Pour résister à la morosité ambiante et autres tracas, je me relance dans Woody Allen. En principe, c'est pour moi un excellent antidépresseur, jusques et y compris dans ses films les plus sombres et les plus grinçants.
Mais je retombe dans l'éternelle question : que voir et dans quel ordre?
Option 1 : tout revoir dans l'ordre chronologique. Idéal mais impraticable faute de temps.
Option 2 : choisir une période, par exemple en fonction du chef opérateur. Pas mal, mais quelle période prendre? Celle de Carlo di Palma (= des chefs d’œuvres à la pelle, de
Hannah et ses sœurs à
Harry dans tous ses états)? Celle de Sven Nykvist, qui ne comporte que trois films mais possède une touche incomparable? Etc... Je pourrais aussi classer par producteurs et revoir par exemple les films produits par Jean Doumanian, inégaux mais dont je me souviens souvent beaucoup moins bien.
Option 3 : choisir un bouquet de mes films préférés :
Manhattan,
Annie Hall,
Comédie érotique d'une nuit d'été,
Hannah et ses sœurs,
Radio Days,
Interieurs,
Une autre femme,
Maris et femmes par exemple, en terminant par
Ombres et brouillard, mon favori toutes catégories confondues. Impossible car je serai toujours frustrée d'avoir oublié un titre que j'adore (comme
La Rose pourpre du Caire dans ma liste ci-dessus).
Option 4 : découvrir les quelques films que je n'ai jamais vus. Ah zut, je les ai tous vus.
Bref, je m'interroge...
Et vous, avez-vous des favoris parmi les Woody Allen? Que choisiriez-vous en ce moment?