Si on est finalement pas surdoué, que peut-on être ?
En lisant quelques bouquins et ce forum, je suis assez surpris de ne pas voir de référence à l’excentricité ne serait-ce que comme diagnostic différentiel si on l'admet comme type psychologique. Pour ma part, deux amies psy - enfin soulagées - m'avaient indépendamment situé dans cette niche écologique (ante JSF and Co).
Et en effet, si je prends le wiki anglais ( qui est pourtant clairement insuffisant ( faut lire à coté ) mais peut donner des idées ), je trouve comme caractéristiques selon un certain David Weeks:
Nonconforming
Creative
Strongly motivated by curiosity
Idealistic: wants to make the world a better place and the people in it happier
Happily obsessed with one or more hobbies (usually five or six)
Aware from early childhood that they are different
Intelligent
Opinionated and outspoken, convinced that they are right and that the rest of the world is out of step
Noncompetitive, not in need of reassurance or reinforcement from society
Unusual in his eating habits and living arrangements
Not particularly interested in the opinions or company of other people, except in order to persuade them to his – the correct – point of view
Possessed of a mischievous sense of humor
Single
Usually the eldest or an only child
Bad speller
https://en.wikipedia.org/wiki/Eccentric ... ehavior%29
Le silence peut s'expliquer vu que l'excentricité est une spécialité appréciée et connue plutôt en Angleterre qu'en France et donc en anglais.
Je ne dis pas que je me reconnaisse particulièrement dans tous ces traits, mais c'est déjà nettement mieux que JSF. En lisant ses profils et quelques autres, je me suis demandé si une bonne partie de ses surdoués et des z.èbres qui s'y reconnaissent ne sont pas pour une bonne part des excentriques qui n'ont pas osé autre chose que d'essayer de s'intégrer là où ils ne le pouvaient qu'à moitié et pour très cher.
On peut bien sûr envisager la réciproque: que de nombreux excentriques soient des surdoués ayant réussi. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait besoin d'être surdoué pour être excentrique et un solide entêtement bien conduit peut suppléer à beaucoup de qualités.
Le must pour moi avait été le profil INTP du MTBI tel qu'il est décrit ci-dessous: même mon bureau et ma maison en général avaient ressenti un effet Barnum de forte ampleur.
http://www.16-types.fr/types/INTP/intp.html
Bon, je vais pas faire de la pub pour le MTBI qui a, me semble-t-il, la fâcheuse caractéristique de ne pas être très stable dans le temps - surtout pour certains profils frontière - avec des oscillations qui peuvent manquer de continuité ( mais après tout, certaines personnalités sont assez chaotiques ).
Les descriptions sont propices à l'effet Barnum mais ça ne me semble pas pire que celles de JSF une fois le seuil de 130 assoupli.
Si on ne se reconnait pas dans un profil style JSF ou que le test a été négatif, eh bien on peut aller voir si on ne serait pas un de ces allumés - y a pas que les INTP - et ça peut être réconfortant de savoir qu'on est pas tout seul. Là non plus, pas besoin d'être surdoué pour être un peu cinglé - même si ça peut aider.
Ca m'avait plus fait rire qu'autre chose, mais comme c'est tiré d'une typologie de Jung, ça peut donner des axes pour s'orienter et y a p'tet de la littérature intéressante autour.
J'en sais guère plus.
Enfin, mon idée générale, c'est que finalement assez peu de gens sont "normaux" ( ils ne sont d'ailleurs pas très clairs souvent ) et qu'anormal ne veut pas toujours dire pathologique et loin de là, mais peut le devenir si on se force à respecter la supposée normalité d'un français moyen qui n'existe que dans les stats ou à la télé.
Normal n'implique pas forcément sain d'esprit - surtout quand on les connait un peu. Je veux dire par là que quand on croise quelqu'un de "normal", c'est souvent parce qu'on lui attribue une moyenne de traits et de qualités qu'il n'a pas. Il est bien possible en ne chipotant pas trop que 30-50% de la population soit effectivement "normale".
Et c'est bien payé car rien que sous l'angle du qi - si on lui accorde de l'importance -, y a déjà 30% de la population à plus d'un écart-type.
Moralité: on peut éventuellement être un excentrique ou bien un des types rares du MTBI ( ou équivalent ) et peut-être le vivre mal à cause de mauvaises conditions extérieures ou parce qu'on veut aller roupiller dans le lit de Procuste.