Merci à toi dani pour tes recherches, et tes précisions sur les cantons ! En effet, globalement le commerce et les échanges transfrontaliers sont toujours très positifs... d'ailleurs l'UE a misé sur ça aux niveaux inter-régionales. J'avais fait une note là-dessus, mais dans le cadre du nouveau programme H2020 (Horizon 2020 pour les intimes, c'est un programme qui planifie les grandes politiques européennes tous les 7 ans, et qui distribuent les subventions allant dans ce sens) on a parié sur la coopération entre régions transfrontalières (comme autour de la Méditerranée par exemple ou encore entre France et Wallonie). En économie urbaine et régionale, on évoque souvent les avantages de ce type de partage, même si... n'en oublions pas, une fois de plus, les problématiques associées !
Pour la question de l'orthographe, je vous rejoins tous les deux : historiquement, c'est un marqueur de classe.......... car historiquement, la classe sociale est reliée à un niveau d'études....... qui lui même est historiquement relié à un niveau social, et donc à une intelligence. La boucle est bouclée lol. Du coup, ses approche (pouvant être démultipliées) sont mêlées dans l'esprit de pas mal de gens n'ayant pas un bon niveau d'orthographe. Cela dit, le sentiment d'infériorité intellectuelle semble prédominant dans les témoignages que j'ai pu lire de ci, de là !
nemo : je te rejoins complètement. En effet, chacun y trouve aussi son compte, et finalement la politique locale supplante souvent les accords nationaux. Après, nulle n'était notre intention de dire qu'il ne fallait plus se voir s'opérer ce genre de cas hein