Hello,
[
EDIT : mon message, initialement dans un fil à part, a été fusionné ici. On parle donc du film "Demolition" de Jean-Marc Vallée. Précision au cas où vous n'auriez pas remarqué l'intitulé de topic différent pour mes deux messages. Cette précision faite, bonne lecture et peut-être bon film !
]
Bon, apparemment personne ne l'a vu. 'Faut dire aussi qu'il n'est pas très diffusé.
Je vais vous faire un petit retour, dans ce cas, ça en intéressera peut-être certains pour se faire ensuite leur propre idée sur la question.
C'est un peu dommage que je n'aie pas pu le voir plus tôt, par contre, parce qu'il n'est sûrement déjà plus en salle à bon nombre d'endroits...

Donc on va dire que ce sera plus pour inciter des gens à aller creuser de ce côté une fois sorti en dvd/BR...
Par contre... Je vais spoiler, forcément. Donc si vous voulez garder un peu la découverte de l'histoire, ne pas cliquer ! (et je mets tout en onglets comme ça pas de chances de tomber dessus sans le faire exprès

)
CONCLUSION (la mienne) :
Alors au final, oui, il y a de la démolition matérielle.
Mais j'ai plutôt eu l'impression de voir une psyché (non 3, en fait !) en train de se construire, se révéler, sans œillères ni entraves (enfin ! après de nombreuses années cloîtrée(s) au fond de son (leur) crâne).
Quelqu'un qui se découvre enfin réellement et pleinement, au fur et à mesure du déroulement de l'histoire. Pas qqn qui fait des trucs complètement dingues juste dans une recherche de ses émotions perdues qu'il voudrait retrouver. Elles sont là, anesthésiées, et elles s'expriment toutes seules de plus en plus, sans avoir besoin d'être extirpées au forceps.
Je n'ai pas l'impression d'être clair... (zut, je la tenais cette idée, mais elle est partie !

). Ah si ! C'est comme s'il y avait ces deux visions de l'histoire, pour moi :
- cas 1 : vision "la norme" => retrouver des émotions, certes cachées au départ, mais qui sont des émotions/sentiments/façons de penser qui sont finalement "dans la norme"
- cas 2 : vision "HP" => laisser enfin arriver en surface ses propres modes de fonctionnement, sans filtres, être soi, même si ça implique justement de ne PAS être "dans la norme".
Plus clair comme ça, non ?
Voilà pourquoi j'ai eu l'impression de ne pas voir le même film que les autres. J'avais l'impression de "comprendre" le personnage, pourquoi il agissait de cette façon, avec une grille de lecture qui m'était propre. Mmmmh... Là il faut que je tempère : avec une grille de lecture conditionnée par toutes mes lectures de ce dernier mois. J'ai encore une wais à passer pour me l'approprier vraiment, cette grille...
Voilà-voilà. Après, je me plante peut-être sur toute la ligne !
Et sinon, qqn connaît-il d'autres films de M. Vallée ? Parce qu'il semble qu'il ait une démarche d'auteur, avec des sujets récurrents. Ce serait intéressant de voir si on peut retrouver ce filigrane ailleurs dans son travail. Personnellement je n'ai vu aucun de ses autres films.
Enjoy,
Back2Basic
Fred ('me saoule de signer avec le pseudo, en fait... !

)
PS : je me répète bcp, non... ?
Déformation professionnelle, pardon...