Bonjour à tous, voici mon expérience
Tout d'abord, c'est ma psy qui m'a convaincu de passer la WAIS car : "faire une thérapie avec quelqu'un de HPI, ce n'est pas la même chose que faire une thérapie avec quelqu'un qui n'est pas HPI parce que....."
Elle a cherché (ça a duré pas mal de temps) quelqu'un qui faisait passer la WAIS en qui elle aurait confiance (elle elle fait passer seulement le WISC, le test pour enfant/ado). Elle a trouvé quelqu'un, a échangé avec elle, a vérifié que l'autre psy était en accord avec elle :
"ce qui est important ce n'est pas le chiffre, c'est de voir ou sont vos points forts et vos points faibles, s'il y a des choses sur lesquels ont peut travailler, d'avoir des pistes pour vous comprendre".
Elle m'a trouvé une psy qui faisait passer la WAIS 4 pour 200 euros. J'ai pris rendez vous, et je l'ai vu deux semaines plus tard.
Pendant le test
- J'ai rencontré la psy, nous avons discuté, elle a voulu savoir pourquoi je souhaitais passer le test. Je n'ai pas su trop quoi répondre. à chaque fois que je disais quelque chose elle me répondait "oui mais c'est le cas de tout le monde, ça arrive à tout le monde, ..." bref, nous avons commencé le test, parce que quand même, si je viens, c'est pour passer le test.
- Pendant un des tests chronométrés j'ai oublié quelle était la consigne, j'étais perdue. La psy a cru que je n'y arrivais pas, a voulu m'aider, ça m'a agacé car j'avais pas besoin d'aide pour résoudre le problème mais pour comprendre ce qui était demandé.
Donc
conseil : si vous êtes de nature un peu étourdi(e) (ou beaucoup comme moi), dites bien à la psy de vous rappeler précisément la consigne vous vous sentez perdu à un moment, histoire de vous
ramener sur terre. Avant de faire le test, c'est bien de lui parler de vous, pour qu'elle puisse au mieux vous accompagner pendant la passation.
- Après quelques tests chronométrés, j'ai fait un test non chronométré (à savoir les matrices) ou j'étais un peu stressée et je culpabilisais de voir le temps passer sans donner de réponse et j'ai laissé tomber.
Donc
conseil : Le test est VOTRE MOMENT, prenez le temps qu'il faut pour le faire. si vous avez besoin d'aller faire pipi, allez y, si vous avez besoin de souffler, soufflez !
Après tout, vous payez pour faire le test, autant vous donner les moyens de le faire bien !
Et il faut
vraiment que la psy aussi soit attentive, et surtout qu'elle pose les choses, les consignes, le temps, le cadre...
- Lors d'un autre subtest chronométré, je me suis rendue compte au milieu que la psy m'avait pas bien expliqué la consigne, (ambigue, elle avait pas expliqué "en entier"...)
Donc
conseil : assurez vous de bien avoir compris ce qui est demandé !
- Sinon, pas de panique, les chiffres ne sont pas si importants.
- Que vous ne réussissiez pas bien les trucs chronométrés ce n'est pas grave non plus.
- J'ai trouvé que la partie QIV mettait à l'aise. On a tout son temps, pour parler des détails, des petites ambiguïtés, par contre, la aussi je ne suis pas vraiment sure d'avoir bien compris la consigne..
- Nous avons presque pu tout faire la première séance, mais comme nous parlions aussi beaucoup le temps passait et nous avons fixé un autre rendez vous la semaine d'après pour faire le dernier subtest.
- Une semaine plus tard, j'ai fait le dernier subtest. Elle a fini de coter, et m'a proposer de revenir m'installer au bureau.
Après le test
La psy : - Bon, vous connaissez la courbe de QI ? oui, d'accord, alors, vous vous situez dans cette zone (elle montre QI>130).
Est ce que ça vous étonne ?
gloups. J'ai pas répondu, cela me paraissait absurde. J'ai posé plein plein de questions, et la dernière, un peu gênée :
- Et mon bilan vous allez me l'envoyer par la poste ?
- ah, vous voulez un bilan ?
- oui...
(La, j'étais furieuse. Si vous passez le WAIS vous avez le droit à un bilan !!!!!!!!!!!! )
- Bon d'accord, mais alors pas avant deux semaines car j'ai beaucoup beaucoup de tests à faire passer ces prochains temps.
- Si vous n'oubliez pas tout... c'est d'accord....
Finalement
Je suis un peu à coté de la plaque, alors pour les histoires de consignes et concentration peut être que ça vous concerne pas. Avec cette psy on a aussi beaucoup parlé de moi. Et elle a pu voir un peu comment je fonctionnais. A la fin elle a posé son "diagnostique" et elle avait l'air sure d'elle.
Ce test m'a beaucoup apporté car je suis introspective, mais j'attends toujours mon bilan... (il devrait arriver cette semaine)
Pas de panique si vous passez le test, restez cool !