Je comprends tout à fait ton choix. Et c'est super que ton grand y ait trouvé son compte ! Chinois au collège ! Mais je me tue à dire que c'est une langue géniale, en plus de l'arabe, et indispensable. J'aimerai tant qu'il y ait ces langues au collège.
Bref... il se trouve que hors secteur, il y aurai des collèges bienveillants où les HPI sont intégrés aux cours normaux mais ont la possibilité, sous la houlette de leurs profs, de suivre des niveaux plus poussés dans leur domaine de référence, voire d'emporter ses cours du CNED sur place !
Pour l'instant, après avis du psy qui suit notre fille depuis peu, il n'est pas souhaitable de lui faire vivre une cassure. Nous allons affronter la 4 ème en essayant de faire bouger un peu les choses, histoire qu'elle se sente reconnue en tant qu'élève. Une fois ce stade dépassé... peut-être reprendra-t-elle suffisamment confiance en elle pour tenter l'exploration ailleurs ?
Merci Lord Saville d'avoir ton précieux point de vue en tant que pas si ancien collégien que ça

Le problème est que ma fille n'arrive pas à gérer et à accepter l'ennui. L'ennui est la cause principale de son mal-être, ce qui lui donne envie de hurler, qui lui fait briser ses stylos, couper ses cheveux, s'enfermer davantage

Le tout est de trouver le truc qui lui fera endiguer cet ennui, tu as raison. Perso, en tant qu'ancienne élève HPI, je partais dans mes rêveries et ça me suffisait.
L'année prochaine, j'envisage de demander aux profs l'autorisation qu'elle emmène ses romans en classe ainsi que des livres en rapport avec telle ou telle leçon.
Mais cela conduira simplement à l'enfermer davantage et à l'isoler de ses camarades car elle ne sera pas reconnue "élève " . Un élève a , pour essence, besoin que son enseignant le stimule et lui apporte de la connaissance. Ainsi fera-t-il parti de l'ensemble classe, avec des rapports enseignants / élèves. J'aimerai dons que les profs aient une interaction avec elle. Sinon, ben autant qu'elle reste à la maison avec des bouquins et ses cours du CNED.
Après... 1000 fois d'accord avec ce que tu dis. Une fois au lycée, je pense qu'elle trouvera davantage son compte...
Donc... défi numéro 1 : trouver de quoi afin qu'elle passe une fin de collège pas trop pourrie

Hi hi... son gros point noir, c'est l'oral, oui. Tous les profs sont unanimes à ce sujet "doit participer."
Bon... j'en ai discuté avec elle, et avec eux. elle serait ravie de fonctionner par exposés, mais pas eux, apparemment.
Après, quand elle connait la réponse, elle ne veut pas dire pour ne pas passer pour une "bêcheuse" et quand elle l'a peut-être mais qu'elle n'est pas sûre, elle ne veut pas dire pour ne pas se tromper et qu'on se moque d'elle (se figure-t-elle.)
Ensuite, concernant les exposés, ce qui la freine un peu, toutefois, c'est qu'elle en fait un sur le réchauffement climatique. Il était super ! Mais malgré le génial de la chose, son exposé est passé inaperçu car ses camarades, eux, ont fait des trucs genre quiz, test, avec des bonbons à la clé si bonne réponse. De la zique, des diapos... toute une mise en scène palliant à des contenus parfois pauvres mais hautement plus ludiques que le sien. Elle ne se sent pas assez à l'aise pour jouer le rôle de l'élève cool qui distribue bonbons et récompenses.
On ne la changera pas.
Mais ça ira mieux plus tard, j'en suis persuadée.
Tu fais une prépa quoi ?