AH !!! Enfin ! Je désespérais de trouver un tel topic (oui bon j'avoue j'ai pas encore vraiment tout fouillé ! On a le droit à des vacances hein, non mais !

). Bref ! Par où commencer ?
J'ai été testé à 9 ans. À cette époque là j'étais en 3ème primaire (CE2 en France). À l'époque, apparemment (je dis apparemment parce que je n'en garde que très très très (...) très peu de souvenirs) je m'ennuyais ferme en classe. Et quand je dis ferme, c'est pas rien. Nous étions dans une classe à deux niveaux : 3ème primaire et 4ème primaire (i.e. CE2 et CM1), je m'ennuyais tellement que, quand le prof s'occupait "des plus grands" moi au lieu de faire mes exercices j'écoutais ce que eux étaient entrain d'étudier, ça avait l'air tellement plus intéressant !!
À vrai dire je m'ennuyais tellement qu'aux dire de ma petite môman (<3) je risquais de partir en dépression. En dépression à 9 ans vous me direz "mais ça va la tête ?!

" je vous répondrai "Ca fait depuis tout petit que j'essaye de répondre à cette question alors...je peux avoir un peu plus de temps pour vous répondre ?

". Bref le fait est que je n'allais apparemment pas bien. J'étais pas forcément très apprécié des autres élèves : Je suis arrivé au CP dans cette petite école (village de 800 habitants grand max !) et on m'avait appelé "le nouveau" la première année et j'ai toujours eu l'impression, au fil de mes années dans cet établissement que j'étais "le nouveau". J'étais donc assez seul dans la cour de récré, j'ai bien essayé de m'intégrer mais j'étais le plus souvent attiré par la compagnie des plus grands plutôt que de ceux de mon année. Parfois même, je lisais au lieu d'aller avec les autres (L'Histoire Sans Fin, mon premier amour "littéraire").
Le fait est que donc mes parents se sont demandé ce qui n'allait pas, j'étais très seul, pas heureux avec les autres élèves (alors que mon petit frère était très bien integré dans sa classe), je m'ennuyais à l'école, bref ça n'allait pas. Direction la Psychologue Scolaire ! Oui madame (ou monsieur hein, je suis pas du genre à faire dans la discrimination !) ! Très vite, apparemment, elle a pensé au test de Q.I.
Et donc allons-y gaiement ! Paf ! Un ptit WISC pour monsieur ! Z'inquiétez pas mon ptit père, ça sera pas douloureux ! Et ben il faut dire que non effectivement c'était pas douloureux, j'ai même ADORE ça, du peu que je m'en souvienne. On vous pose un tas de questions, on vous fait faire un tas de trucs ! C'était le paradis ! On m'écoutait, moi le petiot de 9 ans on s'intéressait vraiment à ce que j'avais à dire alors que d'habitude dans les repas de famille quand je trainais plutôt du côté des adultes à écouter leurs conversations (j'y participais parfois même !)on me disait "Tu veux pas plutôt aller jouer avec tes cousins ?" Mais bon je me souviens pas vraiment du test, à part UNE partie ! UNE seule. Pourquoi ? Parce que je m'étais planté à ce subtest, vous imaginez pas la rage. Le subtest en question c'était simplement des cubes en bois avec un chalet enneigé dessus, à la lisière d'une forêt de sapin, le chalet était rouge dans mon souvenir (si si je vous jure je m'en rappelle, je pourrais même les dessiner ces cubes si j'étais bon en dessin). Les cubes semblaient être tous les même, à ceci près que la psy m'a demandé de les mettre dans l'ordre. "Dans l'ordre ? Pourquoi dans l'ordre ? Ce sont tous les mêmes"....résultat : foirage ! LA petite astuce était de suivre les ombres sur les cubes pour voir qu'il y avait un ordre chronologique : matin, midi, soir..."QUOOOOOOI ?! C'était si SIMPLE que ça ?

", et ben je m'en suis voulu pardis !! Et pas qu'un peu, ça me hante encore maintenant. Mais le résultat tombe tout de même : VLAN : 130 mon ptit père. Surdoué. Ah, bon.
Et ben j'étais pas content !!!!! J'avais fait QUE 130 ! (On m'avait expliqué à l'époque que c'était le "départ" de la douance), alors du coup j'étais "intelligent" mais j'étais que l'entrée de game ? J'étais sûr que je pouvais mieux faire, et ben vous le croirez si vous le voulez mais dans les séances qui ont suivit j'ai même demandé à la madame si je pouvais refaire le test...Autant vous dire que je l'ai jamais refais hein.
Bref tout ça pour dire que j'étais "diagnostiqué" (ça fait vraiment "malade" vous trouvez pas ?

