Tout d'abord, les notions supérieur/inférieur sont là pour différencier des valeurs, je trouve ça absurde de s'en servir pour différencier des humains. Bon, du coup on s'en servirait pour différencier la valeur des êtres humains. Mais qu'est-ce que la valeur ? Un terme utilisé pour l'expression de la qualité et de l'importance d'une chose (un objet, une ressources, une théorie par exemple).
Je pense que l'application de la notion de valeur à l'être humain est et ne pourra qu'être subjective. Une personne n'a de valeur que dans les yeux de qui veut bien lui en donner. Je ne connais en tout cas pas d'indicateur universel et incontestable de valeur humaine (cela vaut d'ailleurs aussi pour un certains nombre de chose).
Ce qui m'amène à ma conclusion.
Si elle existe, la valeur objective d'une personne, n'est pas mesurable. On ne peut donc pas en affirmer la supériorité ou l'infériorité. Si elle n'existe pas (ce que je pense), même topo.
En revanche, la valeur subjective d'une personne est quantifiable car propre aux critères (conscients ou inconscients) de chacun. On peut donc individuellement appliquer les notions d'infériorité et de supériorité à la valeur subjective des gens qui nous entourent. Ce qui correspondrait, dans le milieu au social, au gens que l'on aime, que l'on apprécie un peu, que l'on déteste, etc. Et dans le milieu professionnel, à des gens jugés important ou non pour l'entreprise par exemple (un PDG est-il plus important qu'un employé en bas de l'échelle ? La réponse est subjective, elle dépend des idées et du point de vue de qui y répondra.)
Pour terminer, j'aimerais commenter une partie d'un message qui m'a aidé à structurer mon post. J'étais partiellement d'accord avec ce qui a été écrit, et les points sur lesquels j'étais en désaccord m'ont permis de pousser ma réflexion pour mettre des mots sur mes pensées.
(À propos de la phrase soulignée) Je ne suis pas d'accord car je pense que la valeur objective d'une personne n'existe pas. De plus, la valeur subjective d'une personne ou plutôt LES valeurs subjectives d'une personne sont indépendantes car propre à chacun, et donc non "cumulables". Sinon, quelqu'un aimé par trois personnes et détesté par tois autres aurait une valeur nulle ? (Je schématise...)Coccinelle a écrit :Quant à la mesure de la valeur humaine, je sais pas, c'est génant je trouve que ça me met mal à l'aise.
D'abord la valeur de mes enfants va être bien plus importante pour moi que pour n'importe qui d'autre, que dès qu'il y a amour ça multiplie exponentiellement la valeur "objective d'une personne" si toutefois elle peut etre objective.
Deuxièmement, si on voulait une mesure objective, par qui serait-elle réalisée? une sorte de Dieu (moi qui suis athée c'est pas possible), et surtout à quoi elle servirait? on risquerait d'en faire fort mauvais usage!!
La valeur d'une personne dépend forcément de l'amour qu'on lui porte, et pour les gens seuls, moi je trouve ça dérangeant car ça voudrait dire qu'ils aient moins de valeur et ça m'insupporte.
Bon, si j'ai dit des trucs pas clairs ou mal définis, dites le moi