Je lève bien la tête et j'avance déterminé, les gens le remarque c'est marrant.
tout le monde fait la gueule ou essaye d' avoir l' air méchant à Paris, tu ne risque pas d'intimider qui que ce soit en ressemblant à tout le monde
Surtout que depuis plus de 5 ans, il y a la fameuse annonce : "veuillez laisser descendre avant de monter" (sans parler de la campagne d'affichage de la RATP invitant à plus de courtoisie).
La question de la vertu éducative, je me la pose aussi régulièrement en lien avec la question du point de vue. Je croise et me croisent de nombreux inconnus, à chaque fois (ou presque) différents. Pour apprendre, il est souvent nécessaire de répéter et ou d'imiter, alors la vertu éducative dans ce cadre là me semble difficile à mettre en place.
Les deux mon capitaine ! Chacun s'efface un peu et on passe sans heurt.sanders a écrit :Qui "doit" céder la place à l'autre en fait ?
C'était une façon de parler, je voulais avant tout voir si la personne allait finir par se pousser, sachant qu'avec ses amis le groupe prenait tout le trottoir.sanders a écrit :(...) la vertu éducative dans ce cadre là me semble difficile à mettre en place.
Je parlais des cas où les deux personnes l'une en face de l'autre peuvent se pousser et sont à " situation circulante égale ".
J'ai remarqué un autre truc concernant le fait de s'effacer un peu chacun : je marche, un quelqu'un arrive en face, on s'efface ensemble ... du même côté ! Je m'efface alors de l'autre côté (ou l'autre) et ... l'autre(ou moi) aussi ! Ça m'agace, même si je devrais trouver ça drôle. Et ça m'arrive assez souvent.
Comme je l'ai dit ce sont de vagues réminiscences...ca remonte à plus de 20 ans ces cours de socioMiss souris a écrit : ↑mar. 11 déc. 2018 16:51 Oui Galadriel, il y a chez Goffman toute une étude sur comment se cède le passage sur un trottoir... mais rien sur une théorie dominant/dominé.