Encore moi-z'ici.
Je me pose cette question depuis des années. Dans mon entourage, personne n'a pu me répondre.
Je cherche souvent des livres ou des DVD d'occasion, et je fais le tour du net pour comparer les offres et l'état (des livres en particulier). Dernier en date :
Movieland, que je guigne depuis un certain temps déjà.
Sur la bien connue plateforme Amazon, il se trouve pour presque toutes mes recherches que plusieurs offres d'occasion dépassent le prix neuf (alors même que le produit neuf n'est pas en rupture, sinon je comprends bien que la loi de l'offre et du marché peut jouer différemment) mais que même très souvent on me propose un prix exhorbitant et stupide. Par exemple
Movieland neuf 29,95 euros, d'occasion des prix très variables, plusieurs exemplaires à 40 et 53 euros (déjà je tique) et un exemplaire à ...400 euros (mais la livraison n'est qu'à 1 centime

). Je m'interroge, peut-il s'agir d'une manière de blanchir de l'argent sale ? mais cela touche beaucoup d'articles, ça me paraît improbable. J'ai déjà interrogé la plateforme à ce sujet mais je n'ai pas eu de réponse.
L'un de vous a-t-il une réponse ?