) Haut Potentiel, surdoué ou quoi que vous vouliez donner comme terme, moi il y en a aucun qui me va...-.-".
"Super ! Je suis intelligent !!! Et maintenant quoi ?"
"Ah ben maintenant mon ptit bonhomme va falloir choisir !"
"Choisir ? Moi ? J'avais vraiment le droit de choisir ?"
Et oui j'ai eu le droit, mes parents quand ils l'ont appris ne voulaient surtout pas choisir pour moi. Non pas qu'ils avaient peur de moi ou quoi que ce soit, non ! Ils pensaient simplement que c'était un choix que JE devais faire vu qu'il s'agissait de mon bien-être. À vrai dire je sais pas trop si c'était une bonne ou une mauvaise solution, mais en tout cas ça partait vraiment d'une bonne intention de leur part. Il y avait trois possibilité : je restais dans la même classe et, selon ce que m'a dit ma petite maman dernièrement, je risquais de devenir fou, j'allais en école spécialisée ou alors j'avançais simplement d'une classe. Ma maman (oui je sais j'en parle beaucoup, mais je l'aime ma petite môman =) ) m'a dit que si elle avait du choisir elle, je serais sûrement parti en école spécialisée, mais bon c'est sans doute qu'on ne lui a pas laissé pleinement explorer son propre potentiel étant petite (elle n'a pas été "diagnostiquée", mais je suis persuadé qu'elle l'est aussi). Dernière solution : j'avançais simplement d'une classe. J'ai donc choisi la dernière solution ! Je voulais pas être "différent", mais en même temps la possibilité d'apprendre des trucs qu'on ne m'apprenait pas là....mon dieu c'était trop tentant ! Alors voilà j'ai fait mon choix, comme un grand.
Hop ! J'avance d'une classe "c'est bon alors, je suis de nouveau normal" me disais-je à ce moment-là. Je l'ai jamais dit à haute voix, mais pour moi c'est comme ça que je l'avais compris : J'avais avancé d'une classe alors du coup j'étais dans la bonne classe pour moi et j'étais redevenu "normal". On m'avait expliqué qu'avoir un Q.I. plus élevé voulait aussi dire un âge mental plus avancé que le mien, alors moi je me suis dit que j'étais dans la classe de "mon" âge mental. Tu paaaaarles ! 12 ans d'âge mental que c'était écrit sur la lettre de la Psychologue Scolaire au Président de la Commission Scolaire, sûr qu'avec des enfants qui, finalement, avaient le même âge que moi (je suis de la fin de l'année 89 et eux étaient du début de l'année 89 ou de la fin de l'année 88) j'étais dans la bonne classe.
Ce que je veux dire par là ce n'est pas que j'étais plus intelligent qu'eux, je serai incapable de le prétendre. Ce que j'essaye d'expliquer par là c'est en fait ce qu'a dit Madame Chevêche au début
Madame Chevêche a écrit :Mais pour le reste... Le fait d'être surdouée a toujours été intégré en moi sans qu'on m'en donne le mode d'emploi.
Voilà c'est exactement ça ! On m'a dit que j'étais surdoué mais on ne m'a pas expliqué ce que ça voulait vraiment dire, pour moi si j'avançais d'une classe c'était bon j'étais plus surdoué....beeeeen non ! Mais j'ai vécu jusqu'il y a peu avec cette fausse idée dans la tête. En 3ème année de collège (pour certains ça s'appelle le lycée en Suisse ou le gymnase, en France c'est l'équivalent de la Terminale....mais pas tout à fait en fait xD bref) j'ai fait la rencontre de personnes qui ont aujourd'hui une importance capitale dans ma vie, mes amis les plus proche. Je me suis dit : "Bon sang ! Enfin des gens qui me comprennent". Mais je savais pas pourquoi en fait je disais ça. Je savais juste que ces personnes là pensaient à peu près comme moi et que je pouvais parler avec eux de tout ce qui m'intéressait et qui n'intéressait pas les autres. J'ai appris la même année qu'ils étaient surdoués...mais de nouveau je savais pas ce que ça impliquait, pour moi ça voulait juste dire qu'ils savaient beaucoup de chose, point.
Et j'ai donc continué mon bonhomme de chemin comme ça. Jusqu'à ce qu'un jour je décide de faire une thérapie pour gérer un deuil. J'ai fait cette démarche en février dernier, je voulais juste gérer mon deuil, gérer mon stress à l'uni, gérer tout ce bordel qu'il y avait parce que ça n'allait pas. Et c'est là que le thème de la douance est revenu sur la table, vu que j'ai expliqué à ma psy que j'avais été diagnostiqué HP. Et là ben j'ai enfin commencé à comprendre ce que tout ça voulait dire....
Valà valàààà...