas avoir d'écho du tout.
-a vous de rajouter d'autres réactions potentielles (section 2-a)
2-b) la personne est en effet surdoué
- son "faux-self" est stable et satisfaisant, envisager la vie différemment est hors de question pour le moment, cette annonce restera une p'tite graine qui attendra que la terre soit plus meuble pour éclore.
-- son "faux-self" est stable et satisfaisant, cependant l' annonce d'une telle possibilité chez elle va l'amener à détruire/remmetre en cause ce "faux self" et amener de l'instabilité dans sa vie, avec plus ou moins de bonheur d'ailleur... (comme une p'tite graine qui ferait écrouler une motte de terre en germant et en poussant).... souhaitable ? qui suis-je pour penser que tel ami merite mieu qu'une situation qui lui convient???
- son "faux-self" est instable et insatisfaisant ca lui fait le même effet qu'a moi : prise d'intérêt immédiate pour cette possibilité, et une semaine âpres j'ai l'impression que tout deviens possible et que ma vie commence enfin.
- son "faux-self" est instable et insatisfaisant mais ca compliquerais quant même sa vie?!? (J'ai du mal à admettre cette possibilité
-a vous de rajouter d'autres réactions potentielles (section 2-b)
Merci d'avance de contribuer a ma réflexion, je suis dans l'impatience de voir les évolutions de cette problématique