Grabote a écrit : ↑ven. 16 févr. 2018 09:33
Quoi ? tu es donc chaman toi même Baptiste ?
Je fais un peu de hors sujet, désolée, mais se présente tout naturellement un sujet sur lequel j'aimerai bien partager.
Je m'astreins aussi à ne rien proposer comme aide tant qu'il n'y a pas de demande explicite ( je ne suis pas chaman enfin pas que je sache

) mais le fait est qu'on vient souvent chercher de l'écoute, de la réassurance, des conseils, des retours auprès de moi.
Je dois sans cesse faire attention pour ne pas répondre aux demandes implicites que je perçois. D'autant plus que j'ai été "dressée" à jouer ce rôle de "répondre aux demandes implicites".
Je constate qu'il est plutôt rare de voir des personnes conscientes de leurs besoins et capables d'expliciter clairement une demande.
Du coup, pour celles qui tournent autour ou qui te demandent de deviner, ou qui sont inconscientes, tu ne fais rien ? Tu ne les aides pas à formuler ? Tu ne leur explique pas qu'il faut faire une demande explicite ?
Désolé pour le retard de réponse.
Je ne suis pas chaman et ce pour plusieurs raisons :
- la première est que si on considère l'aspect traditionaliste de la chose, le chaman est lié au peuple qui l'a élu/choisi pour ses capacités à le guider/le soigner. Pas de peuple pas de chaman.
-la seconde c'est que si l'on considère l'aspect néo chamanisme occidental, le mot chaman regroupe tout un tas de pratique douteuses. Par exemple un mec qui colle ses patients sous LSD sous prétexte de les faire voyager (et sans les prévenir) ou le mec qui prétend guérir le cancer pour 50000€ le traitement, peuvent eux aussi s'appeler chaman. Et je ne veux rien à faire avec ces gens là.
- et enfin tout les shamans traditionnels (qu'ils soient shamans sibérien, homme médecine amérindien...) On passé des années à se former à plein temps (chez les lakotas il y a un minimum de 16ans par exemple). Et par respect pour eux je ne peut pas m'appeler chaman même si ça fais plis de dix ans que je pratique.
Pour ce qui est de la demande pour les soins. Comme je le disais d'une part je ne suis pas chaman, je n'ai aucune légitimité pour proposer un soin à quelqu'un qui ne me sollicite pas. Même si je saurais le soigner. Un peu sur le même principe, j'ai une formation de premier secours c'est pas pour autan que je proposerais aux blessés d'un accident de la route de les soigner moi même.
Ensuite je considère que la demande de soin est partie intégrante de la guérison. Tout est lié donc les personnes qui on besoin des soins que je peux leur prodiguer seront attirées par moi. Et le fait d'oser demander un soin est déjà un pas vers la guérison.
De la même manière quand on me demande un soin la première question que je pose (en laissant les gens le temps d'y reflechir)est "est ce que tu veux guérir". Ça parais con comme ça mais il arrive que la réponse soit non.
Pour des raisons qui leur appartiennent et qui sont probablement juste pour eux, certaines personnes se sentent bien dans leur état de malade (physique ou spirituel) et il ne m'appartient pas d'aller à l'encontre de leur souhait.
Pour ceux qui me demande ce que le chamanisme peut soigner : à peu près tout, c'est vraiment le couteau suisse de la spiritualité.
Tu à perdu tes clefs ? Chamanisme.
Tu veux soigner ton acné ? Chamanisme.
Tu veux aider ton deuil ? Chamanisme...
Je caricature un peu mais c'est à peu près ça.
Attention comme je l'ai dit le chamanisme ne remplace pas la médecine physique, elle n'en est que le complément.
J'ai ainsi une très bonne amie qui à une tumeur inoperable au cerveau. Le chamanisme l'aide à mieux tolérer sa chimio, peut être à faire réduire un peu sa tumeur (vu que c'est elle qui à les meilleurs résultats de son groupe) mais on ne prétend pas lui guérir son cancer tout seul.
Il y à une chose qu'il faut bien distinguer avec le chamanisme c'est la différence entre ce que l'on veut et ce qui est juste.
Ainsi par exemple on viens parfois soigner quelque chose et c'est autre chose qui est soigné.
Pour faire un exemple con : imaginons que je fasse un voyage pour retrouver mes clefs de voitures et bien peut être que je vais être soigné de ma rage de dents qui m'empêche de me concentrer.
Les esprits soignent ce qui doit être soigné indépendamment de ce qu'on voudrais soigner.
Pour vous donner un exemple véridique que j'ai moi même vécu. Il y a quelques années j'ai participé à une cérémonie de guérison pour une amie. Au milieu de la cérémonie on est dérangé par la sonnette de la porte. Le réparateur de téléphone qu'elle attendais depuis plusieurs jours à décidé de passer juste à ce moment là.
On en a beaucoup rigolé (on rigolé beaucoup en chamanisme d'une manière générale). Surtout que le lendemain elle a reçu un coup de téléphone important qu'elle attendais depuis longtemps.
Les esprits ont parfois un humour bizarre