Les techniques d'IRM (fonctionnelle ou non) apportent des éléments de réponses.
En 2006 :
Zebraika a écrit :Le cerveau des surdoués est différent
Selon une étude d’imagerie cérébrale, les enfants au QI exceptionnel ont un cerveau physiologiquement différent des autres.
Des chercheurs américains et canadiens ont étudié le cortex préfrontal de 300 enfants entre 7 et 12 ans. Le cortex préfrontal intervient dans la plupart des tâches d’intelligence. Les enfants à fort QI se distinguent par un cortex préfrontal qui s’épaissit entre 7 et 11 ans avant de s’amincir au seuil de l’adolescence. Chez les enfants d’intelligence moyenne, le cortex préfrontal est initialement épais et s’amincit durant la période 7 à 11 ans.
Entre 7 et 12 ans, le cerveau se myélinise, les axones s’entourent progressivement de cette gaine qui assure la transmission des signaux électriques. Simultanément, il y a perte des connexions entre les neurones non utilisées et une stabilisation des connexions utilisées pour parler, calculer…
Chez les enfants à QI moyen, la perte des connexions inutiles l’emporte sur la myélinisation, ils emmagasinent des connaissances mais le traitement des informations n’est pas très rapide. Les surdoués acquièrent aussi des connaissances, mais la myélinisation plus intense accélère le traitement de l’information.
J'ai retrouvé l'info ici-même sur le fil
Le cerveau des surdoués est différent (qui malheureusement ne contient pas grand chose de plus).
Ici même, encore (c'est fou, AS est une mine d'or

) En 2011 :
Neurologie de la précocité intellectuelle, Pr Michel Habib (Je ne vois pas la vidéo, mais c'est peut-être car je suis au travail...)
En IRM, il y a églament l'étude sur les laminaires et les complexes, mais les résultats ont du mal à sortir (à tel point que je me demande si ce n'est pas abandonné, malgré les articles publié avant les conclusions formelles).
Moi, je suis ballot, alors plus qu'à la plupart de la littérature (hormis Mister Gauvrit...) je me raccroche à la neuro-biologie.
Non pas que je ne crois pas à la sphère psy, loin de là, mais pour le monde des surdoués, à ce jour, même si cela avance, il y a beaucoup de flou. Déjà qu'à la base on parle d'intelligence, concept épineux à définir, il y a encore des querelles d'experts. Et lorsque l'on s'attache au monde des adultes surdoués, c'est encore plus complexe.
Mais avec ces études: Passé un certain âge, soit environ 7 ans, il semble qu'il n'y ai pas ambiguité: Tu es surdoué ou tu ne l'es pas.
Ok, il y a une erreur de raisonnement, il faudrait suivre une cohorte pour voir si ces particularités peuvent "disparaitre" ou "apparaitre" par la suite, mais cela semble peut probable en dehors d'un facteur exogène puisque l'on parle du développement du cerveau.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)