Alors non, je ne vous prends pas pour des cobayes, ni des repoussoirs.Pascalita a écrit : ↑jeu. 1 mai 2025 09:46 Est-ce à dire que tu nous prends pour des repoussoirs ou des cobayes ? Pour tester un raisonnement dont tu ne nous dis pas tout ? Ou alors, tu fais sur nous une sorte de test de surdoués pour savoir si nous allons répondre ce que tu t'attends à ce que nous répondions ? Ou, dans la version symétrique, tu te testes toi-même pour savoir si tes processus de réflexion et tes conclusions sont ceux des surdoués ?
Auxquels cas, ce n'est pas très honnête, en plus d'être complètement biaisé.
Je vous prends pour des gens ayant réfléchi à ce qu'un mot exprime et implique.
Je vous prends pour des gens indépendants intellectuellement et qui sauraient donc voir ce que moi et tant d'autres ne voyons pas facilement.
Les "failles" dont je parle, sont simplement la difficulté ou la maladresse que j'ai à exprimer une idée en prenant les bons mots, les mots justes. Et la plupart des gens que j'ai côtoyés renoncent à aller plus en profondeur et à me mettre en face de mes contradictions. Contradiction dont j'ai besoin, et que dans les faits, je ne trouve que très peu.
Exemple :
Quand je dis : Pour moi, dieu n'existe pas.
Je m'oppose aux croyants en prenant une conviction opposée.
En gros, je leur dis que leur croyance, c'est de la foutaise, mais je n'apporte rien de plus.
Ce faisant, je prêche pour ma paroisse. Comme eux le font.
C'est pour moi une "faille" que je peine à combler.
Quand j'essaie de définir les contours d'une idée, je suis vite confronté à une sorte d'arbre de proposition ou d'idée récursif et je peine à l'explorer clairement.
Je ne me teste pas pour savoir si je suis surdoué. Je suis probablement plus du côté du TSA que de la surdouance.
Je suis juste venu sur ce forum "grandir" à votre contact.
Mon problème est que, chaque mot me fait rentrer dans un état de réflexion récursif.
Et je n'en vois jamais le bout.
Dans ce que je viens d'écrire, quand je dis :
1) Définir les contours d'une idée
Est-ce que "contour" est bien le bon mot.
Je pense vouloir évoquer le cadre d'une idée avant d'explorer en profondeur.
Est-ce que c'est bien comme ça que je réfléchis, ou comme ça que je visualise une idée, ou autres..
2) quand je parle de récursivité :
C'est en gros le chat qui se mord la queue
Est-ce que c'est bien adapté à ce que je veux dire. Est-ce que je sais ce que je veux dire. etc..
Pour moi toutes ces "approximations", "pseudo certitudes", "raisonnement bancals" sont des failles.
Que je peine à corriger. Et c'est pour ça que je me confronte à vous.
Pour peut-être comprendre ce que je pense.
Il y a "vouloir être" et "être".
J'ai besoin de trouver du sens dans tous.
Mais ce besoin, c'est peut-être juste le "vouloir être" et je veux savoir qui je suis. je veux trouver mon moi.
Pour le coup, je suis 100% honnête, mais maladroit, je pense. Si ce n'étais pas le cas, je n'exposerais pas les "failles identifiées" de mes raisonnements
Alors c'est ce que je fais. J'utilise l'extension LanguageTool.Pascalita a écrit : Ps : est-ce que tu pourrais relire ou passer tes posts au correcteur avant d'envoyer, s'il te plaît ? Il est parfois difficile de suivre tes propos, dans leur état actuel.
Mais ce que tu reproches a mes textes n'est peut-être pas grammatical ou orthographique (bien que j'imagine bien qu'il y a des trous dans la raquette), mais plutôt un problème de construction ou de raisonnement que je ne retranscris peut-être pas suivant la bonne forme.