Ce post est une mine d'or pour moi ! Je le trouve complètement fascinant... Un peu comme Armie et Sanders (je crois... j'espère ne pas me planter de pseudos), cette notion de détachement m'est complètement étrangère. On me reproche très souvent (mais sans aucune efficacité, hélas) mon hypersensibilité et mon manque de recul. Je ressens. Et je n'arrive pas à me détacher, au contraire, je suis rapidement envahie ! Tout me touche ou presque, je n'ai aucun filtre. Mais c'est valable dans le positif comme dans le négatif, alors il y a de très bons côtés aussi.

Tout cela a-t-il quelque chose à voir avec la douane ? Je me pose de plus en plus la question. Certains prônent que les surdoués sont généralement hypersensibles et d'autres se disent qu'au contraire les surdoués rationnalisent beaucoup et donc réfléchissent avant de ressentir... Je commence à me demander si finalement chacun et chacune n'aurait pas son propre fonctionnement, davantage lié à son vécu qu'à son QI (même si l'intelligence joue sur le vécu c'est certain) !
En tous cas, merci de partager tout cela. Je n'aurai jamais réussi à imaginer des fonctionnements aussi éloignés du mien, ou du moins pas autant en détail ! Quoi qu'il en soit, la différence est une richesse et grâce à vous je suis moins pauvre