Tu veux bien développer ? Parce que ça, ça m'intéresse ! Et puis j'y connais que dalleemmanuelle47 a écrit : De même l'idée étrange que l'homme échappe au processus évolutif de nos jours, car la sélection naturelle serait faussée.

Tu veux bien développer ? Parce que ça, ça m'intéresse ! Et puis j'y connais que dalleemmanuelle47 a écrit : De même l'idée étrange que l'homme échappe au processus évolutif de nos jours, car la sélection naturelle serait faussée.
Pourquoi?emmanuelle47 a écrit :Bref, il faut vraiment enlever cette idée de loi du plus fort...
Je ne pense pas que ces deux données ( Loi du plus fort et entraide) soient incompatibles.emmanuelle47 a écrit :J'ajoute juste que l'homme soigne, nourrit et protège les personnes dépendantes depuis TRES TRES longtemps. (j'ai pas la date en tête... mais c'était au moins le cas de Neandertal ou des 1ers sapiens. )
Complètement d'accord à 200%!emmanuelle47 a écrit :L'évolution est un fait... Une génération n'est jamais tout à fait la même que la précédente et ainsi de suite.
Là par contre... Il faudrait faire en fait préciser ce qu'on entend par évolution: j'y vois soit la première étape du processus évolutif, l'évolution (sans majuscule pour s'y retrouver) qui correspond à une diversification des profils génétiques existants par le biais des mutations ou l'Evolution (avec majuscule) qui correspond à l'ensemble du processus comprenant les mutations qui augmentent la taille du pool génétique et la sélection naturelle qui diminue ce pool en ne gardant que les meilleurs.emmanuelle47 a écrit :L'évolution est multifactorielle, et son vecteur principal est la pression de l'environnement. L'évolution n'est pas forcément spectaculaire et visible... Même les pseudo fossiles vivants qui ressemblent à l'excès à leurs ancêtres et qui semblent ne pas avoir évolué au fils des millions d'années, sont un leurre visuel. Leur génome a évolué.
Les vitesses d'évolution dépendent de mécanismes génétiques et de la pression de l'environnement (enfin ...entre autre).
Oui mais au temps de Néanderthal la charge d'une personne inapte n'était probablement pas la même qu'aujourd'hui et en période de crise, ces personnes étaient probablement les premières à y passer. Aujourd'hui elles sont les premières à être prises en charge par la société ce qui est beaucoup moins génant pour se reproduire.emmanuelle47 a écrit :J'ajoute juste que l'homme soigne, nourrit et protège les personnes dépendantes depuis TRES TRES longtemps. (j'ai pas la date en tête... mais c'était au moins le cas de Neandertal ou des 1ers sapiens. )
Effectivement, ça redevient à la mode ! mais bien au contraire, il semblerait que chez l'homme comme chez d'autres espèces, l'évolution ait privilégié les individus les plus sociables, la vie en groupe stable améliorant la survie de ses membres.emmanuelle47 a écrit :sandrinef a écrit :
Sinon, m'est avis que l'évolution de l'homme s'est d'abord faite "grâce" à son agressivité... La nature, la loi du plus fort...Je dis pas que ce soit bien glorieux, hein...pile poil "la pensée dominante actuelle".
Tu n'en sais rien... Je ne pense pas que l'on puisse le savoir. On sait seulement que des personnes handicapées de naissance, incapables de chasser, ont vécu une vie assez longue, bien nourri, que des prothèses ont été inventées... Beaucoup d'animaux se soignent aussi.Sphax a écrit :Oui mais au temps de Néanderthal la charge d'une personne inapte n'était probablement pas la même qu'aujourd'hui et en période de crise, ces personnes étaient probablement les premières à y passer. Aujourd'hui elles sont les premières à être prises en charge par la société ce qui est beaucoup moins génant pour se reproduire.emmanuelle47 a écrit :J'ajoute juste que l'homme soigne, nourrit et protège les personnes dépendantes depuis TRES TRES longtemps. (j'ai pas la date en tête... mais c'était au moins le cas de Neandertal ou des 1ers sapiens. )
Je pense aussi que du coup le regard des gens sur les handicaps à probablement évolué et autant au temps de Néanderthal, pas grand monde devait accepter de se reproduire avec un aveugle par exemple de peur que ses enfants le soient aussi, alors qu'aujourd'hui c'est un peu différent et on en a moins peur...
Je n'en suis pas si sûre... Il me semble que les unions métisses ne sont finalement pas si nombreuses que ça, pas sûre même qu'elles soient en augmentation... L'être humain reste quand même assez conservateur et les unions hors du groupe d'origine ne sont peut-être pas aussi corrélées que l'on croit avec la mondialisation. M'enfin, je n'ai pas de chiffres pour avancer tout ça, juste un sentiment très personnel et très général.Petit Pingouin a écrit :A terme on va sûrement être tous métisses.
Je ne le crois pas.Petit Pingouin a écrit : L'évolution n'est plus assujettie, chez l'homme, à l'impératif du plus apte à survivre. C'est quand même une évidence, non ? C'est donc en ce sens qu'on dit que le processus évolutif s'est arrêté chez l'homme.
Je n'ai pas dit qu'il y avait forcément consensus scientifique... Mais je pense que voir l'évolution que sur quelques crières: survie à la naissance, résistance aux maladies.... et donc mort ou vie, c'est voir l'évolution que par le petit bout de la lorgnette. Chaque génération est différente de la suivante, et les facteurs sont si divers qu'il est vraiment très présomptueux de penser que l'Homme a stoppé un processus si universel, avec la force de son génie.Petit Pingouin a écrit : Un extrait d'article intéressant :
"Généticien au University College de Londres, Steve Jones est lui d’un autre avis, qu’il exprime dans le New Scientist: «Il y a 500 ans – hier en termes d’évolution – un bébé britannique avait seulement 50% de chance de survivre jusqu’à l’âge de la reproduction. Mais maintenant, ce taux atteint 99%.» Le chercheur a donc calculé que cette différence majeure réduit très fortement la propension qu’aurait la sélection naturelle de s’appliquer à l’homme. Du moins dans les pays connaissant un taux si bas de mortalité infantile."
http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/ ... -il_encore
Petit Pingouin a écrit :Il faut penser en millions d'années, ça change la donne...
Mais du coup, c'est quoi, en quelques phrases, ta définition de la théorie de l'évolution ?emmanuelle47 a écrit :Je ne le crois pas.Petit Pingouin a écrit : L'évolution n'est plus assujettie, chez l'homme, à l'impératif du plus apte à survivre. C'est quand même une évidence, non ? C'est donc en ce sens qu'on dit que le processus évolutif s'est arrêté chez l'homme.
je reviens à mon exemple d'une espece qui arrive sur une île, avec plein de nourriture et pas de prédateur... le changement est drastique. La pression évolutive est moins forte. mais il y a évolution... par exemple, gigantisme ou nanisme...