Je me suis inscrit sur ce forum quasi exclusivement pour ce sujet.
Mon cas : Qip=147 Qiv=105, ce qui ne semble pas être courant. Malgrès le fait que le Qi totale ne semble pas avoir de signification, les psys que j'ai vu m'ont catégorisé en tant que HP.
Cependant, aucun ne m'a donné d'explication sur ces valeurs inhabituelles.
J'avais lu que dans le cas de grande hétérogénéité, c'était le Qiv qui était pris en compte.
Le cabinet qui m'as fait passé le test m'as de son coté dit que c'était le + élevé qui était pris en compte, et a juste parlé d'une "dysharmonie cognitif" qu'il serait possible d'atténuer par de la remédiation cognitive. J'ai essayé quelques séances, mais ai rapidement arrêté car cela semblait plutôt fumeux.
Suite à quelques recherches, ce type de profil semble beaucoup plus courant parmis les autistes de haut niveau et aspergers. Bien que je me sente assez proche de la façon de fonctionner de certaines de personnes atteintes de ces syndromes, je n'en suis clairement pas atteint.
Certains psy pensent que quand le V>P c'est un signe qui pourrait signifier un surinvestissement du domaine intellectuel (cela a t'il un sens?), et qu'un P>V pourrait signifier "une intelligence puissante mais qui a connu des barrières..." en gros, peut-être un manque d'investissement des domaines intellectuels.
J'ai été particulièrement interpellé par ce post de Gerald G. Mais il n'a posté que 2 messages, et je ne sais pas si il lit encore le forum. Si c'est le cas, pourrait-tu me faire part des sources que tu as pu trouver sur ce sujet?
Si d'autres ont également des infos sur les cas de Qip>>Qiv, n'hésitez pas à en faire part !
Pour ma part, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je garde les (rares) citations quej'ai pu trouver sur ces profils, mais à chaque fois, sur le coup, elle me semble tellement insignifiante que je ne le fais pas.