Je trouve que la plupart d'entre vous se font une image du polymathe assez extrême, à mon sens, et que je ne partage pas du tout. Une image qui vous fait dire qu'il n'est pas possible de l'être aujourd'hui, ou très exceptionnel. Je pense le contraire et souhaite vous en convaincre.
J'ai l'impression qu'il y a confusion entre "polymathe" et "omniscient".Wikipédia a écrit :La polymathie est la connaissance approfondie d'un grand nombre de sujets différents, en particulier dans le domaine des arts et des sciences.
Le mot vient du grec polymathēs, πολυμαθής, qui signifie « connaissant, comprenant ou ayant appris en quantité »
Prenant la définition au pied de la lettre, ne trouvez vous pas qu'il est plus facile aujourd'hui qu'avant d'avoir une "connaissance approfondie d'un grand nombre de sujets différents"? Par exemple en passant quelques heures sur Wikipédia?
"Approfondie" et "un grand nombre" sont des termes relatifs, et ne sont pas synonymes de "absolue" et "tous". L'inconvénient est qu'il n'y a pas de seuil défini, et ce serait probablement encore plus délicat à établir que pour la douance. De là à dire que c'est impossible, je trouve que vous franchissez le pas un peu vite.
Combien ici oseraient se dire "surdoués" s'il n'y avait pas le test et le seuil arbitraire pour nous en assurer, et combien en doutent malgré tout? Tout ça parce qu'on est pas forcément des "génies", voir même pas forcément des... "polymathes"!!
Je crois que, de la même façon, vous êtes de nombreux polymathes qui n'osent se reconnaître, n'étant pas "omniscients". Et j'écris ceci pour vous décomplexer, que vous osiez dire ce que vous êtes, vous reconnaître... si vous le voulez, hein, je ne veux forcer personne.

Par l'absurde:
S'il est vrai que c'est impossible aujourd'hui, alors le mot ne sert à rien, ou désigne une légende, éventuellement une antiquité. Ce n'est pas ce que sa définition m'indique. Et pourquoi aujourd'hui moins qu'hier? Croyez vous vraiment que le savoir de l'humanité ai jamais été si ténu qu'un seul homme ai pu tout posséder?
Prenons Pythagore, le plus ancien exemple cité par Wikipédia, et que j'admire. Connaissait-il tous les instruments de musique de son temps, toutes les technique d'agriculture, etc.? Et s'il était un scientifique de génie, n'y en avait-il pas d'autres, ailleurs sur la planète qui auraient pu lui en remontrer?
L'histoire n'est pas mon fort mais du côté de la Chine il me semble qu'il y avait déjà des techniques sacrément poussées. Et, oh ironie du sort, on trouve dans la page Wikipédia intitulée Histoire des sciences et techniques en Chine, ceci:
Les Chinois découvrent ce que l'on nomme habituellement le théorème de Pythagore (que les Babyloniens connaissaient quinze siècle avant l'ère chrétienne).
Par l'humour, avec encore un peu d'absurde, et parce que j'aime beaucoup les métaphores:
Quelque part dans le multivers (l'ensemble des univers).
Y'a un gars qui n'ose pas avouer son hétérosexualité. Il aime sa femme et n'a jamais désiré et connu qu'elle, mais il a un pote qui s'en doute:
" Tu crois pas que peut-être, sans vouloir t'offenser, tu pourrais être hétérosexuel?
- Ah non! Trop pas! C'est trop rare, je peux pas en être.
- Mais pourtant t'es en couple avec ta femme depuis ton enfance et ça fait 200 ans que ça te plaît.
- Ben oui, mais tu vois, moi, je ne suis pas attiré par l'autre sexe, je suis attiré juste par ma femme, s'pas pareil."
- T'es sûr?
- Certain. Regarde Don Juan, lui c'était un vrai hétéro et il a courtisé toutes les femmes du multivers.
- Ah oui... Mais, attends.. il s'est tapé ta femme aussi?
- Ah non! Je le saurais: on ne s'est jamais quittés, moi et ma douce, et je ne l'ai jamais vu ce type.
- ...
- Ouais, en fait, Don Juan il était pas si hétéro que ça...
- Tu ne crois pas que tu exagère? Pour une femme?
- Ben même si c'en est qu'une, si il a pas été attiré, c'est qu'il n'est pas attiré par les femmes en général, mais seulement par certaines. C'est pas un hétéro!
- Mais, attends, si même Don Juan est pas hétéro, alors y'a personne qui est hétérosexuel.
- Tout à fait, c'est ça, c'est impossible d'être hétérosexuel.
- Mmmm, t'as peut-être raison finalement. C'est marrant parce que j'étais à deux doigts de t'avouer que moi j'en suis, vu que j'ai connu huit femmes intimement.
- Toi? Arrête, je l'aurais remarqué. Et puis huit c'est encore loin d'être toutes les femmes."
La serveuse apporte les boisons et repart.
" On parlait de quoi? Son décolleté quand elle s'est penchée, ça m'a déconcentré.
- Héhé, pas mal hein? Je te disais que je ne pense pas que tu sois hétéro, 8 femmes c'est pas assez.
- Oui, c'est ça. Puis de toute façon c'est pas possible d'être hétéro de nos jours, il y a trop de femmes pour être attiré par toutes.
- Ben ouais. Limite à la préhistoire, quand y'avait pas encore beaucoup d'humains.
- Et encore, il y avait sûrement plusieurs tribus, ça devait pas être évident.
- Faut remonter super loin dans le temps en fait.
- La première tribu, oui, avec un seul mâle dominant qui possédais toutes les femmes.
- Oui, voilà. C'est ça un vrai hétérosexuel.
- Haha, quand je pense que tu m'as pris pour un hétéro!! Lol!
- Oh ça va hein, c'était seulement une suggestion.
- Eh, tu m'as aussi dit que tu te croyais hétéro!
- "Croyais" seulement. Je suis curieux, c'est normal de se poser des questions."
La serveuse revient, pose l'addition sur la table puis repart.
" On parlait de quoi? J'ai perdu le fil en voyant les jambes de la serveuse.
- De son décolleté, elle a une jolie poitrine.
- Et de belles jambes aussi!