Ah OK !
Parce que pour le coup, il y a un film de Dreyer, « La Passion de Jeanne d’Arc », qui a la particularité de faire un usage systématique de gros plans. Je pensais en fait que tu faisais référence à ce dernier.
https://www.imdb.com/title/tt0019254/me ... 2731572480
Ce film a également la particularité inverse de « Vampyr », Dreyer l’avait pensé pour le parlant mais le coût et les difficultés techniques l’ont obligé à ne le sortir qu’en muet.
Le film de Dreyer est extrêmement personnel et s’attache quasiment exclusivement aux sentiments de Jeanne pendant son procès. Je crois que c’est dans une publication de Kevin Brownlow que j’avais lu une anecdote, comme les commanditaires qui auraient voulu un film historique à grand spectacle en étaient pour leurs frais : Dreyer avait fait construire un décor particulièrement spectaculaire et onéreux, mais ne s’en est que très peu servi au final. En revanche il était parmi les premiers à utiliser la pellicule panchromatique (capable de retranscrire n’importe-quelle couleur en niveaux de gris), ce qui lui permettait de filmer précisément tous les détails d’un visage et d’une expression, sans avoir besoin d’un maquillage façon expressionniste accentuant les contrastes et sans recourir au jeu d’acteur correspondant.
Il y a eu un second film dans la foulée, « La merveilleuse vie de Jeanne d’Arc » de Marco de Gastyne, qui est au contraire un récit héroïque et à grand spectacle (avec séquences de bataille sous les remparts de Carcassonne, etc), esthétiquement très léché aussi, d’un style parfaitement académique mais extrêmement maîtrisé (en orthochromatique il me semble, et en muet traditionnel), qui a été le concurrent de celui de Dreyer en son temps, avec la bataille critique qu’on imagine.
Pour « Vampyr » l’anecdote veut qu’il y aurait eu un problème avec la pellicule, probablement une « fuite » de lumière dans la caméra, ce qui voilait légèrement l’image ; mais finalement, ça donnait une apparence brumeuse, irréelle, et ça a été conservé comme tel.