Jue a écrit :
Je te crois sur parole, mais c'est juste que je ne peux pas m'empêcher de penser aux "caillera" - je sais, c'est un horrible stéréotype réducteur - et j'ai beaucoup de mal à m'ôter cette image de la tête...
Comme beaucoup de personnes, et c'est totalement normal / justifié. Les cités / caillera n'ont rien de marrant, mais en campagne t'as exactement le même genre d'attardés.
C'est un problème assez complexe, d'une part tu as ces jeunes qui n'ont pas le choix de vivre, et d'exister autrement que dans les clichés, stéréotypes qui leur collent à la peau.
La cité c'est un monde un peu en aparté, un microcosme, et une éducation différente, on ne peut pas fermer les yeux la dessus, et je trouve que le rap est un bon moyen au final de s'apercevoir que le jeune à survet, à des envies très proches, et de besoin très similaires aux autres habitants du globe. C'est dans l'expression, et l'acquisition que les choses changent, et c'est dût à l'éducation rien d'autre.
Quand tu nais dans un monde de violence, tu n'apprend que ça. Au final le dealer justifiera son activité dans ces jeunes années, en te disant qu'il aime bien avoir de l'argent pour aller boire un verre en boite, ou s'amuser. Puis une fois les jeunes années passées il te dira qu'il veut couvrir son gamin de cadeau, par ce que lui, il a du dealer pour s'en faire, et il veut sortir de cette "misère". Je ne défend pas le chemin pris par le mec, c'est juste qu'à force d'observer les choses en sortant de chez moi, bah j'ai finit par comprendre. Il n'y a pas vraiment de choix chez les jeunes racailles, c'est leur place de notre troupeau, et rare sont ceux qui arrivent à en prendre conscience.
Par exemple mon voisin qui est plus jeune que moi à du faire moins de conneries que moi étant jeune. Dans ma vie je me suis fait contrôler peut être 3 ou 4 fois par la police, lui c'est 2 fois par jour. C'est un délit de faciès. Il a toujours filé droit ce mec, mais souvent il dit à sa mère "putain, maman je vais vendre du shit comme les autres de la place, je me fais chier à bosser l'huissier vient nous emmerder, ont galère. Regarde l'autre avec son shit et sa BM.."
Quoi qu'il en soit ton horrible stéréotype réducteur vient du fait que toi aussi, t'es à ta place "dans notre troupeau", on a beau toujours chercher la connaissance et le savoir, pendant des années nous avons été bercé par les JT, et la presse papier qui depuis bien des années ne fait plus de travail d'investigation. L'actualité c'est juste une machine à s'enrichir en faisant de bonnes audiences pour séduire les publicitaire.
Jue a écrit :
C'est peut-être justement cette agressivité qui me gêne quand j'écoute le rap ?
Et puis, je suis un peu "bourge de campagne" quelque part - j'ai grandi et été élevé dans ce milieu et ce sont mes codes, qui n'ont rien à voir avec les leurs.
Assez curieusement, par contre, j'ai beaucoup moins de mal avec le rap US ou GB... go figure

Le rap US est certainement plus simple à "supporter", nous sommes bien plus éloigné de la misère qu'il expose.
C'est comme regarder le roumain qui essaie de vendre son pauvre journal, ou essaie de laver tes carreaux à un feu rouge. Il est chiant certes, mais le regarder dans les yeux avec ton caddie plein, ou ta caisse relativement récente c'est pas évident. (C'est pas du tout un reproche, mais un constat dans lequel je m'inclus).
C'est très dur de regarder tout en gardant du recule ce qui n'est pas "beau".
Le rap n'est que le reflet du vécu d'une partie de personnes vivant à nos côtés. Ce que je trouve bien dans le rap, c'est que malgré l'agressivité, les mecs essaient quand même de s'adapter. Puis pour des types qui faisaient des conneries plutôt que de squatter les bancs du collège, je trouve qu'ils ont sacré vocabulaire, même si parfois la construction est pas top.
Fin bref', j'aime la culture de la rue!