Bonsoir,
Envie de partager avec vous la scène du jour, peut être moins marquée que le débat juste précédent, mais quand même profondément sexiste à mes yeux , je vous laisse juges...
Discutions entre collègues que j'écoutais distraitement, jusqu'à ce que :
- Hé au fait, tu sais, on va recruter et vous savez quoi pour l'instant, ce sont des candidates qui sont pressenties (assorti du sourire béat)
- oh, mais dit moi, tu as leur photos?
(là déjà, je commençais à avoir des boutons et la réplique me démangeais les lèvres)
Entassés autour d'un smart phone (à cet instant, j'ai détesté Viadeo, face book et autre en bloque!)
- Tiens regarde comme elle là, elle a l'air trop jolie ! Remarque, l'autre est pas si mal non plus en fait!!!
moi n'y tenant plus :
- Pouvez, vous m'expliquer en quoi cela a un lien avec le recrutement ? La question est plutôt est-elle douée pour le job, vous ne croyez pas ?
Demi-tour des "gas" qui me regardent l'air un peu surpris :
- mais enfin, l'un n'empêche pas l'autre voyons !
- Non certes mais te rends tu compte que vos remarque sont sexistes ?
Et là, la réponse qui tue :
- ah oui, mais moi, je suis latino, tu comprends...
moi : les mots bloqués dans la bouche ! Les bras qui tombent tellement l'excuse est "bidon"... J'ai quand même fini par lui dire après quelques secondes :
- Heu oui enfin non, mais j'espère que tu comprendras que je suis une femme et que je ne peux pas laisser cela.
Gros silence gêné de l'assemblée et dislocation du groupe.
NB : Cerise sur le gâteau, la seule autre femme n'a absolument rien dit et a baissé les yeux...